ACTUALITES Insularité Jeunes

Garderies : la main-d’œuvre freine le développement des nouvelles places

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Pour conclure l’année 2022, la salle des nouvelles vous propose une série de reportages en marge de notre revue de l’actualité présentée le 30 décembre à midi et en rediffusion le 2 janvier à la même heure.

Après avoir réclamé des places en garderie subventionnées pendant bon nombre d’années, les milieux de garde de l’archipel se butent désormais à des problématiques de personnel.

À la toute fin de 2021, la mise à jour de l’Étude complémentaire sur les besoins en service de garde à la petite enfance révélait que les Iles venaient de connaître le semestre avec leur meilleur solde démographique en plus de 14 ans en raison des naissances et des migrations interrégionales.

L’année a commencé sous le signe de l’espoir avec l’attribution par le ministère de la Famille de 21 places dans l’est des Iles pour l’ouverture d’un CPE à Grosse-Ile.

En février, le ministère confirmait aussi 13 places dont cinq poupons pour le projet d’antenne à la Résidence Plaisance des Iles porté par le CPE-BC Chez ma tante, de même que huit places supplémentaires aux 26 de la garderie les Élymes, éventuellement convertie en CPE en septembre.

Selon Helena Burke, alors directrice de CAMI, le nouveau service de garde à Grosse-Ile viendra vitaliser le secteur et permettre à plus de femmes de retourner sur le marché du travail, en plus de desservir les deux communautés linguistiques du secteur.

Rapidement, la question de la main-d’œuvre est devenue centrale alors qu’en juin, les gestionnaires de la garderie Les Élymes ont dû fermer l’établissement pendant une semaine en raison du manque de personnel.

Son intégration au sein du CPE-BC Chez ma tante n’aura finalement pas eu l’effet escompté : on apprenait en septembre que l’ouverture de la nouvelle installation était reportée à une date ultérieure.

L’organisation participera d’ailleurs à une mission de recrutement au Maroc et espère être en mesure de rapidement stabiliser les équipes de travail, précisait en novembre la directrice par intérim du CPE, Mélanie Bernard.

Du côté du CPE-La Ramée, la nouvelle annexe, permettant d’accueillir 80 enfants, a finalement été complétée avec un peu plus de six mois de retard.

En septembre, sa directrice Sylvie Bourgeois expliquait que la main-d’œuvre dont elle dispose devait permettre d’ouvrir 50% des groupes une fois la fin des travaux de construction.


Pour lire les autres reportages récapitulatifs :

22 décembre : Transport aérien

23 décembre : Culture

28 décembre : Santé

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire