ACTUALITES Politique

43e législature: les élus péquistes se butent à une porte close

Photo : capture d'écran
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

C’est en l’absence des trois élus du Parti québécois que s’est ouverte la 43e législature de l’Assemblée nationale mercredi.

En compagnie de ses collègues, le député des Iles Joël Arseneau a été refoulé aux portes du Salon bleu après s’y être présentés jeudi dans une ultime tentative de convaincre la présidente Nathalie Roy de revenir sur la décision de son prédécesseur, François Paradis.

Ce dernier avait tranché que le serment au roi Charles III était une condition essentielle pour pouvoir siéger, dans le contexte où les députés de Québec solidaire et du Parti québécois refusaient de s’y soumettre.

Dans son discours inaugural, le premier ministre a martelé l’importance de réformer le réseau québécois de la santé, qualifiant la pandémie de COVID-19 comme « la bataille de notre vie ».

François Legault a notamment rappelé son intention de faire de la province « la batterie du nord-est de l’Amérique », évoquant la construction de nouveaux barrages et les opportunités de développement économique associées à la lutte aux changements climatiques.

Le virage numérique, la langue, l’immigration et les enjeux de main-d’œuvre ont aussi été soulignés dans l’allocution du premier ministre, qui entend s’assurer que toutes les régions du Québec tirent leur épingle du jeu dans ce qu’il qualifie de « nouvelle économie ».

Par ailleurs, Québec solidaire a déposé jeudi un projet de loi visant à rendre facultatif le serment au monarque britannique alors que le gouvernement a indiqué son intention d’en faire de même la semaine prochaine.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits (jeudi) :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire