ACTUALITES Environnement Insularité

La submersion guette l’archipel au cours des 130 prochaines années

La surcote de marée causée par le passage de Fiona en septembre 2022 a entraîné de la submersion dans plusieurs secteurs côtiers des Iles (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le niveau de la mer autour des Îles pourrait augmenter d’un peu moins d’un mètre d’ici 2100 et de plus de 1,5 m d’ici 2150.

Ces constats proviennent de l’outil de projection du niveau de la mer de la NASA, réactualisé avec les données du 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), paru en 2021.

Pour établir ses projections, la NASA s’appuie sur cinq scénarios allant d’un arrêt net des émissions de carbone en 2050 dans le meilleur des cas, à l’absence totale de mesures d’atténuation.

Données : outil de projection du niveau de la mer de la NASA // Graphique : CFIM

Dans l’optique où les pays émetteurs atteindraient les cibles des précédents accords internationaux sur le climat, la hausse attendue du niveau de la mer aux Iles serait de 0,38 m en 2050, de 0,85 m en 2100 et de 1,3 m en 2150.

La NASA note par ailleurs que les effets de la fonte de la calotte glacière sont difficiles à pondérer de manière fiable alors qu’aucun consensus sur cette question n’émane de la communauté scientifique.

En tenant compte de cette donnée incertaine, exclue des principaux scénarios présentés, les projections les plus pessimistes laissent entrevoir un rehaussement du niveau de la mer qui pourrait atteindre 5,5 m en 2150.

À l’autre bout du spectre, un réchauffement climatique limité à 1,5 degré Celsius par rapport aux températures observées à la fin du 19e siècle résulterait en une hausse beaucoup plus modeste du niveau de la mer d’ici 2150, estimée à 0,92 m.

Notons que la Municipalité des Îles élabore présentement un cadre d’intervention en érosion et submersion côtière afin de mieux planifier les ouvrages à venir.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire