ACTUALITES Divers Pêche

Un accident en mer cause finalement plus de peur que de mal

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Un accident en mer aurait pu avoir de graves conséquences pour deux pêcheurs de crabe des neiges madelinots dimanche dernier, qui s’en tireront vraisemblablement sans séquelles permanentes.

Un monte-charge pour les casiers de crabe d’environ 1500 livres est tombé sur les aide-pêcheurs Dusty Éloquin et Denis Poirier alors que le Avallon Voyager se trouvait à 8 heures des côtes aux alentours de 9h30 du matin.

Selon le capitaine Denis Éloquin, les deux hommes ont subi des fractures des côtes mais auraient tous les deux obtenu leur congé de l’hôpital des Îles.

Dusty Éloquin, fils du capitaine, a perdu conscience durant une dizaine de minutes et on craignait alors que le choc ait endommagé son cœur.

Finalement, le jeune homme a été immobilisé sur une civière le temps du retour et se porte bien aujourd’hui compte tenu des circonstances.

Dusty Éloquin a tenu à rassurer ses proches et à remercier l’équipage ainsi que le personnel soignant des Iles sur les réseaux sociaux

Le capitaine Éloquin a appelé la Garde côtière au moment de l’accident.

Malheureusement, le mauvais temps et une opération de sauvetage en cours du côté de la Nouvelle-Écosse au même moment rendait l’évacuation par hélicoptère impossible.

Un navire de la Garde côtière a cependant rejoint le Avallon pour l’escorter mais la houle ne permettait pas de transporter les blessés à son bord.

Selon le capitaine Éloquin, plusieurs facteurs comme le mauvais temps, un nouvel équipage qui travaillait sur un nouveau bateau équipé d’un nouveau monte-charge, qui aurait dû être assuré avec un cordage supplémentaire, expliquent l’accident.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire