ACTUALITES Économie Environnement Insularité

40 ans de vocation environnementale pour Ré-Utîles

Une partie de l'équipe de Ré-Utîles, gauche à droite : Anaïs Giard, Maxime-Raymond Arseneau, Maxime Chevrier, Alex Cyr et Mylaine St-Onge

Îles de la Madeleine

L’organisme à but non lucratif Ré-Utîles célèbre cette année 40 ans d’activités.

L’histoire de Ré-Utîles débute en 1982, bien avant que le tri déchets-compost-recyclage ne soit instauré sur l’archipel, alors que les dépotoirs à ciel ouvert étaient coutume.

À l’époque, un groupe d’écolos milite pour une saine gestion des matières résiduelles et décide d’organiser un système de revalorisation de certains articles, comme le carton et le bois, puis une première forme de Ressourcerie, raconte la codirectrice Mylaine St-Onge.

La codirectrice de Ré-Utîles Mylaine St-Onge

L’organisation s’est agrandie au fil du temps et a bonifié ses services, notamment en se relocalisant à Cap-aux-Meules en 2015 puis en ouvrant la Matériauthèque en collaboration avec le CERMIM deux ans plus tard.

Mme St-Onge souligne qu’au-delà de la mission de base de Ré-Utîles, c’est-à-dire de réduire les déchets sur le territoire, le travail comporte un grand volet d’éducation et de sensibilisation au quotidien.

Concrètement, les efforts de l’équipe et des bénévoles portent fruit : en 2021, sur les 65 tonnes d’articles reçus, 39,7 tonnes ont été revendues.

Cette année seulement, déjà 10 tonnes d’objets ont trouvé preneurs.

Du côté de la Matériauthèque, Mme St-Onge se rend à l’évidence que les aléas liés au manque de main-d’œuvre tronquent les chiffres.

Néanmoins, elle indique qu’en 2020, 41,6 tonnes de matériaux ont été détournés du CGMR et estime que si l’endroit était ouvert plus souvent, la quantité d’articles revendus pourrait être quasiment doublée.

Les résultats et le modèle de Ré-Utîles font écho à la réputation de pionnières que détiennent les Îles en termes de gestion des matières résiduelles, ajoute-elle.

Que souhaite-t-elle pour l’avenir de Ré-Utîles? De continuer à répondre aux besoins de la communauté et que l’implication citoyenne prenne de l’ampleur afin d’en faire un lieu pour et par les Madelinots.

Par ailleurs, un rassemblement festif pour le 40ème anniversaire de l’organisme aura lieu le 5 juin prochain sur le site de la Matériauthèque, annonce Mylaine St-Onge.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire