ACTUALITES Communication

Vers un branchement des foyers madelinots éloignés à internet haut débit

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Un peu moins de 300 foyers madelinots doivent encore être branchés au réseau hybride coaxiale fibre optique de DéryTélécom étant donné leur éloignement aux infrastructures filaires.

Ce nombre exclut cependant les résidences de l’Île d’Entrée connectées par micro-ondes.

L’adjoint parlementaire au bureau du Premier ministre qui supervise maintenant le branchement des régions à internet, Gilles Bélanger, maintient son engagement pris à l’automne de faire des Îles le premier territoire branché à 100% d’ici l’été, grâce au soutien de l’État.

L’adjoint parlementaire au Premier ministre pour le volet du branchement internet en région et député d’Orford, Gilles Bélanger
Photo: Coalition Avenir Québec

Il souligne que depuis que le Bureau de la concurrence a reconnu l’acquisition de DéryTélécom par Cogeco en décembre, il négocie les termes du financement des branchements restants, sans écarter la possibilité que Québec assume la facture qui pourrait avoisiner le million et demi de dollars, soit plus de 5 mille dollars par foyer :

D’autre part, M. Bélanger précise que son gouvernement est toujours impliqué dans les négociations sur l’accès aux équipements de fibre optique des câbles sous-marins appartenant au Réseau Intégré de Communications électronique des Îles et utilisés par Télébec, filiale de Bell.

Reste à voir si Cogeco poursuivra l’intention de DERYTélécom d’allumer sa propre fibre noire à l’intérieur des COGIM, afin de faire évoluer sa bande passante et la vitesse de connexion de sa clientèle au-delà de 50 mégabits par seconde :

De plus, M. Bélanger affirme que l’annonce du déploiement du lien d’urgence micro-ondes entre les Îles et le continent est imminente.

Ce lien servira à assurer un lien de communication advenant une rupture de service des câbles de fibre optiques sous-marins, comme ce fut le cas en novembre 2018.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire