ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: la décision pour l’accès au marché américain repoussée à 2025

Selon les plus récentes estimations, il ne resterait que 336 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde (photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Les États-Unis se donnent deux ans de plus pour évaluer les pratiques en matière de protection des mammifères marins d’environ 130 pays, dont le Canada, et décider si elles répondent aux standards américains.

Depuis 2016, la loi américaine interdit l’importation de produits de la mer dont la pêche pourrait causer des blessures ou la mort de mammifères marins tels que la baleine noire de l’Atlantique nord.

La période de grâce initiale de cinq ans pour que les partenaires commerciaux s’y conforment a été rallongée d’un an en 2023, puis repoussée à nouveau par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Cela signifie que d’ici la fin 2025, si l’agence décide que les mesures de protection canadiennes sont insuffisantes, elle peut priver le pays de son accès au lucratif marché américain.

Cette décision pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les pêcheurs de la côte atlantique, notamment les crabiers.

En entrevue avec d’autres médias, le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, a fait valoir que les normes canadiennes sont au moins équivalentes aux standards américains.

Rappelons qu’en 2018, le gouvernement fédéral a mis en place une série de règles pour protéger les baleines noires après un important épisode de mortalité.

Les protocoles incluent des fermetures de zones de pêche en cas de présence de baleines, la réduction des limites de vitesse pour les navires et l’augmentation de la surveillance aérienne du golfe du Saint-Laurent.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire