ACTUALITES Pêche

Sébaste: un TAC rehaussé à 60 000 tonnes pour la première saison

Photo : CFIM
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le total autorisé de capture pour la pêche au sébaste en 2024 sera finalement de 60 000 tonnes.

À deux semaines du lancement annoncé de la pêcherie sous moratoire depuis une trentaine d’années, industriels et pêcheurs attendaient patiemment le dévoilement du plan de pêche du ministère.

Le document, publié vendredi dernier en fin de journée, vient détailler les allocations pour les différentes flottilles.

Un peu plus de 32 000 tonnes sont réservées au secteur de la flotte hauturière, c’est-à-dire les bateaux de plus de 100 pieds.

La flotte côtière et la flotte semi-hauturière obtiennent respectivement 8162 tonnes et 146 tonnes.

Les crevettiers de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent de même que les groupes autochtones se voient attribuer 5500 tonnes chacun.

Un total de 5000 tonnes est gardé sous réserve et sera distribué au cas par cas selon les demandes des pêcheurs.

Via communiqué, le MPO indique vouloir «fournir une incitation supplémentaire aux détenteurs de permis ayant participé à la pêche indicatrice ainsi qu’à ceux qui sont prêts à pêcher cette année».

De plus, le ministère rappelle qu’il s’agit d’une première phase qui se déroule sur deux ans et qui vise à recueillir des informations sur les habitudes de pêche, de recueillir des données sur les prises accessoires et de poursuivre l’expansion du marché du sébaste.

Une fois la saison lancée, le MPO lancera des consultations auprès des différentes flottilles pour l’établissement des parts pour la phase 2.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire