
Un squelette partiel de rorqual commun découvert sur l’Île Brion
Le Musée des Îles de la Madeleine ajoute un squelette partiel de rorqual commun à sa collection d’histoire naturelle.
L’un de ses cofondateurs, Jean-Simon Richard, raconte avoir découvert par hasard des ossements éparpillés et partiellement ensablés lors d’une sortie en zodiac autour de l’Île Brion, la semaine dernière.

Jean-Simon Richard devant les fruits de sa récolte (photo: courtoisie)
En compagnie de deux comparses, il a notamment récupéré une partie de la colonne vertébrale du spécimen échoué, dont le décès remonte vraisemblablement à moins d’un an.
Le trio a aussi rapporté 170 fanons, dont cinq seront remis à l’Institut Maurice-Lamontagne, l’un des centres de recherche de Pêches et Océans Canada.

Il est rare de trouver autant de fanons encore reliés par du cartilage, mentionne Jean-Simon Richard (photo: Jean-Simon Richard)
La taille des ossements permet d’estimer que l’animal vivant faisait environ 20 mètres de long et qu’il s’agissait d’un rorqual adulte, avance-t-il.
À elles seules, les mandibules, c’est-à-dire des os de la mâchoire, mesurent 4,5 mètres chacune, illustre-t-il.

(Photo: Jean-Simon Richard)
Jean-Simon Richard explique avoir procédé par élimination afin d’identifier la baleine.
Les morceaux de squelette rapatriés sur l’archipel seront exposés à l’extérieur pendant plusieurs années afin que dame Nature fasse son œuvre et élimine les résidus de matières organiques.
Les ossements devront ensuite être dégraissés, ajoute Jean-Simon Richard.
Le rorqual commun est la deuxième plus grande baleine au monde.
L’espèce est classée « vulnérable » au Québec, tandis que son statut est désigné comme « préoccupant » au niveau fédéral.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: