ACTUALITES Économie Pêche

Certification et baleines noires : une prolongation accueillie favorablement par l’AQIP

Selon les plus récentes estimations, il ne resterait que 336 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde (photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La décision du gouvernement américain de reporter au 1er janvier 2024 l’entrée en vigueur de la réglementation limitant les importations aux pays disposant de mesures de protection des mammifères marins similaires aux siennes est vue favorablement par l’industrie de la pêche.

Pour s’y conformer, un délai de cinq ans avait été initialement accordé après l’adoption des nouvelles dispositions en 2016, avant que la pandémie de COVID-19 ne force son report au début de l’année 2023.

L’administration américaine a toutefois indiqué cette semaine avoir besoin de plus de temps pour évaluer les demandes soumises par plus de 130 pays.

Cette période de grâce fait l’affaire de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, qui entend utiliser à bon escient le temps accordé, résume son directeur Jean-Paul Gagné.

Il ajoute que l’année supplémentaire permettra de poursuivre les projets de recherche en lien avec le développement de casiers sans cordages ou à faible tension, qui sont encore à des stades préliminaires.

Monsieur Gagné considère que l’industrie a multiplié les efforts pour améliorer ses pratiques et démontrer la durabilité de ses activités.

Il somme Ottawa de prêter l’oreille aux crabiers qui réclament depuis longtemps un départ hâtif pour éviter d’interférer avec les baleines noires.

L’AQIP aimerait aussi voir les deux paliers de gouvernement s’impliquer afin de renverser le déclassement du crabe des neiges et du homard canadien par l’organisme américain Seafood Watch en septembre dernier.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire