ACTUALITES Énergie Environnement Insularité

Transition énergétique: L’option des éoliennes à Havre-Aubert est officiellement écartée

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Malgré ce qui était prévu avant les Fêtes, Hydro-Québec ne présentera pas pour l’instant le résultat de la consultation publique réalisée auprès des Madelinots l’automne dernier à propos des divers scénarios de transition énergétique envisagés pour l’archipel.

Il faudra patienter jusqu’au dépôt de l’analyse comparative des scénarios auprès de la Régie de l’énergie du Québec, qui est prévu plus tard au printemps, pour connaître ces résultats.

Par voie de courriel, la Conseillère aux Relations avec le milieu, Geneviève Cloutier, précise néanmoins que le scénario d’un parc éolien en secteur habité du côté de Bassin sur l’Île du Havre-Aubert, a été officiellement écarté.

L’idée d’implanter des éoliennes à Bassin avait rencontré une forte opposition dans le milieu.
Photo: Simulation d’Hydro-Québec

Elle précise également que près d’un millier de personnes se sont exprimées durant l’exercice, que ce soit par le biais de la plateforme numérique officielle, par courriel, ou par téléphone.

Mme Cloutier assure que chaque commentaire a été compilé dans l’analyse qui sera présentée à la Régie.

La consultation portait sur six scénarios potentiels, incluant un parc solaire éclaté, l’ajout d’éoliennes sur l’Île d’Havre-Aubert ou sur la Dune-du-Nord, la conversion de la centrale thermique de Cap-aux-Meules au gaz naturel, à la biomasse forestière ou encore aux combustibles carboneutres.

La centrale thermique de Cap-aux-Meules

Le scénario privilégié par Hydro-Québec demeure néanmoins le raccordement de l’archipel par câble sous-marin à son réseau intégré, même s’il coûtera vraisemblablement plus cher qu’initialement prévu en 2018, en raison des changements sur les fonds marins, des forts courants et en raison du phénomène d’érosion côtière.

Le communiqué de Mme Cloutier rappelle que chaque option est évaluée en fonction de 4 critères : la fiabilité d’approvisionnement, l’analyse coûts-avantages, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’acceptabilité sociale du milieu.

La conseillère aux Relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Genviève Cloutier

Selon Mme Cloutier, c’est le processus règlementaire de la Régie de l’énergie, auquel le dossier de transition pour l’archipel est assujetti, qui empêche la présentation détaillée des résultats de la consultation publique à ce stade.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire