ACTUALITES Pêche Santé

Vaccination obligatoire pour un emploi saisonnier à l’usine Cap-Dauphin

Usine et restaurant de la coopérative Cap-Dauphin
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Les travailleurs qui appliquent pour un emploi saisonnier à l’usine de transformation Cap-Dauphin doivent présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 au moment de l’embauche afin d’obtenir un poste.

La directrice générale de la coopérative, Ruth Taker, compare le critère à l’exigence répandue de détenir un permis de conduire pour certains postes affichés dans différents secteurs d’emploi.

La directrice générale de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin, Ruth Taker.  Photo: Acadie Nouvelle

Elle précise que Cap-Dauphin n’essaie pas de forcer les gens à se faire vacciner contre leur gré.

Près de 80% des Madelinots ont déjà reçu une première dose du vaccin Moderna contre la COVID-19

Elle ajoute qu’une éclosion de COVID-19 qui forcerait la fermeture de l’usine pendant plusieurs semaines durant la saison de pêche aurait des conséquences catastrophiques pour les travailleurs de la mer dans l’est de l’archipel :

De son côté, l’avocate spécialisée en droit du travail, Marie-Claude Riou, estime qu’il est extrêmement délicat pour un employeur d’agir de la sorte.

L’avocate chez Vaillancourt Riou, Marie-Claude Riou

Elle explique que l’exigence pourrait être justifiable dans un environnement de travail à risques, comme dans un hôpital où les probabilités de contacts étroits avec des patients atteints du virus sont élevées.

Toutefois, toujours selon l’avocate, dans une usine disposant de protocoles sanitaires, l’exigence d’être vacciné pourrait être considérée comme de la discrimination à l’embauche, puisque la vaccination n’est pas obligatoire au Québec:

Ruth Taker souligne que la décision d’inclure la preuve de vaccination aux critères d’embauche a été votée par les membres et adoptée par le conseil d’administration durant la dernière assemblée générale annuelle.

Elle est d’avis qu’il s’agit d’un droit de gestion de la coopérative.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire