ACTUALITES Chasse aux phoques Environnement

Sorties de chasse aux phoques gris à Pictou et à Brion

Photo: Marie-Ève Giroux
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Une expédition de chasse au phoque gris devrait partir à destination de l’Île Pictou en Nouvelle-Écosse dans le courant de la semaine pour aller capturer entre deux mille et deux mille 500 bêtes.

Le capitaine Denis Éloquin partira avec son navire Avalon Voyager, acquis en 2017, plutôt qu’avec le Jean-Mathieu qui est actuellement en cale sèche

Une dizaine de chasseurs en plus du capitaine Denis Éloquin partiront pour une semaine à bord du Avalon Voyager une fois qu’un imbroglio à propos de la couverture d’assurance du navire en fibre de verre sera réglé:

Entretemps, le président de l’Association des chasseurs de phoque Intra-Québec, Jonathan Vigneau, prévoit partir dès le 30 janvier à bord du Capitaine William avec une escouade de 7 ou 8 chasseurs pour la chasse commerciale dans le cadre de l’étude scientifique à l’Île Brion.

Le président de lACPIQ et capitaine Jonathan Vigneau prévoit partir vers Brion à partir du 30 janvier

Selon M. Vigneau, son escouade pourra vraisemblablement se servir d’un véhicule tout terrain pour transporter les 220 ou 300 bêtes qui seront chassées dans une zone restreinte de plage dans la réserve écologique :

Étant donné les contraintes d’écoulement de la viande, que la boucherie Côte-à-côte recueillera plutôt de l’expédition de Pictou, et la capacité limitée de stockage du gras à l’usine Total Océan qui attend toujours son distillateur moléculaire, la sortie de M. Vigneau pourrait être la seule sur Brion cette année.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire