Un nouveau service régional pour la formation professionnelle voit le jour
Les centres de formation professionnelle de l’Est de la province unissent leurs forces pour développer et maintenir leur offre de formation.
Le nouveau Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec regroupe les sept centres de services scolaires et la commission scolaire anglophone du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.
Le directeur de cette nouvelle entité, Jocelyn Michaud, détaille que le but premier de cette union est de diplômer plus d’élèves.
Concrètement, les élèves des différents centres offrant le même programme seront regroupés pour le tronc commun théorique en ligne.
Ils suivront ensuite le volet pratique de leur formation localement.
Cette formule permettra à chacun des établissements de maintenir les cours même avec de très petites cohortes, fait valoir M. Michaud.
Il précise qu’à terme, l’idéal serait que les élèves de tous les centres puissent avoir accès à l’ensemble des formations, peu importe où ils s’inscrivent.
De son côté, la directrice du Centre de services scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, croit que ce nouveau service régional bonifiera l’offre sur l’archipel.
Le lancement de ce Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec est accompagné d’une campagne de promotion intitulée les Grands propulseurs pour faire connaître davantage ce type de parcours.