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Moins de visiteurs sont venus cet été aux Îles qu’en 2019

Îles de la Madeleine

Ce sont 57 600 touristes qui ont foulé l’archipel madelinot entre les mois de juin et de septembre, apprenait-on jeudi lors de la présentation des données de la saison par Tourisme Iles de la Madeleine.

Il s’agit d’une diminution de 10 % par rapport à 2019, mais un achalandage presque doublé en comparaison de l’année famélique de 2020.

De plus, l’association touristique régionale note que la durée de séjour moyenne est passée de 9 à 11 nuitées.

Son directeur général, Michel Bonato, avance que ce facteur peut avoir teinté les perceptions des Madelinots quant à la présence de visiteurs sur le territoire, mais nuance la donnée sur l’allongement de la durée des voyages.

M. Bonato mentionne que les entrées maritimes touristiques ont enregistré une baisse de 5 % vis-à-vis les chiffres de 2019.

Du côté de la CTMA, la directrice des communications, Claudia Delaney, estime que le transporteur a respecté la volonté des partenaires du milieu en limitant le flux de passagers entrants sur l’archipel lors de la haute saison, pour atteindre une affluence totale tout juste sous le  seuil de 2019.

Elle indique que résidents et touristes compris, 42 648 personnes sont montées à bord du Madeleine II en direction des Îles et observe un recul des réservations pour l’aller entre juin et août, mais également un bond de 32 % du 1er au 15 septembre.

Mme Delaney explique que la limitation du nombre de voyages par semaine du traversier a permis l’atteinte des objectifs d’achalandage.

Elle ajoute que grâce aux données du système de réservation, la CTMA peut déterminer la variation hebdomadaire du flux touristique sur l’archipel et constate qu’à partir de la semaine du 25 juillet, plus de gens quittaient les Îles par la voie maritime qu’il n’en arrivait.

Finalement, si le trois quarts des visiteurs est débarqué aux Îles via le traversier, les entrées aériennes estivales poursuivent leur envolée, particulièrement entre le 1er et le 15 septembre, où l’ATR remarque une hausse de 25 % par rapport à 2019.

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