Sébaste: les députés québécois demandent unanimement un plus gros quota
Les députés de l’Assemblée nationale demandent unanimement au gouvernement fédéral de rehausser le quota québécois de sébaste.
La motion présentée par Québec solidaire enjoint aussi Pêches et Océans Canada à privilégier les pêcheries en difficulté et les capitaines-propriétaires plutôt que les bateaux de plus de 100 pieds.
Le député Joël Arseneau a transmis une lettre à la ministre Diane Lebouthillier à cet effet, estimant qu’une attention particulière devrait être donnée aux pêcheurs de poissons de fond des Îles, entre autres.
Il est d’avis que la répartition par flottille actuelle est le reflet d’un modèle révolu.
Joël Arseneau rappelle l’importance de respecter les parts historiques du Québec dans la distribution de l’allocation.
La province aura accès à 32% des prises de sébaste dans le golfe du Saint-Laurent en 2024.
Dans sa missive, il plaide pour un volume de captures supérieur au quota provisoire de 25 000 tonnes et pour une décision rapide en la matière, en accord avec les recommandations des biologistes.
La ministre Lebouthillier a déjà fait savoir qu’elle est ouverte à augmenter le total autorisé de captures si les pêcheurs, les industriels et les scientifiques en arrivent unanimement à cette conclusion sur la question.
Le comité consultatif du sébaste doit se réunir au début mars pour déterminer le quota global du golfe et la date d’ouverture de la pêche.