Dernières nouvelles

ACTUALITES Covid-19

COVID-19: la situation est stable

La Direction régionale de santé publique signale que la situation épidémiologique des Îles est toujours stable et dépourvue de cas actif de COVID-19.

De plus, il n’y a pas d’hospitalisation en lien avec le coronavirus déclarée sur le territoire.

À l’échelle provinciale, Québec dénombrait 501 nouvelles infections au courant de la fin de semaine, soit plus de 150 cas par jour entre vendredi et dimanche.

Les autorités sanitaires mentionnent aussi 61 patients hospitalisés, dont 17 aux soins intensifs.

Côté vaccination, la province s’approche des 85% de la population vaccinable ayant reçu une dose tandis que 68% des Québécois de 12 ans et plus sont adéquatement vaccinés.

ACTUALITES Divers Sports

Deux records d’athlétisme en un mois pour Alain Dufourneau

Le Madelinot d’adoption Alain Dufourneau a brisé un second record de la Fédération québécoise d’athlétisme en moins d’un mois, dimanche, en obtenant le plus haut pointage enregistré dans un décathlon dans la catégorie des 60-64 ans.

Plus tôt en juillet, l’homme de 61 ans avait battu le record au pentathlon lors d’un événement à Sherbrooke.

M. Dufourneau a cumulé 3397 points à la fin de la compétition, fracassant l’ancienne marque record de 3268, malgré une blessure à l’aine survenue dans la première épreuve.

L’athlète explique que la douleur au haut de la cuisse l’a empêché de prendre part au 400 mètres sprint et l’a forcé à revoir ses objectifs de performance.

M. Dufourneau était d’ailleurs accompagné de son coach et ami, Robert Bonnenberg, qui participait lui aussi au décathlon dans la catégorie vétéran à l’âge de 71 ans.

Les participants les plus âgés et les plus jeunes, une brochette allant de 16 à 71 ans, se sont réunis le temps d’une photo cocasse (photo: courtoisie)

Il espère que sa réussite encourage d’autres personnes âgées de plus de 50 ans à modifier leurs habitudes de vie.

M. Dufourneau prévoit tenter sa chance dans un heptathlon l’hiver prochain puis se rendre en Finlande pour compléter un décathlon dans le cadre des championnats mondiaux.

ACTUALITES Divers

Un nouveau défi pour Simon Richard à compter de septembre

Le superviseur local à la Conservation et Protection au MPO, Simon Richard, amorce un congé sabbatique d’un an en septembre prochain pour se joindre à l’équipe de direction de la microbrasserie À  l’abri de la tempête.

M. Richard, qui s’est joint au bureau de Cap-aux-Meules en 2017, désirait relever de nouveaux défis personnels et sera remplacé à court terme par Guillaume Lapierre dans un rôle intérimaire.

Simon Richard / ARCHIVES CFIM 2017

Comparant son départ de la fonction publique à un saut dans l’inconnu, il indique avoir été intrigué par cette occasion d’essayer quelque chose de différent au sein d’une entreprise privée dynamique et ancrée dans le milieu.

Du côté de la microbrasserie, il épaulera la copropriétaire et directrice générale, Anne-Marie Lachance, comme directeur des opérations, un nouveau poste au sein de l’entreprise.

Bien qu’il passe du monde des pêches à l’univers brassicole, il rappelle que son rôle quotidien au ministère implique aussi de la gestion opérationnelle.

Simon Richard poursuit ses fonctions au MPO jusqu’à la mi-août puis amorcera cette nouvelle étape dans sa carrière au début du mois de septembre.

ACTUALITES Divers Sports

Un vent de support souffle des Îles jusqu’à Tokyo

De Grande-Entrée jusqu’à Havre-Aubert, les Madelinots se rangent derrière l’olympien Hugo Barrette, qui dispute cette semaine deux épreuves de cyclisme du côté de Tokyo.

Les amateurs et amatrices devront toutefois se lever tôt pour encourager leur préféré alors que c’est sur le coup de 3 h 30 mercredi matin que s’amorcent les qualifications en sprint individuel.

Il s’agira d’une première compétition pour Barrette depuis sa fracture à l’omoplate subie en 2019.

La finale sera présentée vendredi le 6 août à 6 h, soit à 18 heures à l’heure du Japon.

Dans la discipline du Keirin, où l’on presse les meilleurs espoirs de médaille pour Hugo Barrette, les qualifications se tiendront tout juste avant l’aube samedi le 7 août.

La finale est prévue en clôture des Jeux dimanche, soit à minuit dans la nuit de samedi à dimanche à l’heure des Îles.

Les Madelinots sont appelés à afficher leurs couleurs sur les médias sociaux en soutien au cycliste originaire de Cap-aux-Meules.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19 : l’accalmie se poursuit dans la région

Avec les informations de Laurence Dami-Houle.

Le bilan sanitaire est au beau fixe tant sur l’archipel qu’en Gaspésie selon les plus récentes données transmises par la direction régionale de santé publique.

Le tableau des cas de COVID-19 affiche toujours zéro pour ce qui est des infections actives de même que pour les hospitalisations.

Par ailleurs, en date du 26 juillet, c’est tout près de 90% de la population âgée de 12 ans et plus qui a reçu deux doses de vaccin tandis que la statistique frôle les 94% pour la première dose.

Le CISSS des Îles signale que d’autres cliniques de vaccination Moderna auront lieu le 10 août et le 2 septembre prochains, et que les rendez-vous doivent se prendre au préalable en téléphonant à la centrale d’appels.

ACTUALITES Divers Insularité

Île d’Entrée: la municipalité met des solutions en place pour résorber le problème des toilettes

La municipalité des Îles privilégie le court terme pour répondre aux problèmes d’accès aux infrastructures sanitaires de l’Île d’Entrée.

Plusieurs résidents de l’île isolée ont contacté divers médias dans les dernières semaines pour faire part de leur mécontentement lié aux fermetures fréquentes de la toilette municipale située sur le quai, ce qui fait en sorte que des visiteurs se soulagent parfois sur des terrains privés.

Parmi les solutions mises en place, la municipalité s’est engagée à faire passer de une à deux le nombre de visites hebdomadaires du camion de vidanges à l’Île d’Entrée pour pomper la fosse scellée de la toilette, dont la capacité limitée est mise à l’épreuve par l’achalandage touristique.

Le maire Jonathan Lapierre souligne que de nombreux facteurs complexifient le transport du camion de vidanges à bord de l’Ivan-Quinn :

Il estime qu’au terme de l’année, le total de la facture pour la gestion et l’opération de cette toilette s’élèvera à plus de 50 000 dollars.

M. Lapierre rappelle que les visiteurs peuvent utiliser les installations de l’ancienne école et ajoute que des moyens supplémentaires sont pris pour en faciliter l’accès et compléter l’offre en infrastructures sanitaires, parfois sans succès:

À plus long terme, la municipalité prévoit convertir l’une des deux toilettes du quai par un urinoir et transformer l’autre par un ensemble toilette à faible débit et lavabo à bouton pressoir.

ACTUALITES Covid-19 Santé

COVID-19: 90% de la population vaccinable des Îles a reçu deux doses

Le bilan COVID-19 de la Gaspésie et des Îles demeure invariable, selon le rapport d’aujourd’hui de la Direction régionale de santé publique.

Aucun cas actif, donc, ni d’hospitalisation en lien avec le coronavirus ne sont recensés sur le territoire.

Par ailleurs, la campagne générale d’inoculation de deuxième dose contre la COVID-19 pour les jeunes d’âge scolaire a fait grimper le taux de couverture vaccinale sur l’archipel.

En date du 26 juillet, c’est tout près de 90% de la population âgée de 12 ans et plus qui a reçu deux doses de vaccin tandis que la statistique frôle les 94% pour la première dose.

Le CISSS des Îles signale que d’autres cliniques de vaccination Moderna auront lieu le 10 août et le 2 septembre prochains, et que les rendez-vous doivent se prendre au préalable en téléphonant à la centrale d’appels.

ACTUALITES Insularité Politique

La municipalité nomme deux DG adjoints en attente d’une direction permanente

Le responsable des TIC, de l’ingénierie et des bâtiments, Jean Hubert, et la directrice des services techniques et des travaux publics, Caroline Richard, occupent désormais les fonctions de directeurs généraux adjoints.

Le conseil municipal des Iles a adopté une résolution en ce sens lors de sa séance ordinaire du mois de juillet.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

Le maire Jonathan Lapierre explique qu’ils viendront supporter la directrice générale par intérim, Danielle Hubert, dans l’exercice de certaines de ses fonctions.

Par ailleurs, le maire ajoute que le processus de sélection d’une nouvelle direction générale permanente se poursuit, indiquant que plusieurs options sont présentement sur la table.

Les élus municipaux ont récemment tenu une rencontre à cet effet et espèrent procéder à une nomination avant les prochaines élections municipales, qui se tiendront le 7 novembre.

Rappelons qu’à la suite du départ de Serge Rochon, la municipalité des Iles avait procédé à l’embauche d’Alex Hamelin comme directeur général.

L’ex directeur général de la Municipalité des Îles, Alex Hamelin.

Ce dernier a quitté ses fonctions quelques semaines après son entrée en poste sans offrir d’explications publiques.

La municipalité des Iles s’était aussi gardée de commenter son départ.

ACTUALITES Pêche

Maquereau : Pêches et Océans rappelle l’importance de se conformer aux nouvelles règles

Avec la collaboration de Richard O’Leary, Radio-Gaspésie

Au plus fort de la saison estivale, Pêches et Océans Canada rappelle aux adeptes de la pêche récréative au maquereau l’obligation de se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur depuis mai.

Celles-ci comprennent un quota quotidien de vingt captures ainsi qu’une taille minimale des prises fixée à 26,8 centimètres.

Cet avertissement, qui s’adresse aussi aux résidents locaux, survient au sommet de la fréquentation touristique dans la région.

Si l’approche des agents des pêches demeure pour le moment axée sur la sensibilisation, le ministère responsable de la conservation de la ressource indique qu’en cas d’abus, des arrestations peuvent être effectuées.

Les pêcheurs qui refusent de se conformer aux règles s’exposent à des amendes salées pouvant atteindre jusqu’à 100 000 dollars ainsi qu’à la saisie d’équipements par les autorités responsables.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19 : une guérison ramène les compteurs à zéro dans la région

Une nouvelle guérison annoncée jeudi par la Direction régionale de santé publique ramène le bilan sanitaire au neutre en Gaspésie et aux Îles.

Aucune infection active n’est présentement recensée sur l’ensemble du territoire de la région, qui ne compte aucune hospitalisation en lien avec la COVID-19.

Dans la province, 914 cas sont considérés actifs alors que 62 personnes sont hospitalisées, dont 20 aux soins intensifs.

Un peu moins de 4 700 000 Québécois et Québécoises ont désormais reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19.

ACTUALITES Environnement

Des premiers résultats concluants pour le projet d’intégration du savoir local et scientifique

Les actions posées depuis deux ans dans le cadre du projet d’intégration du savoir local et scientifique dans la restauration d’écosystèmes côtiers à forte valeur écologique dans le golfe du Saint-Laurent, piloté par l’UQAR et Attention Fragiles, ont des effets concrets sur le territoire.

Selon les données transmises, ce sont près de 6500 mètres carrés de marais ensablés qui montrent maintenant des signes de rétablissement.

Un bilan sédimentaire sera réalisé à la fin du projet dans le but de confirmer l’étendue des actions posées.

La chargée de projet d’Attention Fragiles, Catherine Leblanc Jomphe

La chargée de projet, Catherine Leblanc Jomphe, explique que des restaurations importantes ont été effectuées dans le secteur de la Dune de l’Ouest à l’Étang-des-Caps et de la Baie Clarke à Grosse-Ile et que les premiers relevés des scientifiques permettent déjà d’en observer les bénéfices.

Les travaux sont financés via une enveloppe de 550 000 dollars du Fonds pour la restauration côtière du ministère des Pêches et des Océans et sont réalisés conjointement par une équipe de techniciens sous la responsabilité d’Attention Fragiles et par les chercheurs de l’UQAR, qui assurent un suivi.

Crédit photo: Attention Fragiles

Le professeur et docteur en géomorphologie côtière, Pascal Bernatchez, explique le rôle des experts dans la mise en pratique des savoirs locaux.

Pour l’année 2021-2022, le projet se déplace du côté du Bassin aux Huîtres à Grande-Entrée, lourdement affecté par l’érosion.

Des rencontres ont été tenues auprès des résidents côtiers et des différents usagers du territoire afin de détailler la problématique puis pour solliciter leur adhésion à la démarche, qui se déroule jusqu’à l’automne.

Les éléments biodégradables des casiers à homard sont utilisés pour solidifier les structures dunaires face à l’érosion

La méthode utilisée a été développée par Attention Fragiles et le comité ZIP et s’appuie notamment sur la réutilisation de résidus organiques d’engins de pêche, récoltés auprès des pêcheurs en collaboration avec MERINOV.

ACTUALITES Divers Environnement Sports

Une course de 84 km pour l’éducation et le développement durable

Le conseiller pédagogique et sportif du dimanche, Eric Robitaille, a parcouru les quelques 85 kilomètres de la route 199 à la course mardi pour amasser des fonds pour la Fondation Monique-Fitz-Back.

L’objectif de l’initiative était de récolter 2000 dollars pour financer le volet Enseigner dehors de la fondation, qui appuie des projets d’éducation en développement durable.

Au lendemain de l’événement, le chiffrier affichait 2830 dollars.

Devant initialement officialiser son union avec sa conjointe sur l’archipel le 27 juillet, l’ancien enseignant en sciences s’est finalement tourné vers l’organisation d’une course après avoir dû reporter son mariage en raison de la pandémie.

Il a ensuite identifié un organisme qui alliait deux de ses passions et qui avait un certain rayonnement à travers la province.

Si le coureur amateur avait déjà réalisé des demi-marathons par le passé puis un premier marathon complet en 2021, il affirme que parcourir la route 199 constitue un tout autre défi l’ayant mené aux limites de ses capacités.

Le support de ses proches, des gens l’ayant encouragé pendant sa course et des participants à sa levée de fonds lui ont servi de motivation.

L’épreuve a été complétée en 9 heures et 15 minutes, ponctuée de quelques pauses de ravitaillement.

Pour une période de deux semaines, il est toujours possible d’effectuer un don en ligne pour appuyer l’initiative d’Eric Robitaille.

ACTUALITES Insularité Transport

Ivan-Quinn: l’absence de places dédiées aux résidents de l’Île d’Entrée trouble Joël Arseneau

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se dit mi-figue mi-raisin quant au retour à la capacité d’accueil maximale du Ivan-Quinn.

La Société des traversiers du Québec en a fait l’annonce la semaine dernière, donnant l’aval à la présence de 41 passagers à bord du traversier.

Toutefois, contrairement aux années précédentes, aucune place n’est réservée pour les citoyens de l’Île d’Entrée, une décision que condamne le député Arseneau :

Il déplore également que les résidents ne peuvent ainsi compter sur la STQ pour les relier au l’île centrale et que certains doivent utiliser leurs propres embarcations pour faire leurs courses ou se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

M. Arseneau questionne la portée du modèle de réservations, géré par la CTMA, et estime que la STQ ne remplit pas son mandat principal auprès de la communauté isolée :

D’autre part, il se réjouit que la STQ ait permis le retour au nombre maximal de passagers sur les traverses biquotidiennes compte tenu des récents allègements sanitaires, une demande qu’il avait formulée lors d’entrevues médiatiques un peu plus tôt ce mois-ci.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19: stabilité à 1 cas actif dans Côte-de-Gaspé

Le bilan épidémiologique de la Gaspésie et des Îles demeure stable avec un seul cas de COVID-19 actif dans la MRC de Côte-de-Gaspé.

La Santé publique régionale indique également dans son rapport qu’il n’y a aucune hospitalisation en cours sur le territoire en lien avec le coronavirus.

À l’échelle provinciale, le Québec connaissait aujourd’hui, mercredi, un bond dans son bilan quotidien avec 133 nouvelles infections actives recensées dans les 24 dernières heures.

De ce nombre, 61 personnes sont hospitalisées, dont 19 se trouvent aux soins intensifs.

ACTUALITES Politique

Paul St-Pierre Plamondon en visite sur l’archipel

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, entame sa tournée estivale du Québec sur l’archipel.

Après une première année de mandat marquée par l’impossibilité de tenir des rassemblements en raison de la pandémie, le chef extra-parlementaire se dit très heureux d’enfin pouvoir aller à la rencontre des citoyens.

Il explique le choix des Îles-de-la-Madeleine comme première destination par le dynamisme de l’équipe du bureau de comté et des militants en plus de l’attrait du milieu pour ses vacances familiales.

À un peu plus d’un an du prochain suffrage général, M. St-Pierre Plamondon se dit conscient du défi qui se dresse devant sa formation politique, qui a vu son aile parlementaire s’effriter depuis l’élection de 2018.

Il entend profiter de la prochaine année pour aller à la rencontre des Québécois et Québécoises, se décrivant comme une personne de terrain.

Par ailleurs, il considère que le parti a démontré toute sa pertinence pendant la crise sanitaire, particulièrement en région, en se portant défenseur d’une modulation des mesures en fonction des réalités locales.

Le chef du Parti québécois s’est aussi montré très sensible à la question des changements climatiques.

Bien qu’il reconnaisse le caractère global de l’enjeu, le gouvernement du Québec pourrait en faire beaucoup plus, selon Paul St-Pierre Plamondon, en adoptant un plan cohérent et en se réappropriant ses leviers de développement, au cœur du projet souverainiste porté par son parti.

ACTUALITES Communautaire Insularité

Roulement important au sein du C.A. de la Maison à Damas

L’organisme La Maison à Damas a dû renouveler plus de la moitié de son conseil d’administration après que quatre membres y siégeant depuis longtemps aient décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Reconnaissant avoir été prise de court par certains départs, sa directrice, Colette Langford, explique par courriel que cette situation n’est pas attribuable à une mésentente au sein de l’équipe mais plutôt à une forme de fatigue, amplifiée par le contexte de la pandémie.

Certains administrateurs avaient aussi moins de temps à consacrer à leur implication pour des raisons de conciliation travail-famille, désirant visiter leurs enfants et leurs petits enfants à l’extérieur des Iles après une année et demie de contraintes entourant les déplacements.

L’organisation s’est rapidement ajustée afin de combler les postes vacants auprès de ses membres dès la semaine suivant leur assemblée générale annuelle et opère de nouveau avec un conseil d’administration complet.

Madame Langford souligne la diversité et le dynamisme du nouveau C.A., composé de personnes issues de différents milieux et de différents groupes d’âge, tout en ayant une bonne représentation hommes-femmes.

Elle se dit confiante que des forces fraiches permettront de mener à bien la mission de son organisation.

Rappelons que La Maison à Damas offre entre autres de l’hébergement temporaire, de l’encadrement, de l’écoute active et un suivi auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

L’organisme a maintenu ses activités tout au long de la pandémie.

ACTUALITES Tourisme Transport

Retour à une capacité d’accueil maximale pour le Ivan-Quinn

Transports Canada a autorisé le traversier Ivan-Quinn à revenir à sa capacité d’accueil régulière après l’avoir restreinte à 50% pour éviter la propagation de la COVID-19.

Ainsi, depuis lundi, 41 passagers peuvent monter à bord du navire à chaque voyage tandis que quatre places sont affectées à de potentielles urgences.

Cependant, contrairement aux années précédentes, aucune place n’est réservée pour les citoyens de l’Île d’Entrée, reconnaît le conseiller en communications de la Société des traversiers du Québec Bruno Verreault.

Il rappelle que certaines mesures sanitaires sont toujours en vigueur à bord du navire, notamment le port du masque en tout temps à l’intérieur des infrastructures ainsi que sur les ponts extérieurs pour les personnes âgées de 10 ans et plus.

M. Verreault enjoint également les passagers à respecter la distanciation physique d’un mètre malgré l’augmentation de la capacité d’accueil.

ACTUALITES Justice

Mario Beaudoin connaîtra son verdict au mois d’octobre

L’artiste peintre Mario Beaudoin, bien connu de la population madelinienne, connaîtra son sort au mois d’octobre lorsque le juge Steve Magnan rendra son verdict sur les trois chefs accusations qui pèsent contre lui.

Arrêté en 2018 mais resté en liberté pendant le processus judiciaire, l’homme de 58 ans est accusé de voyeurisme ainsi que de production et possession de pornographie juvénile pour avoir filmé une jeune femme à son insu dans sa chambre et dans la douche.

Si Mario Beaudoin a admis avoir produit les enregistrements vidéos, sans plaider coupable, ses avocats remettent en question l’âge de la victime et allèguent qu’elle était majeure au moment des faits.

C’est sur cette question que se joue le cœur du procès, puisque la production de pornographie juvénile entraîne une peine d’emprisonnement minimale obligatoire d’un an.

Mario Beaudoin était autrefois basé quelques mois par année au Site de la Côte à L’Étang-du-Nord et a participé à plusieurs symposiums de peinture.

ACTUALITES Économie

Le A et W fermera ses portes vendredi après 19 ans

Le restaurant A&W de Cap-aux-Meules fermera ses portes vendredi après 19 années de service.

L’entrepreneur détenant la franchise, Patrick Chevarie, expliquait dans une vidéo publiée sur les médias sociaux qu’avec le contrat qui vient à échéance dans moins d’un an, fermer boutique lui permet de concentrer ses énergies et ses ressources ailleurs dans son entreprise.

Au-delà des enjeux de main-d’œuvre qu’il observe depuis 2017, M. Chevarie témoigne aussi de changements dans les habitudes des consommateurs, qui sont toutefois demeurés fidèles à ses restaurants.

Installé aux Iles depuis plus de 30 ans, celui qui opère aussi le Subway, le Tim Hortons et le cinéma Cyrco entame ainsi une réflexion plus large sur le positionnement de ses entreprises, ayant notamment embauché récemment une direction générale.

D’importants travaux visant à sécuriser le bâtiment qui abrite les commerces de Gestion P. Chevarie vis-à-vis les aléas de l’érosion ont été réalisés ce printemps, après plusieurs années de démarches.

Le propriétaire reste pour le moment discret à propos de ce qui pourrait occuper l’espace présentement affecté au A&W.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19 : bilan stable en Gaspésie et loterie vaccinale

Il n’y a toujours qu’un seul cas actif de COVID-19 répertorié en Gaspésie, selon les plus récentes données de la Santé publique régionale.

Jusqu’à présent, les autorités sanitaires rapportent un total de 2076 infections recensées sur le territoire, dont 2028 guérisons.

À l’échelle provinciale, on signale 73 nouveaux cas ainsi que 66 hospitalisations, dont 21 patients aux soins intensifs.

D’autre part, le ministère de la Santé a dévoilé que plus de 519 000 Québécois s’étaient inscrits sur la plateforme en ligne de la loterie vaccinale, officiellement lancée par le gouvernement dimanche.

Gérés par Loto-Québec, les tirages hebdomadaires sont réservés à ceux et celles qui auront reçu au moins une dose de vaccin, avec des lots et des bourses d’études en jeu.

ACTUALITES Divers Tourisme

Hébergement touristique : aucune condamnation et six infractions traitées en poursuite pénale

Aucun constat d’infraction en lien avec la Loi sur les établissements d’hébergement touristique n’a été émis aux Iles depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture de la pièce législative.

Rappelons que depuis le 1er mai 2020, toute personne qui offre en location son lieu de résidence doit obtenir une attestation sous la forme d’un avis écrit et d’un numéro d’établissement délivré par la Corporation de l’industrie touristique du Québec et le rendre visible dans toutes ses communications.

Des amendes variant entre 1000 et 20 000 dollars sont associées à une infraction à la loi.

Selon les données transmises par Revenu Québec via une demande d’information, 28 inspections ont été réalisées sur l’archipel en 2021 en date du 30 juin.

Trois infractions se sont conclues avec un avertissement et six dossiers ont été traités en poursuite pénale, pouvant se solder par une amende advenant une condamnation.

En 2020, 24 des 48 inspections réalisées par Revenu Québec aux Iles ont mené à un avertissement à l’attention des exploitants.

Deux infractions ont été traités en poursuite pénale, dont l’une en vertu de la loi sur l’administration fiscale.

ACTUALITES Culture Jeunes

Bilan du Festival de cirque : une 2ème édition au-delà des attentes

L’organisation du Festival de cirque des Îles dresse le bilan d’une seconde édition réussie malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires.

Ce sont 3700 personnes qui ont assisté aux 4 spectacles de la programmation alors que le chapiteau principal, situé à Cap-aux-Meules, était limité à 45% de sa capacité d’accueil, soit moins de 250 places au lieu des 500 habituelles.

Entre les prestations des troupes Cirque Alfonse, Machine de Cirque et le spectacle Hisse et Ho, les élèves de l’École de Cirque des Îles ont une fois de plus participé à l’événement.

Selon le président du conseil d’administration du festival, Denis Pellerin, il est important que les jeunes puissent profiter d’une telle expérience :

D’ailleurs, une somme de 2250 dollars provenant de la vente de billets tremplin sera remise à l’École de Cirque de l’archipel.

M. Pellerin souligne qu’avec une plus grande présence dans les espaces publics, le festival tend à s’enraciner dans le milieu.

Il confirme la tenue d’une 3ème édition l’année prochaine et la volonté de l’organisation de continuer à diversifier la programmation :

Denis Pellerin conclut en remerciant les 150 bénévoles qui ont prêté main forte lors de l’événement ainsi que les partenaires et commanditaires qui soutiennent le festival.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19: un cas actif en Gaspésie et assouplissements au Québec et au NB

La Direction régionale de santé publique recense une guérison supplémentaire dans son bilan COVID-19 quotidien.

La Gaspésie retombe donc à une seule infection active et que la situation épidémiologique des Îles demeure stable.

Aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus n’est présentement en cours sur le territoire.

Ailleurs au Québec, le ministère de la Santé signale de nouveaux assouplissements en lien avec les mesures sanitaires.

À compter du 1er août, les bars et les microbrasseries pourront servir de l’alcool jusqu’à 1 h du matin, tandis que la capacité d’accueil des lieux de diffusion et des festivals est revue à la hausse.

D’autre part, le Nouveau-Brunswick a annoncé aller de l’avant plus tôt que prévu dans son plan de déconfinement.

La province entamera sa phase verte dans la nuit du 30 au 31 juillet, ce qui signifie qu’elle lèvera toutes les restrictions obligatoires liées aux voyages et que les visiteurs canadiens, peu importe leur région de provenance, n’auront plus à s’enregistrer sur le site du gouvernement.

Les vérifications aux frontières provinciales cesseront également à partir de cette date.

ACTUALITES Culture

Une première étape franchie dans la transformation de l’église de Havre-Aubert

La transformation de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert en pôle culturel multidisciplinaire a franchi une première étape maintenant que des équipements de scène y ont été installés.

Le président et cofondateur du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, en a fait l’annonce vendredi dernier, devant plus d’une centaine de paroissiens qui étaient réunis dans l’église de Havre-Aubert pour assister à une prestation d’artistes circassiens, accompagnés par des musiciens sur scène, résultat d’une résidence de création de deux semaines.

L’église accueillera d’ailleurs son premier spectacle officiel mardi et d’autres événements sont prévus au courant de l’été, dont un réunissant des artistes madelinots au mois d’août, a-t-il déclaré.

Celui qui mène le projet de transformation de l’église précise que le lieu servira tout d’abord de lieu de diffusion pour tester l’organisation de la scène et prévoit une programmation plus touffue dès 2022.

Par ailleurs, une demande de financement a été faite au gouvernement provincial pour la réalisation d’une étude de faisabilité en lien avec les travaux à effectuer dans l’église, estimés à plusieurs millions de dollars, notamment la réfection du revêtement extérieur et des réparations sur le toit.

M. Painchaud mentionne que l’étude prendra également en compte les besoins pour compléter l’aménagement de l’espace en lieu de diffusion, par exemple l’ajout de salles de bain, et la préservation d’une partie du patrimoine religieux.

La seconde phase du projet de pôle culturel inclut également la transformation de l’ancienne école du village, ce qui nécessitera la réalisation de travaux majeurs étalés sur deux ou trois années selon lui.

M. Painchaud confirme par ailleurs que le processus de réduction à l’état profane de l’église est entamé avec le diocèse de Gaspé et qu’une messe de désacralisation devrait alors lieu à l’automne.

ACTUALITES Divers Insularité

La doyenne des Îles a fêté son 105e anniversaire

La doyenne de l’archipel, Lydia Miousse, célébrait vendredi son 105ème anniversaire de naissance.

Rencontrée dans sa chambre de l’aile CHSLD de la Résidence Plaisance avec l’accompagnement de la préposée Sabrina Blake, Mme Miousse était tout sourire en apprenant qu’une petite célébration était organisée en son honneur le jour de sa fête.

Mme Miousse et son mari, Sylver Harvey, lors des festivités pour son anniversaire (crédit photo: Sabrina Blake)

Elle se dit fière d’avoir atteint l’âge vénérable de 105 ans et d’être encore active, que ce soit par le chant, la danse et la marche, même si elle avoue que ces activités la fatiguent plus facilement qu’avant.

Mme Miousse se réjouit d’être encore accompagnée par son mari des 71 dernières années, Sylver Harvey.

Native de Gros-Cap, elle et son mari ont tenu la barre pendant plusieurs années de l’épicerie-dépanneur du secteur, dite « Chez Sylver » – ou plutôt « Chez Lydia » déclare-t-elle en rigolant –,et ont eu un seul enfant, Sylvio.

Le regard pétillant et la verve comique, Mme Miousse tenait à dispenser quelques conseils de vie.

Fervente croyante, Mme Miousse continue de prier quotidiennement pour rester en santé et paver le chemin vers le ciel pour ses proches.