
Séjour d’immersion express aux Îles pour des travailleurs de la santé
La Stratégie d’attraction des personnes accueillait cette semaine des participants à un séjour d’immersion express sur l’archipel.
La visite a été organisée en partenariat avec l’organisme Emplois en régions, qui accompagne les personnes immigrantes pour faciliter leur intégration au marché du travail dans l’ensemble du territoire québécois.

De gauche à droite : Audrey Robitaille, Sol Domenech et Amine Mahamat (photo: CFIM)
Une poignée de travailleurs de la santé étaient donc amenés à découvrir les Îles, une étape importante dans le processus décisionnel entourant un possible déménagement, explique l’un des chaperons, le conseiller à l’établissement en région Amine Mahamat.
La seconde accompagnatrice, la conseillère en régionalisation Sol Domenech, renchérit sur les propos de son collègue.
À ses yeux, il est primordial que les futurs nouveaux arrivants développent un sentiment d’appartenance à la communauté.
Elle constate que les participants font déjà des liens entre les Îles et leurs pays d’origine.
Rappelons que la Stratégie d’attraction des personnes a pour objectif d’inciter 100 nouveaux résidents par année à s’installer aux Îles afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre qui accable le milieu.
Tout récemment, l’organisation municipale a choisi d’ajouter le volet immigration internationale à ses activités et a dévoilé un plan d’action sur trois ans en ce sens.
Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Debout les Îles, cliquez ici.
En lien avec ce sujet : Main-d’œuvre internationale : un déficit annuel estimé à 440 travailleurs immigrants dans la région (mars 2023) // Pénurie de main-d’oeuvre: l’intégration comme clé d’une immigration réussie (octobre 2022)