ACTUALITES Santé

« Saluer la mer », un conte pour sensibiliser à la maltraitance envers les aînés

Une quinzaine de personnes ont assisté au dévoilement à la Maison de la Culture (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Table pour contrer la maltraitance envers les aînés des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé mardi soir un nouvel outil de sensibilisation intitulé Saluer la mer.

Il s’agit d’un conte coécrit par les artistes Nathaël Molaison, Manon Lacelle et Céline Vigneau mettant en scène une interaction entre Roland Marchand, aux 80 printemps bien sonnés, et sa petite-fille Christina.

La maltraitance qui est abordée dans l’œuvre n’est pas nécessairement flagrante ou évidente à reconnaître, souligne l’intervenante au CISSS des Îles Manon Cyr.

Céline Vigneau, Manon Cyr et Andréanne Roy (photo: CFIM)

Elle définit les deux formes de maltraitance dont sont victimes les aînés.

Le visionnement du conte est accompagné d’un atelier pour aider à démystifier la problématique, qui demeure méconnue du grand public, indique l’organisatrice communautaire au CISSS des Îles Andréanne Roy.

L’atelier mêle présentation de la problématique et activités ludiques, comme un jeu d’associations de mots (photo: CFIM)

L’objectif est de sensibiliser les 18-55 ans à la maltraitance envers les aînés, qui ont déjà accès à de multiples formations et outils pour reconnaître les abus dont ils peuvent être victimes.

L’atelier est notamment présenté aux élèves de secondaire 4 de la Polyvalente des Îles depuis quelques années.

Elle lance un appel à la bientraitance et estime que tout un chacun peut avoir son rôle à jouer pour faire de la prévention.

Andréanne Roy invite d’ailleurs les organisations intéressées à recevoir l’atelier à contacter directement la Table.

***

Si vous avez besoin de soutien ou d’informations en lien avec la maltraitance envers les aînés: Ligue Aide Abus Aînés 1-888-489-2287


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire