ACTUALITES Énergie Environnement

Transition énergétique: Développement économique Canada accorde 1,4M$ à Nergica

Le site de recherche de Nergica compte notamment un parc éolien de 4 MW, une centrale solaire photovoltaïque de 16 kW, un microréseau de jumelage éolien-diesel, des tours de mesure de vent et des lidars.
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le centre de recherche appliquée en énergies renouvelables Nergica en Gaspésie reçoit un peu plus d’un million de dollars de DEC Canada, dédiés au développement de la filière solaire photovoltaïque au Québec.

Nergica obtient également 428 mille dollars pour l’acquisition d’équipements qui s’ajouteront à son laboratoire composé d’infrastructures capables de produire plus de 4 mégawatts d’énergie renouvelable avec batteries de stockage.

Son directeur, Frédéric Côté, confirme que son organisation accompagne déjà Hydro-Québec et la Communauté maritime des Îles dans le développement du futur micro-réseau et de l’écoquartier de l’archipel.

Il prévoit même élargir son parc d’infrastructures de recherche jusqu’aux Îles, un projet compatible pour Nergica avec son rôle de Centre collégial de transfert technologique, en partenariat avec le campus des Îles :

M. Côté ajoute qu’avec des réductions de coûts de production qu’il chiffre à plus de 70% au cours des 5 dernières années, la filière solaire suit les traces de l’éolien et s’impose dans la transition énergétique au Québec.

Le directeur de Nergica, Frédéric Côté

Pour ce qui est des Îles, Frédéric Côté estime qu’advenant l’implantation d’un bouquet de sources d’énergies renouvelables, l’éolien sera prédominant.

Il considère néanmoins que des panneaux solaires sur les toits de bâtiments constituent une alternative intéressante en énergie de soutien :

Le directeur de Nergica ajoute que le développement de plus en plus prometteur des technologies de stockage, qui sont aussi étudiées au centre de recherche gaspésien, demeure un élément clé dans le déploiement des énergies renouvelable dans les communautés.

L’annonce des subventions fédérales a été faite lundi par le ministre fédéral de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire