ACTUALITES Divers Insularité

Insulaires, de la Corse aux Îles-de-la-Madeleine

Le directeur régional Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine du Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines (Créneau ACCORD), Alain Grenier et la chargée de prospection à l'international à l'agence de développement économie de la Corse, Laura Casanova
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Bien qu’une distance de 5416 kilomètres et plus de 300 000 habitants séparent les Îles-de-la-Madeleine de la Corse, l’insularité commune aux deux territoires établit un pont surprenant entre le golfe Saint-Laurent et la Méditerranée.

C’est ce qui explique pourquoi Laura Casanova, chargée de prospection à l’international et invitée par le créneau Accord d’excellence maritime, a profité de la visite de la députée du comté, Diane Lebouthillier, pour s’imprégner de la réalité insulaire de ce côté-ci de l’Atlantique.

Elle explique l’essentiel de son mandat pour son gouvernement.

Selon Mme Casanova, plusieurs ressemblances s’observent entre les deux territoires, notamment les enjeux d’approvisionnement en denrées ainsi qu’en énergie et leurs revers, le développement d’une autonomie et l’importance des adaptations vis-à-vis des changements climatiques.

Elle détaille par ailleurs que l’intégration et la structuration des différents marchés des pêches de plus que la taille des navires différencient cette industrie d’une pratique à plus petite échelle en Corse.

Laura Casanova quittait les Iles-de-la-Madeleine lundi matin.

Son mandat en Amérique du Nord, qui se déploie tant du côté des partenariats commerciaux que de la coopération, a débuté à la mi-juin.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire