Un nouveau schéma de couverture de risques incendie présenté mardi soir
Le projet de révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie a été dévoilé, mardi soir, par la Communauté maritime.
Selon le directeur du service incendie et de la sécurité publique, Simon Mary, cette mise à jour s’inscrit dans la continuité et ne comporte pas de changements majeurs vis-à-vis le schéma qui était en vigueur depuis 2009.
Il indique cependant que des améliorations sont prévues en matière de prévention dans les secteurs plus éloignés des casernes, tels que Pointe-aux-Loups et l’ouest de l’Île du Havre-Aubert, de même que sur l’Île d’Entrée.
Selon les informations présentées, la part budgétaire destinée à la sécurité incendie dans le budget municipal est de 3%, soit environ 1,2 M$ par année.
Ce chiffre se situe sous la moyenne québécoise, établie entre 5% et 6%.
Interrogé à savoir si les ressources financières allouées sont suffisantes, M. Mary indique que celles-ci sont adaptées aux «risques courants», mais pourraient se révéler «sous-dimensionnées» en cas de crise majeure.
Il rappelle par ailleurs les conclusions d’une étude sur les bénéfices de la prévention commandée en 2021 par le ministère de la Sécurité publique.
Hormis quelques élus et employés municipaux, la consultation publique n’a attiré qu’un seul résident.
Les citoyens qui souhaitent poser des questions ou émettre des commentaires concernant le schéma proposé peuvent toutefois encore le faire en contactant le Service de sécurité incendie.