ACTUALITES Environnement

Un hiver historiquement chaud aux Iles

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le mois de février a été particulièrement chaud aux Iles, malgré des précipitations abondantes en comparaison avec les normales saisonnières.

Les données transmises par Environnement Canada indiquent un écart de presque cinq degrés supérieurs aux températures observées pour cette période, qui oscillent normalement autour de moins 8 degré celcius.

Le météorologue, André Cantin, explique que des systèmes dépressionnaires ont remonté le long de la côte Est de l’Atlantique entrainant une masse d’air chaud dans la région, un phénomène normal mais relativement rare.

Les températures observées entre décembre et février constituent d’ailleurs la période hivernale la plus douce aux Iles depuis que les données sont colligées, soit en 1985.

L’archipel n’a toutefois pas été épargné par les chutes de neige, qui ont été supérieures d’environ 50 pourcent par rapport à la normale.

Selon Environnement Canada, une vingtaine de centimètres étaient au sol en date du 28 février, près du double de la moyenne à cette date.

Le météorologue, André Cantin, précise que les précipitations sont arrivées tardivement, citant la plus récente tempête survenue en début de semaine.

Si les premiers jours de mars s’annonce plutôt tempétueux dans l’Est de la province, Environnement Canada prévoit que les températures devraient s’adoucir la semaine prochaine avant de voir s’entremêler des épisodes de chaleur et de froid d’ici la fin du mois.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire