ACTUALITES Communication Insularité

Les Îles 100% branchées à la haute vitesse en juillet, le débit augmenté d’ici 2023

L'annonce en lien avec la complétion du branchement des foyers madelinots s'est déroulée à la mairie

Îles de la Madeleine

Les Îles deviendront le premier territoire 100% branché à Internet haut débit du Québec d’ici juillet 2022.

Il ne reste plus qu’une poignée de foyers madelinots à raccorder au réseau hybride coaxial/fibre optique de DERYtelecom – environ une trentaine –, ce qui devrait être fait dans les prochains jours, indique Gilles Bélanger.

De passage sur l’archipel, l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse a d’ailleurs annoncé que les résidences de l’Île d’Entrée étaient désormais incluses dans l’opération.

Près de 70 foyers auront accès aux services satellitaires Starlink de l’entreprise américaine Space X et de bénéficier d’une connexion de 100 mégabits par seconde.

Les Madelinots du reste de l’archipel ne seront pas en reste, souligne Gilles Bélanger.

Il affirme que Cogeco Connexion, propriétaire de DERYtelecom, prévoit faire passer la vitesse actuelle de téléchargement de 50 mégabits par seconde à 100 mégabits par seconde d’ici 2023 via les câbles sous-marins du Réseau intégré de communications électroniques des Îles.

Cogeco prépare également des travaux sur ses infrastructures madeliniennes, entres autres l’installation d’équipements supplémentaires afin d’augmenter le débit haute vitesse.

M. Bélanger ajoute que l’entreprise a dans l’idée intégrer sa propre fibre noire au projet de raccordement par câble d’Hydro-Québec.

Rappelons que c’est dans le cadre des programmes Québec branché – une promesse électorale phare de la Coalition avenir Québec en 2018 – et Brancher pour innover du gouvernement fédéral que les foyers madelinots ont été branchés à l’Internet haute vitesse il y a moins de deux ans.


Pour réécouter l’entrevue avec Gilles Bélanger :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire