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La CTMA n’attend plus le NM Jean-Lapierre

Îles de la Madeleine

La CTMA ne s’attend plus à ce que le gouvernement fédéral lui livre le NM Jean-Lapierre.

Ottawa avait acquis le Madeleine II en 2020, au coût de 155 millions de dollars, pour assurer la liaison entre Cap-aux-Meules et Souris de manière temporaire, en attendant la construction de ce traversier neuf.

Or devant des délais qui s’allongent et un manque de signaux clairs, le directeur général de l’entreprise madelinienne, Emmanuel Aucoin, fait état d’un changement de stratégie. Il explique que le transporteur préfère dorénavant miser à plus long terme sur le Madeleine II, qu’il qualifie de navire brise-glace «d’excellente qualité».

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Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin (photo: CFIM)

Dans un courriel laconique, Transports Canada affirme pour sa part collaborer avec Chantier Davie Canada pour «l’achèvement de la conception» du Jean-Lapierre. Le ministère indique toutefois qu’un échéancier détaillé des travaux n’a toujours pas été établi, tandis que le coût du nouveau traversier «reste à déterminer».

La livraison du Jean-Lapierre était initialement prévue en 2026, avant d’être repoussée à 2029. Le contrat de construction avait été accordé au chantier maritime Davie en 2019.


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