ACTUALITES Pêche

LA Renaissance doit plus de 24M$ à ses créanciers

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

LA Renaissance des Îles a mandaté José Roberge, de la firme Roy Métivier Roberge, à titre de syndic autorisé en insolvabilité afin de l’aider à éviter la faillite.

L’entreprise de transformation de produits marins, qui s’était placée vendredi dernier sous la protection de la loi sur la faillite et l’insolvabilité, a jusqu’au 19 septembre pour restructurer ses opérations et établir des ententes avec ses créanciers, ses fournisseurs et ses clients, explique M. Roberge.

Il précise qu’en date de jeudi, LA Renaissance cumulait une dette d’environ 24,7 millions de dollars envers ses créanciers :

  • 10M$ – Fonds agricole du Canada (équipements et bâtiments)
  • 6,5M$ – Banque Royale (marge de crédit d’exploitation)
  • 1,2M$ – Agences gouvernementales (retenues à la source sur les salaires)
  • 7M$ – Fournisseurs et autres créanciers non-garantis (incluant les pêcheurs)

Cette somme devrait cependant évoluer au fil des prochaines semaines, selon les entrées d’argent ou les nouvelles factures.

M. Roberge rappelle qu’au-delà de la survie de l’entreprise elle-même, les créanciers ont intérêt à ce que la situation s’améliore.

Il estime aussi que la valeur importante des actifs de LA Renaissance, sa capacité à générer des profits au cours des dernières années et son intégration dans l’économie locale pourraient justifier une intervention gouvernementale dans le dossier.

 

Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire