ACTUALITES Jeunes Santé

Santé : « Aire ouverte » trouve refuge à Cap-aux-Meules

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Après avoir vu son lancement être retardé, le programme Aire Ouverte, qui vise à permettre aux professionnels de santé de rejoindre adéquatement les jeunes de 12 à 25 ans, sera déployé aux Iles au cours des prochains mois.

Au terme d’un appel d’offres public, le conseil d’administration du CISSS des Îles a entériné une proposition autorisant la direction à signer un bail de location de trois ans avec deux options de renouvellement annuel avec les Entreprises Rilathes pour un local temporaire au coût de 93 600 dollars par année.

C’est l’ancien bâtiment du commerce EA Électronique qui a été retenu, conditionnellement à l’approbation du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le directeur des services administratifs, Claude Cyr, indique qu’à terme, l’objectif est d’établir Aire Ouverte près de la future Maison des ainés en l’incluant avec le projet Rebondir, destiné à la clientèle en santé mentale.

De son côté, la directrice des services multidisciplinaires et des services de proximité, Caroline Mathieu, explique que l’offre d’Aire Ouverte se développe en complémentarité avec les autres services déjà en place sur le territoire, d’où le délai supplémentaire pour sa mise sur pied.

Elle note que les jeunes sont particulièrement touchés par les problématiques de santé mentale, de dépendance et d’adaptation sociale, mais que ceux-ci ne fréquentent que très peu le réseau de la santé.

C’est ce à quoi la nouvelle initiative portée par l’organisatrice communautaire Nathalie Bourgeois tente de répondre, ajoute Mme Mathieu.

Les premiers points de services Aire Ouverte ont été ouverts à Montréal en 2018 et se dispersent progressivement dans la province depuis.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire