Taxes impayées: le Cirque Éloize compte récupérer sa Seine
Le Cirque Éloize n’est pas parvenu dans les délais prévus à s’acquitter des taxes en souffrances pour l’ancienne église de Havre-Aubert, qui s’élevaient à environ 40 000$.
De ce fait, l’immeuble a été acquis par un citoyen mercredi avant-midi au prix de 42 350$, lors de l’enchère publique annuelle pour taxes impayées à la mairie de Cap-aux-Meules.
Le fondateur et président de l’organisme culturel, Jeannot Painchaud, indique qu’il s’agit d’un «imbroglio».
Le Cirque Éloize avait fait l’acquisition de l’église en 2021 afin d’y aménager une salle de spectacle, La Seine, dans le cadre de son projet d’espace culturel et touristique Au pied des Demoiselles.
Interrogé au sujet du spectacle Le cabaret au bout du monde, censé y être présenté cet été, M. Painchaud confirme son intention de maintenir la programmation annoncée.
En plus de l’ancien lieu de culte, un seul autre lot était soumis aux enchères, soit un ensemble de deux terrains situés dans le secteur d’Old Harry.
En vertu de la Loi sur les cités et les villes et selon l’avis publié par la Municipalité des Îles, les propriétaires visés avaient jusqu’à 10h mercredi matin pour payer l’intégralité des sommes dues.
Ils ont dorénavant un délai d’un an pour racheter leurs propriétés, au prix adjugé lors de l’encan auquel s’ajoute un frais de 10% de la valeur payée.
Pour en savoir davantage:
- Le développement d’Au pied des Demoiselles mis sur pause (2 juillet 2024)
- Au pied des Demoiselles: une concrétisation en 2026 plutôt qu’en 2024 (6 juin 2023)
- Au pied des Demoiselles reçoit 2M$ du ministère du Tourisme (29 juin 2022)
- Près de 800 000$ versés au Cirque Éloize pour son 1er spectacle à l’ancienne église de Havre-Aubert (12 mai 2022)
- Une page de l’histoire religieuse des Iles se tourne (18 mars 2022)
- Horizon 2024 pour le projet de Jeannot Painchaud (16 décembre 2021)