ACTUALITES Culture

Un américain donne 250 000$ au Musée de la Mer

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Un généreux donateur américain verse 250 000$ au Musée de la Mer en mémoire de son épouse Dorothée Cormier, originaire de Havre-Aubert.

Ce don surprise de Robert Bogash sera placé dans un fonds de dotation à la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, ce qui permettra au musée de faire fructifier la somme et de toucher des revenus annuels. 

Selon le président du conseil d’administration, Louis Cormier, cette contribution arrive au bon moment:

Une fois le fonds créé, le ministère de la Culture et des Communications avec le programme Mécénat Placements Culture ainsi que d’autres donateurs pourront investir à leur tour.

M. Cormier estime que l’organisation pourra toucher environ 12 500$ dès l’année prochaine et que le montant ne fera qu’augmenter. Le Musée de la Mer a obtenu la moitié du don pour le moment, et recevra l’entièreté d’ici 2 ans.

Cette source de revenus inattendue se mettra en place avec une nouvelle direction générale, car la directrice actuelle, Carole Lemieux, quittera ses fonctions ce printemps. 

Voici ses explications:

Elle qui était entrée en poste il y a moins d’un an soutient que sa décision n’est pas liée à l’instabilité de l’institution muséale.

Louis Cormier et Carole Lemieux (Photo: CFIM)

Le Musée de la Mer enregistre depuis trois ans de grands déficits, ce qui a mené à une fermeture temporaire cet automne.

Le conseil d’administration lancera le processus de recrutement pour la direction générale dans les prochaines semaines.

Pour les autres postes permanents dans l’équipe, le Musée cherche toujours un adjoint à l’administration et aux relations avec la communauté, et l’ancien animateur de CFIM Olivier Caron remplace Michel Boudreau à la médiation culturelle du Musée de la Mer.


Qui était Dorothée Cormier, épouse de Robert Bogash?

Dorothée Cormier est née en 1936 à Havre-Aubert. Elle est la cadette d’Augustin Cormier et de Lyne Sullivan. Institutrice aux îles dans les années 1950, puis employée dans le secteur aérien, elle rencontre son futur mari, Robert Bogash, à l’aéroport de Dorval en 1969.

Dorothée Cormier et Robert Bogash (Photo: courtoisie Musée de la Mer)

C’est un an après qu’elle décide d’épouser cet ingénieur chez Boeing et de le suivre dans ses aventures, de Hawaii jusqu’à Seattle. Certificat en traduction de l’Université McGill en poche, elle travaillera comme traductrice pour le Département d’État américain.

Le couple n’a jamais manqué d’ambition: les amoureux se sont installés sur une ferme de 20 acres et 125 moutons à Seattle et ont construit leur propre avion. La madelinienne passera les vingt dernières années de sa vie au bord de l’eau à Hansville, dans les environs de Seattle. Elle s’éteint le 8 août 2021 à son domicile.

Avec les informations du Musée de la Mer


Pour écouter le segment diffusé à l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire