Dernières nouvelles

ACTUALITES Divers Éducation

Cérémonie de remise des diplômes : 74 fois « chapeau » !

Les sourires étaient accrochés aux lèvres des 74 finissants et finissantes de la Polyvalente des Iles qui avaient sorti leurs plus beaux habits dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes qui se tenait lundi.

L’évènement s’est déroulé en la présence des parents et était précédé d’un cocktail dinatoire en compagnie du personnel de l’école.

Il s’agissait d’un retour à une formule plus traditionnelle, après avoir dû tenir une cérémonie en petits groupes et devant un public restreint en 2021 et en 2020 en raison des règles sanitaires.

Une quinzaine de bourses de 500 $ ont été attribuées par autant de partenaires pour souligner l’excellence du dossier académique ou la persévérance scolaire de certains élèves.

Source : Polyvalente des Iles

Les étudiants et étudiantes se sont succédés sur la scène de l’auditorium Rosaire-Vigneau par groupes d’amis d’une dizaine de personnes.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a été remise à Béatrice Cummings pour ses diverses implications dans la vie étudiante et associative de la polyvalente.

Cette distinction nationale est remise à une personne qui, par son implication, a présenté une attitude inspirante et un rayonnement positif dans sa communauté.

La médaille académique du Gouverneur général, attribuée selon l’excellence du dossier scolaire, sera décernée plus tard dans l’été, une fois que les résultats aux épreuves ministérielles seront validés.

ACTUALITES Santé

Nouveau service de massothérapie pour les patients atteints du cancer

Les Madelinots qui suivent des traitements de chimiothérapie peuvent dorénavant recevoir des séances de massothérapie gratuites et adaptées à leur condition.

Alors que l’option était déjà disponible pour les patients du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, l’Association du cancer de l’Est du Québec a récemment annoncé l’ajout de points de service aux Îles et sur la Côte-Nord.

La directrice générale de l’organisme, Mélanie Lepage, explique les bénéfices de cette approche pour les patients atteints du cancer.

Les séances de masso-oncologie sont offertes par des massothérapeutes ayant suivi une formation spécialisée de 300 heures en plus de leur apprentissage initial.

Notons que les patients concernés seront directement interpellés dans le contexte de leurs traitements, comme le précise Mme Lepage.

Selon le communiqué émis par l’association, le service d’une durée de 15 minutes sera offert une demi-journée par semaine au Centre hospitalier de l’Archipel.

Des soins d’une durée de 60 minutes sont aussi disponibles en pratique privée, moyennant des frais modiques qui sont les mêmes pour toutes les régions de l’Est du Québec.

ACTUALITES Économie Pêche

Déjà 12 millions de livres capturées et un prix de 7,35 $/lb pour la septième semaine de la saison

Le prix versé à quai aux homardiers de l’archipel s’est établi à 7,35 $/lb à la septième semaine de la saison selon les données de l’Office des pêcheurs de homard des Iles.

Il s’agit d’une baisse de 12 cents en comparaison avec la sixième semaine et d’un important recul vis-à-vis la valeur des captures en 2021, qui avait fracassé les records lors des dernières semaines de la saison.

Un peu plus d’un 1 415 000 livres de homard ont été capturées, toujours selon les chiffres transmis par l’Office, portant le total estimé à plus de 12 millions de livres en 2022, tout près du seuil record de 2020.

ACTUALITES Culture Divers

Les grandes retrouvailles du Concours de Châteaux de sable

Signe que l’été est bien arrivé aux Iles, le Concours de Châteaux de sable, qui se déroule du 12 au 14 août, dévoilait sa programmation lundi.

Après deux années en formule virtuelle, c’est le grand retour en présentiel sur la plage du Sandy Hook sous la thématique Les Retrouvailles.

La directrice générale du concours, Brigitte Boudreau, se réjouit de pouvoir de nouveau accueillir les insulaires et les visiteurs dans l’esprit festif propre au fondateur de l’évènement, Albert Cummings.

Une programmation variée destinée aux jeunes et moins jeunes a été élaborée, débutant avec le traditionnel atelier de construction du vendredi en compagnie de M. Cummings.

La journée de samedi sera agrémentée d’activités de danse et de yoga sur la plage ainsi que de prestations musicales tandis qu’une messe sous le chapiteau sera animée par le Père Pyrrhus dimanche matin.

Mme Boudreau ne ferme pas la porte à éventuellement développer de nouveau le créneau virtuel, qui a permis de rejoindre des participants un peu partout autour du globe et d’étendre le rayonnement du concours.

Les juges pour la 36e édition sont Jean-Marc Arseneau, Pierre Aucoin et Alyson Marcotte.

Il est possible de participer au concours sous les volets Adulte compétition, Famille et Style libre.

Les inscriptions pour les trois catégories sont ouvertes jusqu’au 12 août.

ACTUALITES Jeunes Municipalité

Une nouvelle aire de jeu inaugurée à La Grave

La Municipalité des Îles a officiellement inauguré jeudi dernier la nouvelle aire de jeu du site historique de La Grave, nommée « Parc Jean-Doublet » en l’honneur de celui qui est présumé avoir été le premier enfant européen à passer la saison estivale sur l’archipel.

Pour l’occasion, l’historien Maxime Arseneau a présenté une courte biographie de Jean Doublet, tandis que l’accordéoniste Sonia Painchaud a offert une animation musicale à la trentaine de personnes présentes.

Le régisseur Culture, patrimoine et bibliothèques pour la municipalité, Pascal Chevarie, indique avoir reçu de nombreux commentaires positifs jusqu’à présent.

Selon la municipalité, l’ancien module de jeu abimé ne répondait plus aux normes de sécurité et devait être remplacé.

Les nouvelles structures en cèdre, construites par la firme québécoise Eskair Aménagement dans le respect des normes du site historique, font écho à la pêche et au commerce qui caractérisaient La Grave vers les années 1940 et 1950.

Cette installation s’inscrit par ailleurs dans le projet de développement des pôles villageois, comme l’explique M. Chevarie.

Notons que les coûts de construction, de transport et d’installation de l’aire de jeu s’élèvent à environ 110 000 $.

ACTUALITES Environnement Insularité

Île d’Entrée : les sédiments contaminés retourneront à l’eau

Les sédiments contaminés entreposés temporairement sur l’Île d’Entrée retourneront à l’eau.

À la suite des opérations de dragage printanier, les quelques 1200 m3 de sable retirés du havre de l’île avaient été stockés dans le secteur du quai puisqu’ils contenaient des métaux lourds, plus spécifiquement du chrome et du nickel.

Depuis, d’autres analyses ont été réalisées et ont révélé qu’il y a bel et bien présence de chrome dans les sédiments, mais dans une concentration en-dessous du seuil de danger, indique le directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau.

La source de la contamination demeure inconnue à ce jour et il est quasiment impossible d’espérer mettre le doigt dessus en raison des innombrables possibilités, signale-t-il.

Les sédiments seront donc remis à l’eau sous peu et l’opération ne devrait s’échelonner que sur quelques jours, tout au plus, précise-t-il.

M. Arseneau ajoute que d’autres travaux de dragage pourraient avoir lieu à l’Île d’Entrée après la saison de pêche au homard et que des discussions sont en cours afin de réviser la stratégie des opérations en concertation avec la Société des traversiers du Québec.

L’hiver dernier, l’ensablement hâtif du havre de l’île a empêché l’embarquement de véhicules à bord du traversier Ivan-Quinn pendant plus d’un mois, et donc d’ambulances, au grand dam des résidents.


Pour écouter l’entrevue intégrale :

ACTUALITES Transport

Transport collectif: une offre de service bonifiée pour l’été

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGIM) bonifie son offre de service sur l’archipel jusqu’au 16 septembre prochain afin de faciliter les déplacements estivaux des Madelinots et des visiteurs.

La directrice générale de l’organisme, Marie-Andrée Pichette, déclare par voie de communiqué être à l’affût de solutions pour améliorer le service et mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Un aller-retour supplémentaire est ajouté entre Cap-aux-Meules et Grande-Entrée le matin et en soirée, de même qu’un aller simple entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert en début de journée.

De plus, durant cette période, les personnes ayant moins de 18 ans ou 65 ans et plus auront droit à la gratuité du service, sur présentation d’une preuve d’âge.

ACTUALITES Divers Emploi

Ouvert ou fermé pour le 24 juin?

Comme à chaque année, la Fête nationale du Québec entraîne une valse de réduction des horaires de nombreux établissements.

Les portes des commerces de grande surface resteront closes pour le 24 juin, tels que les COOP IGA et les magasins du Centre commercial Place des Îles, de même que les succursales de la Société des alcools du Québec.

Les points de service fédéraux et provinciaux, les banques et les caisses, les bureaux de Postes Canada ainsi que le Centre de gestion des matières résiduelles s’ajoutent à la liste.

D’autre part, les pharmacies, stations-service, dépanneurs, restaurants, petits supermarchés et certains commerces demeurent accessibles, toutefois avec des heures d’ouverture modifiées.

Notons que la mairie, ses points de service, ainsi que les bureaux municipaux de Grosse-Île sont également fermés aujourd’hui.

ACTUALITES Sécurité publique

Longs congés : présence policière accrue sur nos routes

La Sûreté du Québec appelle les citoyens à faire preuve de prudence à l’approche des deux longs congés.

Des opérations ciblées seront menées entre les 23 et 26 juin ainsi que du 30 juin au 3 juillet dans le cadre des deux fêtes nationales.

Autour des mêmes périodes en 2021, neuf collisions mortelles sont survenues sur le territoire desservi par la SQ.

Le sergent, Claude Doiron, détaille les comportements visés par l’opération.

Selon le sergent Doiron, la planification de ses déplacements, de son raccompagnement ou de son hébergement peuvent éviter de mettre en danger les autres usagers de la route et soi-même.

Il souligne que contrairement aux croyances populaires, la majorité des arrestations en lien avec l’alcool au volant concernent des personnes qui en sont à une première offense.

La vitesse et la conduite avec les facultés affaiblies sont les deux principales causes de mortalité sur les routes du Québec, précise l’organisation via communiqué.

ACTUALITES Communautaire

Besoin criant de bénévoles au Centre d’action bénévole des Îles

Le Centre d’action bénévole des Îles lance un cri du cœur à la communauté, sollicitant son implication pour la saison estivale.

L’organisme est aux prises avec un besoin criant de bénévoles pour maintenir ses services, signale sa directrice, Jeanne Poirier.

Elle explique avoir remarqué des changements dans les habitudes de ceux qui viennent prêter main forte depuis quelque temps.

La coordonnatrice du Centre d’action bénévole, Annie-Claude Arseneau, rappelle que les services offerts varient entre autres de l’accompagnement-transport à la visite amicale à la participation à la popote roulante.

Tout un chacun peut venir donner de son temps, souligne-t-elle, visiteur comme résident.

Elle invite les intéressés à lui faire signe en téléphonant, en s’inscrivant sur le site jebenevole.ca ou en contactant l’équipe via la page Facebook de l’organisme.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Lendemain de veille, cliquez ici.

ACTUALITES Communautaire Éducation Emploi

Le milieu de scolarisation alternatif du Courant reprendra du service en septembre

Le milieu de scolarisation alternatif du Courant soulignait au début juin le parcours de ses 12 premiers étudiants et annonce la reconduction de l’initiative, ayant sécurisé un financement pour l’année 2022-2023.

Le projet pilote de l’École du Courant est né d’un partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi et le Centre de formation des adultes grâce à une subvention du ministère de l’Éducation pour favoriser le raccrochage.

Selon la coordonnatrice de l’école, Marie-Joelle Richard, la première cohorte a été un franc succès et a permis de ramener deux jeunes dans le giron du réseau public d’éducation.

Le milieu alternatif offre aux jeunes de 16 à 35 ans des parcours gratuits et adaptés se déroulant à l’extérieur des établissements scolaires, mais calqués sur les exigences ministérielles des programmes réguliers.

Des visites exploratoires, par exemple dans les milieux de travail, font aussi partie du programme

Deux nouveaux volets sont offerts l’an prochain en partenariat avec le Centre de services scolaire: études-secours destiné aux moins de 16 ans et alternative-suspension, un parcours chapeauté par les YMCA, d’expliquer la codirectrice du CJE, Brenda Déraspe.

Lors de la soirée de fin d’année qui se déroulait au Café Cindy Hook, chaque élève a reçu un certificat de persévérance attestant sa participation au programme ainsi qu’une bourse.

Les équipes du CFA et du CJE des Iles se disent très fiers des étudiants.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

ACTUALITES Santé

Plus de patients, mais moins de patience à l’urgence

Devant un achalandage accru à l’urgence, le CISSS des Îles invite la population à faire preuve de patience.

Le début de la saison touristique combiné à l’accalmie pandémique pourraient expliquer la hausse de fréquentation, juge l’adjointe à la direction des soins infirmiers, santé physique et SAPA, Judith Arseneault.

Elle assure que la capacité hospitalière de l’établissement n’est en aucun cas affectée par la situation, mais souligne que l’allongement du temps d’attente à l’urgence exacerbe les tensions.

Mme Arseneault rappelle que les pharmaciens, médecins de famille et ressources du 811 demeurent disponibles pour répondre aux questions ou aux problèmes de santé non urgents.

De plus, elle enjoint les usagers du CISSS à porter une attention particulière aux mesures sanitaires en place en raison d’une éclosion d’influenza dans l’unité de soins critiques.

Le port du masque est par ailleurs obligatoire en tout temps à l’hôpital, dans les CHSLD, les CLSC ainsi qu’entre les murs des cliniques médicales.

ACTUALITES Politique

Le député Arseneau à l’heure des bilans

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se dit satisfait du travail qu’il a mené au cours de la dernière session parlementaire.

L’élu, qui a aussi occupé les fonctions de chef parlementaire du Parti québécois depuis septembre 2021, estime avoir été en mesure de faire une différence tant pour les gens d’ici que pour l’ensemble des Québécois.

La bonification des indemnités de déplacements médicaux, l’ajout de places en garderie ainsi que la mobilisation du milieu sur la question de l’accès au logement figurent notamment parmi les dossiers dont il se félicite.

Il est également fier du travail de proximité accompli dans la circonscription en collaboration avec son équipe locale et les organismes de l’archipel.

Interrogé quant aux sondages nationaux qui prévoient des gains importants pour la Coalition avenir Québec et un recul des principaux partis d’opposition, M. Arseneau reste optimiste et juge que les Madelinots accordent une grande importance à la qualité des candidats.

À cet égard, le député sortant souhaite que la campagne aux Îles donne lieu à de « vrais débats d’idées » qui sauront intéresser la communauté.

Il défend aussi le rôle important que jouent à ses yeux les partis d’opposition en ce qui a trait à la diversité des idées et des réalités régionales face à la ligne de parti d’un gouvernement majoritaire.

Rappelons que les élections provinciales auront lieu le 3 octobre prochain.

 

Pour réécouter l’entrevue intégrale:

ACTUALITES Emploi Insularité Jeunes

Garderie Les Élymes : une solution «fragile» et «imparfaite» permet la réouverture

L’implication de plusieurs personnes a permis de rouvrir la garderie Les Élymes une semaine après avoir annoncé une fermeture temporaire en raison des enjeux de main-d’œuvre.

L’organisation devra toutefois fonctionner avec des heures quotidiennes réduites à raison de quatre jours par semaine.

(Source photo: Municipalité des Îles)

Selon la présidente du conseil d’administration des Élymes, Ariane Cummings, cette solution demeure fragile, bien qu’elle assure que les parents préfèrent une solution imparfaite à une coupure des services.

Par ailleurs, Mme Cummings mentionne qu’une étudiante a été embauchée pour la période estivale et que l’organisation a identifié des candidats potentiels pour le poste de coordination de la garderie.

Elle ajoute que les démarches sont en cours auprès du ministère de la Famille afin de s’assurer que les places seront converties au public d’ici septembre, ce qui devrait faciliter le recrutement et la gestion du personnel.

Au-delà des questions de main-d’œuvre, Ariane Cummings est d’avis que l’intégration de Les Élymes au sein du CPE Chez Ma Tante permettra aussi d’offrir un meilleur soutien pédagogique aux jeunes.

À moins d’une vague d’embauches, la garderie devrait fonctionner avec des horaires réduits jusqu’à la fin de l’été.

Rappelons qu’en février, le ministère de la Famille annonçait que les 26 places non subventionnées de la garderie Les Élymes seraient converties vers le réseau public en plus d’annoncer un ajout de huit places.

Écoutez l’entrevue complète ici :

ACTUALITES Insularité Santé

Malgré un maintien des naissances, le décroissement de la population s’accélère

Le taux de naissances demeure stable dans la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, selon l’Institut de la statistique du Québec.

En 2021, 103 nouveaux poupons ont vu le jour contre 105 l’année précédente et 107 en 2019.

Toutefois, les naissances ne suffisent pas pour inverser le décroissement naturel de la population.

153 personnes ont rendu l’âme au cours de 2021, ce qui correspond au plus haut nombre de décès enregistré dans les deux dernières décennies.

(Source: Canva)

À l’échelle de la région, les données de l’ISQ montrent que les naissances sont en croissance constante depuis 2018, pour un total de 750 nouveau-nés cette année.

L’indice synthétique de fécondité s’établit à 1,84 enfant/femme en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, soit un taux plus élevé que la moyenne provinciale.

Plus généralement au Québec, l’âge moyen à la maternité atteint 31 ans tandis que la fécondité des 25-44 ans est en hausse vis-à-vis 2020.

ACTUALITES Économie Pêche

Pêche au homard : baisse du prix pour la 6e semaine; 1,5M de lb capturées

Les homardiers madelinots obtiennent 7,47 $/lb pour la sixième semaine de pêche.

Cela représente une baisse de 10,5% par rapport à la même période en 2021, alors que le prix à quai avait plutôt atteint 8,34$/lb.

Du côté des débarquements, l’Office des pêcheurs de homard évalue qu’environ 1 532 600 livres ont été capturées au terme du deux tiers de la saison 2022.

Il s’agit d’une hausse de 38 % vis-à-vis l’an dernier et de 5 % en comparaison avec 2020.

ACTUALITES Divers Santé

Une clinicienne ayant implanté la télépsychiatrie aux Iles reconnue par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Une infirmière originaire d’Amqui s’est vu remettre le prix Relève dans le cadre de la 19e soirée Florence organisée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, notamment en raison d’un projet mené aux Iles.

Employée du CISSS des Iles à l’été 2021, Marie-Ève Caron a travaillé à implanter les services de télépsychiatrie sur l’archipel.

Les Prix Florence viennent souligner les efforts, la persévérance et la détermination des infirmiers et infirmières à améliorer les soins de santé et qui font ainsi rayonner la profession.

En plus de revenir à la pratique clinique pendant la période estivale, Mme Caron mène présentement une maîtrise en santé à propos de l’approche du partenariat patient tout en agissant comme chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski.

Elle aussi la fondatrice de l’organisme à but non lucratif SantéFamille, une ressource en ligne à portée éducative entièrement gratuite destinée aux familles d’une personne vivant avec un problème de santé mentale.

ACTUALITES Culture Jeunes

Un projet de cocréation artistique réussi pour le CJE

Le Carrefour jeunesse-Emploi a lancé mercredi dernier la chanson Existe, qui résulte d’un projet de cocréation entre six jeunes Madelinots et des artistes de la communauté.

Accompagnés par l’autrice-compositrice-interprète Audrey Emery, les participants âgés de 16 à 33 ans ont eu la chance de prendre part à la création de la chanson et à la conception d’un vidéoclip.

Jacinthe Marcotte, qui est intervenante jeunesse au CJE, explique l’origine de la démarche qui abordait le thème de la différence et de la discrimination.

Plusieurs artistes ont contribué à la démarche, dont Gustaff Besungu, Odile Dion-Achim, André Gauthier, Jay « Flamenco » Keating, Fred Pauze et Gilbert Richard.

Le dévoilement du projet, qui a eu lieu en formule 5 à 7 à la salle l’Étoile du Parc de Gros-Cap, a attiré environ 80 personnes.

ACTUALITES Environnement Insularité

Les ressources en eau des Îles sont plus que suffisantes pour répondre aux besoins

L’archipel dispose de ressources d’eau douce souterraine largement suffisantes pour subvenir aux besoins de la population.

C’est ce qui ressort du portrait réalisé sur quatre ans par une équipe du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, mandatée par le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques.

Les chercheurs ont déterminé que le volume d’eau pompé annuellement par les puits municipaux correspond à moins de 5 % de la recharge totale, c’est-à-dire la quantité de précipitations qui retournent dans le sol.

Selon leurs projections pour 2050, la nappe phréatique ne serait pas non plus en péril advenant une hausse médiane de 1,5 % de la demande ou une diminution de la ressource en raison des changements climatiques.

Le rapport estime qu’environ 2,2 millions m3 d’eau douce sont consommés chaque année aux Îles, dont 82 % sert aux activités résidentielles.

L’usage en eau des visiteurs ne représente que 12 % de la consommation totale annuelle.

Si les taux de prélèvements actuels sont considérés pérennes, les réservoirs d’eau potable demeurent vulnérables à l’intrusion d’eau salée, préviennent les chercheurs.

Le débit de captage de certains puits, par exemple du côté de Havre-Aubert ou de Grande-Entrée, ne devrait pas être augmenté afin de maintenir les risques de salinisation à leur plus faible niveau.

D’autre part, la qualité de l’eau pompée sur l’archipel est excellente, mentionne le rapport, mais des analyses faites sur des échantillons provenant de puits domestiques révèlent des taux élevés de manganèse une fois sur trois, notamment à Pointe-aux-Loups, Grosse-Île et l’Île d’Entrée.

ACTUALITES Culture Économie

Flottille artisan-e-s libraires a trouvé son port d’attache

Flottille artisan-e-s libraires aura bientôt pignon sur rue dans le centre-ville de Cap-aux-Meules.

La première librairie indépendante coopérative des Îles s’installera dans les locaux de la boutique Jana.

Il s’agit d’un rêve de longue date qui se réalise pour la cofondatrice Mélodie Caron, qui rappelle que l’objectif est d’en faire un lieu à vocation culturelle.

Le conseil d’administration en est à l’étape de la création du fonds littéraire de Flottille, c’est-à-dire déterminer quels ouvrages se retrouveront sur les tablettes de la librairie.

Une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche est d’ailleurs en marche afin de récolter des dons pour l’aménagement d’une section jeunesse, mentionne Mme Caron.

Des travaux mineurs doivent être effectués sur le bâtiment avant que la librairie n’ouvre ses portes.

Elle estime que Flottille pourra accueillir ses premiers clients dès octobre.


Pour réécouter l’entrevue avec Mélodie Caron :

ACTUALITES Éducation Insularité Jeunes

Souper-bénéfice de la Fondation Madeli-Aide : une communauté qui se mobilise pour la jeunesse

En formule « boites-repas » pour une deuxième année consécutive, le souper au homard de la Fondation Madeli-Aide a engendré des bénéfices record pour son édition 2022 qui se déroulait le 10 juin dernier.

En tout, 880 personnes aux Iles, à Montréal et à Québec se sont partagés 1760 homards, permettant de récolter 274 000 dollars afin de verser des bourses d’études à des jeunes Madelinots qui poursuivent leurs parcours scolaires à l’extérieur.

Une partie des bénéfices revient au Groupe Persévérance Scolaire, qui soutient une quinzaine de projets dans les écoles de l’archipel.

Le président de la fondation, Jocelyn Aucoin, souligne l’ampleur des contributions des partenaires dans le milieu, dont les homardiers ayant fourni 3000 livres du crustacé pour la confection des boîtes.

Étant lui-même triple boursier de Madeli-Aide et ayant dû quitter l’archipel pour étudier en 1998, l’avocat spécialisé en litige natif de Fatima résume ce qu’une telle reconnaissance signifie pour les jeunes.

Pour le moment, la Fondation prévoit conserver la formule à la maison pour l’année prochaine, motivée par le succès des boîtes-repas mais aussi en raison de l’incertitude du contexte sanitaire.

Me Aucoin mentionne toutefois que l’objectif est de présenter à nouveau l’évènement à bord d’un des navires de la CTMA.

Il ajoute que des surprises sont à prévoir pour le 25e anniversaire de la Fondation Madeli-aide, qui se déroulera en 2023.

ACTUALITES Culture Divers

Les Cinémas Parallèles du Québec soulignent l’implication de Christian Arseneau

Impliqué depuis 26 ans auprès de Sofilm Cinéma Parallèle aux Iles, Christian Arseneau s’est vu remettre le Prix du bénévolat ACPQ 2022 dans le cadre du 43e congrès annuel de l’organisation.

Cette reconnaissance n’avait pas été distribuée depuis 2019.

L’association provinciale a souligné sa fiabilité ainsi que sa bonne humeur, qualifiée de légendaire par le jury.

Via communiqué, les responsables de Sofilm sur l’archipel mentionnent que Christian Arseneau est un élément essentiel au bon fonctionnement du ciné-club et soulignent sa contribution à la fondation du festival international de courts métrages Images en vue.

En plus de siéger au conseil d’administration, il s’occupe des relations avec les commanditaires, du transport des films, de la pose des affiches, de la distribution des programmations, de la caisse et de la projection.

Le prix, remis en fin d’assemblée générale annuelle, est assorti d’une plaque et d’un certificat cadeau en partenariat avec leslibraires.ca.

ACTUALITES Politique

Élections provinciales: Jean-Philippe Déraspe officiellement désigné candidat pour Québec solidaire

Les membres de Québec solidaire sur l’archipel ont entériné la candidature de Jean-Philippe Déraspe en vue de l’élection provinciale qui aura lieu cet automne.

Lors de sa présentation, l’entrepreneur et ex-conseiller municipal de L’Étang-du-Nord s’est notamment exprimé sur l’accès au logement, la crise climatique et l’agriculture de proximité.

Il a également insisté sur la nécessité d’adopter un salaire minimum de 18 $ de l’heure, l’une des promesses phares du parti.

Selon lui, cet engagement dépend toutefois d’une réforme du modèle économique québécois.

L’ancienne députée solidaire Françoise David, de passage aux Îles, a profité de l’occasion pour inviter la quarantaine de personnes présentes à s’impliquer dans la prochaine campagne électorale.

Selon elle, M. Déraspe est un bon candidat pour la communauté.

M. Déraspe devient ainsi le troisième candidat officiellement déclaré après le député sortant Joël Arseneau, du Parti québécois, et Gil Thériault, du Parti libéral.

La Coalition avenir Québec n’a par ailleurs toujours pas annoncé officiellement qui portera ses couleurs dans la circonscription des Îles.

Selon un article paru dans La Presse la semaine dernière, le maire Jonathan Lapierre est pressenti pour représenter la formation politique de François Legault.

 

Pour réécouter l’entrevues intégrale:

ACTUALITES Insularité Municipalité

FRR : 272 000$ distribués à 6 projets madelinots

La Municipalité des Îles distribue 272 000 dollars en provenance du Fonds région et ruralité à des initiatives locales.

Quatre projets sont soutenus par le volet 4 du FRR, dont la Corporation du développement portuaire de l’Anse pour le Rendez-vous en arts visuels du Site de la Côte.

20 000 dollars sont accordés à la Fondation Willie-Déraspe pour la mise en place d’un parcours historique et patrimonial à Grande-Entrée, ainsi qu’au Comité ZIP pour la création d’un herbier des plantes de milieux humides et hydriques des Îles.

Le même montant est accordé au Centre Alfred-Gallant pour la rénovation de bâtiments et le développement de nouveaux services.

De plus, une aide financière issue du volet 2 du FRR totalisant 200 000 dollars est partagée entre deux projets, soit celui la relocalisation du Carrefour jeunesse-emploi et celui d’accompagnement jardins.

ACTUALITES Économie Environnement Transport

La CTMA se dotera d’un plan de développement durable

La CTMA annonce qu’elle se dotera bientôt d’un plan de développement durable.

La démarche, menée avec l’appui de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), se déclinera en deux étapes.

Les actions posées qui répondent déjà aux objectifs du développement durable seront d’abord répertoriées, puis de nouvelles mesures seront mises en œuvre afin d’améliorer l’intervention de la coopérative.

Selon le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, le moment est opportun pour lancer cette démarche.

Pour l’occasion, le directeur de la chaire de l’UQAC, Claude Villeneuve, était de passage aux Îles afin de présenter les différentes étapes de la stratégie mise sur pied avec la CTMA.

Il explique que c’est la première fois qu’il accompagne une entreprise du secteur maritime dans l’élaboration d’un plan de développement durable.

Le transporteur compte ainsi s’arrimer à la stratégie harmonisée du Programme 2030 des Nations unies, qui « vise à promouvoir une prospérité partagée, la durabilité de l’environnement et des progrès en matière de développement durable qui ne laissent personne de côté ».

Un comité formé d’employés et de membres du conseil d’administration de la CTMA a été créé pour assurer la réussite du projet, tandis qu’un comité composé d’organismes du milieu sera convoqué dès l’automne afin de recueillir la vision et les idées de la communauté.