La halte-chaleur de Carrefour Unité rouvrira le 3 septembre
La halte-chaleur à haut seuil de tolérance de Carrefour Unité rouvrira ses portes le 3 septembre. Le service d’hébergement de nuit était sur pause depuis la mi-mai.
La directrice de l’organisme, Maryse Leblanc, explique que le CISSS des Îles verse un financement annuel récurrent de 240 425 dollars pour le maintien de la ressource, ce qui couvre six mois dans l’année. L’entente est en vigueur jusqu’en mars 2028.

La directrice de Carrefour Unité, Maryse LeBlanc (photo: CFIM)
Des fonds supplémentaires ont été débloqués, ce qui permet de rouvrir la halte-chaleur plus tôt que prévu, poursuit-elle.
Le service sera accessible sept jours sur sept de 21h à 9h jusqu’à la fin avril grâce à une équipe de quatre intervenants.
Mme Leblanc aimerait faire en sorte que la ressource soit offerte 365 jours par année, mais les enveloppes disponibles se font rares.
L’hébergement de nuit accueille les Madelinots en quête d’un refuge pour quelques heures, que ce soit pour dormir, manger ou prendre une douche.

L’un des lits mis à la disposition des usagers de la halte-chaleur (photo: CFIM)
Lors de son dernier bilan, Carrefour Unité comptabilisait 369 entrées à la halte-chaleur, située sur le chemin Principal, Cap-aux-Meules.
Pour en savoir davantage:
- La halte-chaleur ferme ses portes pour quelques mois (mai 2025)
- La nouvelle halte-chaleur révèle une itinérance «sous-estimée» aux Îles (février 2024)
- Bientôt une halte-chaleur pour réchauffer et accueillir les démunis (décembre 2023)
- Un frigo communautaire très fréquenté (octobre 2023)
- Un frigo communautaire voit le jour à Cap-aux-Meules (avril 2023)



