ACTUALITES Éducation

Des heures de travail limitées pour les jeunes dès aujourd’hui

(Photo : Ben Mullins, Unsplash)
Publié par François Delisle

Îles de la Madeleine

Certaines dispositions de la nouvelle loi encadrant le travail des jeunes d’âge scolaire entrent en vigueur ce vendredi 1er septembre.

Celles-ci limitent les heures travaillées à un total de 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures du lundi au vendredi durant l’année scolaire pour les jeunes fréquentant l’école secondaire.

Jean-Hugues Robert, Groupe persévérance scolaire

Une telle intervention gouvernementale était nécessaire en vue de l’impact de la pénurie de main-d’œuvre sur les horaires des jeunes et sur leur réussite, soulève l’agent de mobilisation du Groupe persévérance scolaire, Jean-Hugues Robert.

La loi prévoit cependant quelques exceptions permettant à des jeunes de travailler un plus grand nombre d’heures, notamment au sein d’une petite entreprise familiale ou d’une entreprise agricole.

Nadine Lapierre, directrice de la Maison des jeunes des Îles

En plus de noter que l’effet de la loi demeure à évaluer et qu’il faut surveiller l’application de ces exceptions, la directrice de la Maison des jeunes des îles, Nadine Lapierre, rappelle l’importance d’informer ces nouveaux travailleurs de leurs droits.

Rappelons que selon un sondage mené à la Polyvalente des Îles en janvier 2023, près du tiers des jeunes en emploi considèrent qu’il est très difficile de concilier travail et études.

M. Robert souligne par ailleurs que l’impact de la loi sera suivi tant au local par le Groupe persévérance scolaire qu’au provincial par le Réseau québécois de la réussite éducative.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits :

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire