ACTUALITES Économie Politique

Quelques grandes lignes du budget Girard 2021-2022 qui touchent à des enjeux locaux

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le Québec affiche un solde budgétaire déficitaire de 12,3 milliards de dollars pour 2021-2022 avec des revenus prévus qui totaliseront 122,6 milliards.

Les dépenses liées à la pandémie sont estimées à 30 milliards de dollars et le gouvernement Legault ne prévoit pas de retour à l’équilibre avant l’exercice 2027-2028.

Dans le cadre de la relance économique, le poste de dépenses destinées à favoriser le développement des régions passe de 92 millions de dollars l’an dernier à 283 millions pour l’exercice en cours.

Québec investira 316 millions de dollars cette année et presque deux milliards sur 5 ans pour l’amélioration des soins et services à domicile aux aînés en plus d’annoncer une nouvelle enveloppe de 52 millions de dollars pour soutenir le financement des travaux permettant d’assurer la sécurité dans les petites résidences privées pour personnes âgées (RPA).

La résidence pour personnes âgées Nouveaux-Horizons

Des investissements supplémentaires sont aussi prévus pour mener à bien  la création de 2500 places en maisons des Aînés d’ici la fin 2022.

Aux Îles, ce sont 12 places en maison des aînés qui ont déjà été annoncées.

Le programme de Soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui œuvrent majoritairement en santé et en services sociaux augmentera de 50 millions de dollars d’ici 2026. Ce programme a versé 731 millions de dollars l’an dernier pour financer le fonctionnement de 3050 organismes.

Afin d’alléger le fardeau financier des étudiants, le gouvernement Legault accorde un montant forfaitaire de 100 dollars aux étudiants qui étaient inscrits au cégep ou à l’université aux sessions d’automne 2020 ou d’hiver 2021.

Il absorbera aussi pour un an les intérêts sur les prêts étudiants.

Le taux d’imposition des petites et moyennes entreprises passe de 4 à 3,2% alors que des programmes de soutien mis en place durant la pandémie, comme par exemple le Programme  d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), seront maintenus en attendant la reprise de l’économie.

Le budget prévoit aussi 10 millions de dollars pour fermer et sécuriser de vieux puits d’hydrocarbures désaffectés, mais on ne mentionne nul part d’investissements supplémentaires pour lutter contre l’érosion côtière qui se limiteraient donc aux 80 millions de dollars annoncés l’automne dernier dans le Plan de relance d’une économie verte.

crédit photo: Léonard Chevrier

De plus, 408 millions de dollars seront investis sur 5 ans pour développer des logements abordables au Québec, notamment avec l’ajout de 500 nouvelles unités au programme AccèsLogis et l’accélaration dans la réalisation de 5000 projets amorcés.

Selon le document budgétaire, 375 des nouvelles unités AccèsLogis profiteront du programme de Supplément au loyer.

Le gouvernement prévoit que 2411 logements du programme de la Société d’Habitation seront complétés en 2021.

D’autre part, le budget Girard prévoit 97,4 millions de dollars sur 5 ans pour verser une aide additionnelle aux responsables de services de garde en milieu familial (RSG) qui embauchent une assistante afin d’accueillir jusqu’à 9 enfants.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire