ACTUALITES Pêche

L’OPHIM entame une démarche de planification stratégique

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’Office des pêcheurs de homard des Iles est présentement en démarche afin de se doter d’une planification stratégique qui définira les grandes orientations et chantiers de l’organisme pour les cinq années à venir.

Des rencontres publiques se tiendront à Grosse-Île et à Grande-Entrée le 31 mars prochain ainsi qu’à L’Étang-du-Nord le 1er avril en présence de l’économiste Gilbert Lavoie, de la firme Forest, Lavoie Conseil inc.

Un peu plus d’une trentaine de pêcheurs ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’OPHIM qui se tenait le 22 mars à L’Étang-du-Nord

En plus des réflexions autour de la gouvernance et de l’implication des membres au sein des instances, les pêcheurs ont soulevé en assemblée générale l’intérêt de voir l’Office, qui représente l’entièreté de la flotte, obtenir une place au sein du comité consultatif du homard de la zone 22.

Le président, Pascal Chevarie, souligne l’importance des consultations.

Dans le dossier de l’étude du coût de pêche qui vise à établir le seuil de rentabilité pour capturer une livre de homard, un peu moins de 70 pêcheurs ont signifié leur intérêt à y participer.

L’OPHIM aimerait qu’au moins 25% des membres y adhèrent, soulignant les disparités entre le modèle d’affaires des pêcheurs plus âgés et celui des plus jeunes.

Par ailleurs, M. Chevarie a annoncé à l’assemblée qu’il prévoit quitter la présidence d’ici le début de la saison pour des raisons personnelles.

Pour ce qui est de la demande d’arbitrage pour les semaines 3, 4 et 5 de la saison 2020, pour lesquelles un ajustement de 2,1 millions de dollars est exigé par les pêcheurs, une quatrième séance devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires est prévue le 30 mars prochain.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire