ACTUALITES Économie Pêche

Sébaste: les usines se préparent à lancer la machine

Îles de la Madeleine

Les transformateurs madelinots commencent à se préparer à l’arrivée du sébaste dans les usines et à rebâtir les marchés.

Le directeur général de Fruits de mer Madeleine, James Derpak, indique avoir entamé des discussions avec la corporation Madelipêche en vue de conclure un partenariat d’affaires pour transformer le poisson rouge.

Il mentionne que l’entreprise évalue ses options pour équiper son usine de L’Étang-du-Nord pour développer la chaîne de production, mais doit d’abord statuer sur les produits à commercialiser.

De son côté, le président de Pêcheries Léomar, Christian Vigneau, jette un œil très intéressé sur la reprise commerciale du sébaste, toutefois refroidi par la petite part de l’allocation réservée à la flottille côtière.

Les investissements nécessaires pour l’achat d’équipements s’élèvent au bas mot à des centaines de milliers de dollars, même plusieurs millions, estime-t-il, ajoutant que les longs délais de livraison sont aussi un enjeu.

À savoir si l’entreprise compte se lancer dans l’aventure dès cette année, M. Vigneau se montre prudent et est d’avis que les joueurs québécois auront du mal à se tailler une place dans les marchés actuels.

On ignore pour le moment quel volume de capture sera traité sur l’archipel puisque l’allocation totale pour le golfe du Saint-Laurent n’a pas encore été déterminée, ce qui freine aussi les ardeurs des industriels.

La ministre Diane Lebouthillier a confirmé un quota plancher de 25 000 tonnes de sébaste pour 2024, tandis que les scientifiques croient que jusqu’à 318 000 tonnes pourraient être pêchées.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire