
Cale de halage: réactions du RUPCAM et de CTMA
Le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules (RUPCAM) voit d’un très bon œil l’annonce de la reconstruction de la cale de halage.
La semaine dernière, Ottawa a promis des investissements pour remettre l’infrastructure à neuf dans la foulée de la réfection du quai des pêcheurs.

Les ministres Lebouthillier et Duclos ont fait l’annonce au terminal de croisières le 27 février (photo: CFIM)
Le président sortant du RUPCAM, Jocelyn Thériault, se dit soulagé de voir que ce dossier de longue haleine progresse. Si le regroupement peut employer la grue portique d’une capacité de 300 tonnes pour sortir les homardiers de l’eau, la cale de halage actuelle n’est pas assez large pour la déployer à son plein potentiel et déplacer les plus gros bateaux, par exemple les crabiers ou les remorqueurs.
La pleine utilisation de la grue portique signifie des retombées économiques importantes pour l’industrie maritime, résume-t-il.
Lecteur audioL’administrateur du RUPCAM Charles Poirier signale que l’acquisition du parc d’hivernement à bateaux constitue une prochaine étape à franchir.
Le site doit être rénové afin d’accueillir des bateaux de plus grosse taille, ce qui n’est pas possible sans devenir propriétaire de l’espace, fait-il valoir.
Dans la foulée de l’annonce fédérale, on apprenait qu’au terme du chantier entourant la cale de halage, la CTMA détiendra la propriété des tabliers ainsi que le bail d’occupation, en plus d’être responsable de son entretien.
Aux yeux de son directeur général, Emmanuel Aucoin, il s’agit d’une marque de confiance de la part du gouvernement.
La coopérative possède peu d’informations sur la nature des travaux à venir.
Lecteur audioC’est Transports Canada qui se chargera des ouvrages, tout comme ceux pour le quai des pêcheurs.
Les travaux doivent débuter en 2025 et se poursuivre jusqu’en 2028.