Pêches : les industriels appréhendent 2023 avec prudence et résilience
Les industriels des pêches adoptent une posture prudente mais résiliente face à l’incertitude qui plane sur la prochaine saison.
Inventaire volumineux de produits congelés, spectre d’un ralentissement économique mondial, déclassement du crabe des neiges et du homard par l’organisme américain Seafood Watch : les indicateurs laissent entrevoir une saison plus compliquée, après plusieurs années à des niveaux record.
S’il reconnait que la situation est préoccupante, le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, rappelle que ce n’est pas la première tempête qui frappe le secteur, mentionnant toutefois que les transformateurs pourraient avoir à abaisser leur prix pour écouler leurs surplus.
Selon M. Gagné, le prix du crabe des neiges a atteint en quelque sorte la limite de ce que les consommateurs sont prêts à débourser en 2021, ce qui s’est répercuté en 2022.
Dans ce contexte, il est d’avis qu’il demeure un potentiel de croissance du côté de la diversification des marchés et des espèces capturées de même qu’en développant des filières de transformation à valeur ajoutée.
Bien que la reprise éventuelle de la pêche au sébaste intrigue l’industrie, Jean-Paul Gagné souligne que la taille des spécimens pose toujours problème pour la mise en marché du poisson rouge.
Le directeur de l’AQIP mentionne par ailleurs que les démarches pour obtenir de nouveau la certification de pêcherie durable pour le crabe des neiges de la zone 12 se poursuivent en concertation avec les pêcheurs.