ACTUALITES Santé

Un site web régional pour réunir toutes les infos en lien avec les interruptions de grossesse

(Source: site web À moi de choisir)

Îles de la Madeleine

Un nouveau site web voit le jour afin de combler un vide d’informations en lien avec les interruptions volontaires de grossesse pour la région Gaspésie–les Îles.

Le Comité conseil santé des femmes, chapeauté par la Table de concertation des groupes de femmes, a mis sur pied l’outil dans le cadre d’une campagne de sensibilisation intitulée À moi de choisir.

L’agente en développement en santé pour la Table, Léa Blouin-Rodrigue, indique que le site web brosse large, allant de la liste des ressources disponibles aux méthodes d’avortement offertes dans la région, de même que des notions adaptées aux réalités locales.

On y retrouve aussi une page pour déconstruire les préjugés associés aux interruptions de grossesse, par exemple l’idée que l’avortement affecte la fertilité, ajoute Léa Blouin-Rodrigue.

Elle souligne que les outils s’adressent à toute personne qui désire s’informer ou fournir du soutien à quelqu’un qui veut mettre terme à une grossesse, et que la campagne désire également rejoindre les jeunes.

Aux Îles, l’avortement chirurgical est offert jusqu’à 15 semaines et six jours de grossesse à Cap-aux-Meules.

Au-delà de cette période, les personnes doivent opter pour un séjour à l’extérieur de l’archipel, où le service est entre autres accessible au Centre hospitalier universitaire de Québec.

Le mifépristone est un des deux médicaments qui peuvent être prescrits pour mettre fin à une grossesse (photo tirée du site web de Linepharma)

Des médecins peuvent également prescrire la pilule abortive jusqu’à neuf semaines de grossesse.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire