ACTUALITES Santé

Les personnes proches aidantes ont aussi besoin de soutien

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Face à un vieillissement de la population marqué, le soutien pour les personnes proches aidantes dans l’archipel est appelé à se développer et à se structurer au cours des prochaines années.

Depuis l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes en 2021 et d’un plan d’action subséquent, les CISSS et CIUSSS de la province ont désormais une ressource attitrée à cet enjeu.

La responsable du volet proche aidance aux Iles, Raphaelle Guy-Dorion résume son rôle auprès des organismes du milieu et de l’institution.

Selon elle, on vient ainsi consolider un réseau de soutien composé d’organismes existants, pour offrir des réponses aux questions des personnes proche aidantes ainsi que divers services, peu importe la porte à laquelle celles-ci frappent et l’enjeu auquel elles se butent.

Soutien psychosocial, services de répit, écoute : les besoins sont nombreux.

Un travail de sensibilisation pour normaliser la relation d’aide, souvent associée à des rôles traditionnellement féminins, est aussi en cours.

Un comité est par ailleurs en voie d’être mis en place au Pavillon Eudore-Labrie afin d’être directement en contact avec les individus qui occupent ce rôle auprès des usagers, résume-t-elle.

Cette semaine, le directeur général de l’Appui des proches aidants, Olivier Lajeunesse, est aux Iles pour visiter ses partenaires dans le milieu.

Olivier Lajeunesse et Raphaelle Guy-Dorion (Photo : courtoisie CISSS des Iles)

L’organisation annonçait récemment un investissement d’environ 100 mille dollars sur deux ans pour deux projets portés par des organismes locaux.


Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire