ACTUALITES Économie Pêche

Reprise de faillite : sprint en vue du début de saison pour Poisson frais des Îles

L'ancienne usine de transformation LA Renaissance des Îles à Gros-Cap a été acquise par Poisson Frais des Îles (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La course contre la montre pour la relance des deux usines de transformation appartenant anciennement à LA Renaissance des Iles est bien en marche.

On apprenait vendredi que c’est la proposition de l’entreprise Poisson Frais des Iles, évaluée à environ 6,6 millions de dollars, qui a été retenue par le syndic de faillite représentant Financement agricole Canada à la suite de l’appel d’offres qui se concluait la semaine dernière.

L’entrepreneur Christian Vigneau

Après une fin de semaine assez mouvementée, le nouveau propriétaire des actifs, Christian Vigneau, affirme que la situation des travailleurs est au sommet de sa liste de priorités et qu’une rencontre est prévue aussitôt que les détails légaux seront réglés et qu’il sera possible d’avancer des dates.

Le plus rapidement possible, l’entreprise devra procéder à l’acquisition des différents permis nécessaires au fonctionnement des usines.

La question de la venue des travailleurs étrangers temporaires demeure aussi en suspens pour l’instant, à quelques jours de l’ouverture de la pêche au crabe des neiges.

M. Vigneau indique être en communication avec tous les ministères impliqués dans les démarches.

Il souligne que l’acquisition donnera beaucoup de flexibilité à son entreprise, qui commercialise déjà du homard vivant et qui figure au plan conjoint de mise en marché du homard.

M. Vigneau se dit conscient de la place qu’occupe la transformation dans l’économie et désire travailler afin de pérenniser le modèle d’affaires, duquel dépendent de nombreux fournisseurs, pêcheurs et employés.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire