Dernières nouvelles

ACTUALITES Culture

Le Vieux Treuil récompensé par le ROSEQ

Le Vieux Treuil a reçu le prix Mallette lors de la 30ème Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec.

La récompense souligne les actions des diffuseurs pour développer le jeune public.

C’est pour son adhésion au Réseau Petits bonheurs que la salle de spectacles de Havre-Aubert s’est vu octroyer le prix, ce qui enchante son directeur, Émile Déraspe.

La première édition madelinienne du Festival Petits bonheurs, destiné aux tout-petits de 0 à 6 ans, a eu lieu tout au long du mois de mai dernier.

M. Déraspe confirme que le Vieux Treuil prévoit ramener l’événement l’année prochaine et croit que la demande est bel et bien présente pour ce type d’activités.

Il estime que la réception du prix Mallette pour l’initiative du Vieux Treuil pourrait faire boule de neige auprès d’autres membres du ROSEQ.

ACTUALITES Culture

La radio des Îles en nomination aux rencontres de l’ADISQ

Le son de la Mer est une fois de plus en nomination aux rencontres de l’ADISQ dans la catégorie Station de radio communautaire de l’année.

La Directrice de la programmation, Marjolaine Arseneault, affirme être très enchantée de cette nomination.

La dernière présence du 92.7 dans cette catégorie remonte à 2017.

Le Directeur Général de la station et membre du conseil d’administration de l’ARC, Charles-Eugène Cyr, résume l’esprit derrière les Rencontres de l’ADISQ :

L’ancienne animatrice à CFIM, Véronique St-Onge, avait remporté le prix pour l’animatrice culturelle de l’année en 2014.

 

ACTUALITES Covid-19 Éducation

COVID-19 : situation sous contrôle à la Polyvalente des Iles

Le retour en classe s’est déroulé somme toute normalement à la Polyvalente des Iles malgré un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 obtenu par un membre du personnel enseignant.

La directrice du Centre de services scolaire des Îles, Brigitte Aucoin

La directrice du Centre de services scolaire, Brigitte Aucoin, confirme qu’à l’égard des premiers résultats du dépistage massif, le virus ne s’est pas propagé ni corps professoral, ni aux élèves.

Aucun étudiant n’est présentement en isolement conformément à la suggestion de la santé publique, qui considère le risque de propagation relativement faible en raison de la couverture vaccinale.

Elle précise que les enseignants ainsi que les parents d’élèves de 3e secondaire ont été rencontrés via Zoom pendant la journée de dimanche afin de répondre à leurs questions et à leurs craintes.

Les mesures sanitaires en vigueur à la polyvalente, notamment le lavage des mains et la désinfection des lieux, ont été rehaussées.

De manière préventive, les instances scolaires ont aussi décidé d’imposer le port du masque en tout temps, autant pour les élèves que pour les membres du personnel, et ce jusqu’au 28 octobre.

Pour ce qui est du testage, Mme Aucoin rappelle que c’est la santé publique en collaboration avec la centrale de dépistage qui détermine les priorités et qu’il faut éviter de surcharger les équipes.

Le dépistage des élèves se complétait pendant la journée de lundi.

Un comité d’urgence est mobilisé depuis vendredi.

ACTUALITES Covid-19

Bilan COVID-19: une nouvelle infection dans la MRC d’Avignon

Une nouvelle infection à la COVID-19 est rapportée en Gaspésie selon le dernier bilan de la Direction régionale de santé publique.

Cinq guérisons supplémentaires portent le nombre de cas actifs à 13 dans la région.

Au Québec, la santé publique recense 410 cas de coronavirus ainsi que cinq décès, alors que les hospitalisations restent inchangées.

ACTUALITES Politique

Hugues Lafrance devient conseiller de l’Étang-du-Nord

Le candidat dans le district de l’Étang-du-Nord, Hugues Lafrance, n’aura pas eu à attendre au 7 novembre : il est élu conseiller du secteur.

Son opposant, Yann-Philippe Poirier, s’est désisté, peut-on lire sur la liste officielle des élections municipales 2021, disponible en ligne.

Monsieur Lafrance affirme ne pas avoir été surpris mais se dit très heureux d’avoir été confirmé dans cette nouvelle fonction.

D’ici son assermentation, il prévoit prendre connaissance des différents dossiers sur la table afin de se les approprier.

Il ne manque pas d’idées pour le district, ayant déjà soulevé certains enjeux du côté du Camping de Gros-Cap ainsi que sa volonté de dynamiser le Site de la Côte sur une base annuelle.

Disant vouloir toujours privilégier la discussion face à la confrontation, il désire s’entretenir avec les différents clubs pour harmoniser la circulation sur le territoire.

Pendant son mandat, Hugues Lafrance veut se rendre disponible une journée par semaine au bureau pour des rencontres avec des citoyens, en plus d’être accessible par téléphone.

Il entend aussi créer une page pour rejoindre les gens sur les réseaux sociaux.

ACTUALITES Covid-19 Santé

Passeport vaccinal maintenant requis pour visiter les établissements de santé

Le passeport vaccinal est désormais nécessaire pour les visiteurs, les proches aidants et les accompagnateurs désirant avoir accès aux installations du CISSS des Iles.

Le code QR attestant du statut vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo sont demandés depuis vendredi pour accéder à l’hôpital, aux deux CHSLD, aux ressources de type familial et intermédiaire ainsi qu’aux résidences privées pour ainés.

Via communiqué, le CISSS des Iles précise des exceptions pour :

  • Les usagers qui se présentent pour recevoir des soins, des services de santé ou des services sociaux
  • Une personne qui en en accompagne une autre qui requiert une assistance en raison de son état de santé ou à des fins de sécurité
  • Un agent de la paix ou un pompier qui doit s’y rendre dans l’exercice de ses fonctions
  • Le visiteur d’un proche en fin de vie
  • Une personne qui accompagne une femme qui accouche, un enfant de 14 ans et moins ou une personne inapte à consentir aux soins

Les exploitants de ressource intermédiaire ou de type familial dont l’établissement constitue leur lieu de résidence, de même que leur famille, en sont aussi exemptés.

La procédure pour obtenir le code QR est accessible sur le site internet du CISSS des Iles.

ACTUALITES Covid-19

Trois cas de COVID-19 aux Iles ; la polyvalente sur le qui-vive

Trois des quatre cas de COVID-19 répertoriés dans la région pendant la fin de semaine sont identifiés aux Iles-de-la-Madeleine, selon les données de la Direction régionale de santé publique.

Le Centre de services scolaire des Iles a d’ailleurs confirmé samedi qu’un membre de la polyvalente avait obtenu un résultat positif à un test de dépistage.

À compter de lundi, le masque de procédure y sera obligatoire en tout temps de manière préventive, tant pour les élèves que le personnel et ce jusqu’au 28 octobre.

De son côté, le CISSS des Iles note un haut volume d’appels à son Centre de dépistage et indique que les personnes ayant un message de la santé publique seront contactés en priorité et n’ont pas besoin d’appeler pour prendre rendez-vous.

Les personnes qui veulent obtenir un test de dépistage peuvent toutefois laisser un message à la centrale, qui retournera l’appel dans les prochaines 24 heures.

Le CISSS demande aussi d’être indulgent afin de ne pas engorger les lignes téléphoniques.

Il s’agit des premiers cas de COVID-19 sur l’archipel depuis l’hiver dernier.

On compte présentement 17 cas actifs en Gaspésie et aux Iles.

ACTUALITES Covid-19

Bilan COVID-19: Un nouveau décès dans la région

La Direction régionale de santé publique rapporte trois nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC d’Avignon ainsi qu’un décès supplémentaire dans son plus récent bilan.

De plus, quatre nouvelles guérisons portent le nombre de cas actifs à 15.

Au Québec, on enregistre 676 nouvelles infections et six décès alors que trois nouveaux patients ont été admis dans les centres hospitaliers de la province.

ACTUALITES Communautaire Insularité

Nuit des sans-abris : une occasion d’appréhender l’itinérance avec empathie

L’événement national de la 32e Nuit de sans-abris aura une résonnance particulière cette année aux Iles, alors qu’un volet local est organisé ce soir à Place des gens de mer.

L’organisatrice communautaire au CISSS des Iles, Nathalie Bourgeois, explique que l’évènement vise à réduire le stigmate vécu par les personnes en situation d’itinérance en informant la population à propos de leur réalité.

À compter de 16h, les citoyens sont invités à venir entendre des témoignages de personnes ayant accepté de partager leur vécu.

Les plus téméraires pourront aussi y passer la nuit entière.

Musique spontanée et barriques à feu viendront compléter l’expérience, qui se veut un aperçu de ce que peuvent vivre les personnes sans domicile fixe.

L’événement cherche d’ailleurs à casser la perception erronée que la problématique  de l’itinérance n’existe pas aux Iles.

Le travailleur de milieu, Mario Pichette, souligne que le phénomène s’observait déjà à son arrivée il y a quinze ans et qu’il s’est amplifié depuis, à un point tel qu’il devient visible, d’où l’importance d’aborder l’itinérance avec empathie dans l’espace public.

Monsieur Pichette soutient que les enjeux dépassent largement le domaine de la santé publique, entraînant parfois la judiciarisation des individus et la distribution de contraventions.

À l’approche de l’hiver, l’événement, tel un cri, rappelle selon lui l’importance d’agir collectivement en prévention.

ACTUALITES Tourisme

Journée du tourisme : un rendez-vous attendu

Le développement durable de l’industrie touristique sera au cœur de la prochaine Journée du tourisme, prévue le 21 octobre.

Si l’événement s’adresse traditionnellement aux entrepreneurs, les citoyens sont invités à venir prendre part à la réflexion sur le futur de l’industrie.

Les données d’achalandage de la plus récente saison y seront d’ailleurs présentées.

Le directeur général de Tourisme Iles-de-la-Madeleine, Michel Bonato, explique que l’on dévoilera aussi la Stratégie de développement touristique durable, mise en place par le chercheur du Groupe de référence et d’intervention en tourisme, territoire et société, Dominic Lapointe.

Le comité municipal de travail sur le développement touristique, dont le mandat a été reconduit cet automne, détaillera les éléments du rapport des consultations publiques tenues en 2019 ainsi que les actions réalisées à partir des recommandations.

La directrice du Développement du milieu à la Communauté maritime des Îles, Josianne Pelosse

La directrice du développement du milieu, Josiane Pelosse, indique que la journée se veut une occasion de se tourner vers des solutions collectives plutôt que de ressasser les irritants, qu’elle juge assez bien documentés.

La journée du tourisme se déroulera en deux volets, séparés par une pause de dîner.

En raison des normes sanitaires, les participants doivent s’inscrire par téléphone auprès de l’ATR ou via leur site internet.

ACTUALITES Communautaire

Bilan de l’assemblée générale du Carrefour jeunesse emploi

Mercredi soir avait lieu l’assemblé générale annuelle du Carrefour jeunesse emploi des îles, qui célébrera son 25e anniversaire en 2022.

La codirectrice du Carrefour Jeunesse Emploi des Îles, Brenda Déraspe

Sa codirectrice, Brenda Déraspe, affirme que la dernière année a été particulière mais qu’ils ont pu rejoindre un grand nombre de jeunes malgré tout.

Madame Déraspe explique que trois programmes ont grandement aidé à la réussite de l’année 20-21, soit le Café deuxième vague, le programme Thépasseul et le Fond d’aide aux initiatives social.

La présidente du CJE, Emmanuelle Boudreau, affirme être satisfaite du travail effectué par l’équipe.

De plus, le Carrefour Jeunesse emploi est en processus de relocalisation.

Brenda Déraspe explique que certains détails sont encore à confirmer et qu’une annonce publique sera faite sous peu.

ACTUALITES Divers

Nez-Rouge sur la glace pour une autre année

Les fêtards devront planifier leur retour sécuritaire à la maison cet hiver alors que l’Opération Nez-Rouge ne sera pas de retour aux Iles pour une seconde année consécutive.

Dans la province, environ le tiers des organisations locales ont décidé d’offrir le service de raccompagnement cette année après avoir été contraints de le suspendre en 2020 en raison des mesures sanitaires.

Le coordonnateur local de l’Opération, Jean-Pierre Gaudet, indique que chaque organisation devait décider de la tenue de la campagne il y a déjà plusieurs semaines.

Il ajoute qu’au moment de se positionner, les informations recueillies auprès des tenanciers de salles laissaient l’impression que peu d’activités seraient organisées pendant la période des fêtes en comparaison avec une année régulière.

Selon les données transmises par monsieur Gaudet, environ 4 raccompagnements sur 5 sont liés à des rassemblements de bureau se déroulant dans des salles louées, si bien qu’on se questionnait à propos de l’efficacité de la campagne.

Environ 325 bénévoles ont participé à l’Opération Nez-Rouge aux Iles en 2019 tandis que la campagne avait permis de verser 17 000 dollars à deux organisations sportives du milieu.

ACTUALITES Emploi

Les travailleurs(euses) des CPE des Iles débraient à nouveau

Une délégation de 35 éducatrices en CPE se rendra à Québec ce vendredi pour participer à une manifestation devant l’Assemblée nationale.

Les travailleuses et travailleurs des deux CPE de l’archipel amorçaient ce matin une grève de deux jours dans le cadre de la renégociation de leur convention collective, échue depuis plus de 18 mois.

C’est à la suite de discussions jugées non concluantes avec les représentants du gouvernement que la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, a pris la décision de débrayer à nouveau.

Le conseiller syndical à la CSN, Étienne David-Bellemare, précise que les négociations achoppent principalement du côté des salaires.

Rappelons que les travailleuses et travailleurs des CPE des Iles avaient adopté à l’unanimité un mandat de 10 jours et s’étaient prévalues d’une première journée de grève le 24 septembre dernier.

Les syndiquées réclament un rehaussement du salaire associé à tous les titres d’emplois afin de s’aligner sur les conditions de travail des éducatrices du réseau public.

La surcharge de travail, les difficultés de recrutement ainsi que le manque de personnel sont aussi des enjeux de la négociation.

Les travailleuses et travailleurs en grève ont tenu une ligne de piquetage devant les deux CPE de l’archipel ce matin

ACTUALITES Économie Politique

La Municipalité des Iles présente son rapport financier pour l’année 2020

La municipalité des Iles a dégagé un surplus de 2,3 millions de dollars au terme de son exercice financier de 2020.

Le maire, Jonathan Lapierre, explique que la pandémie a engendré un certain nombre de dépenses exceptionnelles tout en limitant les sources de revenus liés à la prestation de services.

Le gouvernement du Québec a ainsi compensé la municipalité à la hauteur de 750 mille dollars.

Monsieur Lapierre précise que l’excédent provient de différents postes budgétaires ayant été moins coûteux qu’anticipé, comme par exemple les sommes associées au déneigement.

L’endettement de la municipalité se situe autour de 24 pourcent de la valeur combinée de ses actifs et passifs, un barème très acceptable selon le maire.

Les investissements dans le réseau routier et dans les infrastructures municipales, les travaux de lutte contre l’érosion des berges et le Centre Multisport Desjardins font partie des éléments qui composent la dette.

Jonathan Lapierre rappelle que le niveau d’endettement se veut un indicateur de la vitalité du milieu, fluctuant selon les différents investissements et les besoins de la communauté.

Depuis 2013, la municipalité s’est dégagé un fond de roulement maintenant estimé à 1,4 millions de dollars, permettant d’absorber les imprévus et de se prêter de l’argent sans avoir à verser d’intérêts sur l’emprunt et à augmenter sa dette.

ACTUALITES Covid-19

Bilan COVID-19: Un nouveau cas en Gaspésie

La Direction régionale de santé publique rapporte une nouvelle infection de COVID-19 dans la MRC d’Avignon dans son plus récent bilan, ainsi qu’une guérison supplémentaire.

La situation reste donc inchangée sur l’archipel, ce qui porte le nombre de cas actifs à 21.

Au Québec, la santé publique provinciale compte 512 nouveaux cas de coronavirus, ainsi que 7 décès.

Les hospitalisations sont également en hausse, alors que 298 patients sont présentement hospitalisés en lien avec la COVID-19, sept de plus que la veille.

De plus, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé en conférence de presse que la date buttoir pour la vaccination obligatoire des employés du réseau de la santé est repoussée au 15 novembre.

ACTUALITES Culture Divers

Le CALQ a soutenu le milieu des arts madelinots à la hauteur de 380 000 $

Les artistes et diffuseurs madelinots ont obtenu près de 380 000 dollars en financement via les différents programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec pendant l’année 2020-2021.

Selon la corporation culturelle, Arrimage, les montants obtenus témoignent de la créativité et de la qualité des projets soumis par les membres de la communauté ainsi que de la diversité des pratiques artistiques des madelinots.

Le diffuseur régional en arts de la scène, Au Vieux Treuil, s’est vu remettre la majorité de cette somme, ayant notamment soutenu le déploiement et le maintien du secteur culturel pendant la pandémie.

Le Festival de cirque de même que Contes en Îles ont aussi été soutenus par le CALQ, respectivement à la hauteur de 30 mille dollars et d’environ 19 mille dollars.

Les artistes Nicolas Gemus, Dominique Leroux, Benjamin Pradet et Suzanne Richard ont aussi obtenu du financement.

Le photographe Yoanis Mengue a quant à lui été nommé Artiste de l’année aux Iles-de-la-Madeleine en avril 2021.

Notons que l’appel de candidatures pour le prix Artiste de l’année, qui sera décerné au printemps 2022, se déroule présentement et se termine le 19 novembre prochain.

ACTUALITES Politique

Fédérales 2021 : Diane Lebouthillier rehausse son appui

La députée sortante, Diane Lebouthillier, a rehaussé ses appuis sur l’archipel par rapport à l’élection de 2019.

Les données d’Élections Canada détaillées par boîtes de scrutin permettent d’observer une diminution de 4,4 pourcents des électeurs ayant exprimé leur droit de vote sur l’archipel, qui sont au nombre de6 mille 383 cette année.

La libérale a obtenu des appuis clairs dans les secteurs de l’Ile d’Entrée, de Grosse-île, de Grande-Entrée, de Fatima, de Cap-aux-Meules, de l’Étang-du-Nord, de Bassin et de Havre-Aubert.

Le bloquiste Guy Bernatchez a toutefois devancé sa rivale à Pointe-aux-Loups de même qu’à Havre-aux-Maisons.

C’est dans la municipalité de Grosse-Île que les conservateurs ont obtenu leur plus forte proportion de votants avec près de 25 pourcents des suffrages.

Le Nouveau parti démocratique a enregistré 168 votes aux Iles, répartis plutôt également entre les différents secteurs.

Le Parti populaire du Canada ainsi que le Parti libre Canada complètent les rangs, ayant récolté respectivement 74 et 54 votes.

Une première version du texte avait exclu les les données issues du vote par anticipation.

ACTUALITES Économie Jeunes

Nouveaux incitatifs pour l’ouverture de services de garde

Le conseil de la Communauté maritime a accordé une aide financière de 20 000$ au CPE-BC Chez matante pour favoriser l’ouverture de services de garde en milieu familial.

Pour en partie répondre à la demande aux îles, le projet évalué à 25 000$ propose des incitatifs financiers comparables à une aide au démarrage d’entreprise, explique la Directrice Générale, Céline Miousse.

Le projet du CPE-BC Chez matante s’est développé en parallèle des plus récentes bonifications du ministère de la Famille et se veut un complément au soutien gouvernemental.

Madame Miousse explique comment l’aide financière de la Communauté maritime sera utilisée.

D’ici 2023, le bureau coordonnateur du CPE Chez matante compte ouvrir un total de 13 services de gardes en milieu familial.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19 : Légère diminution des cas actifs en Gaspésie

Deux nouvelles guérisons sont inscrites au plus récent bilan de la direction régionale de santé publique, qui ne recense aucun cas supplémentaire de COVID-19 en date de mardi.

Le total des infections actives passe ainsi à 21, toutes répertoriées en Gaspésie.

On note aussi une diminution du côté des hospitalisations alors qu’on en compte désormais qu’une seule.

Dans la province, le portrait sanitaire continue de s’éclaircir avec maintenant moins de 5000 cas actifs tandis que les hospitalisations demeurent stables et qu’on observe une légère diminution du nombre de patients traités aux soins intensifs.

ACTUALITES Santé

Plus de 122 000$ amassés sur l’archipel lors du Challenge SRC

Le challenge de la Société de recherche sur le cancer s’est déroulé aux Îles-de-la-Madeleine du 18 au 25 septembre dernier.

Durant les 7 jours du défi, une dizaine de participants ont permis de récolter plus de 122 000$ pour la recherche sur le cancer, raconte la Directrice du développement et de la gestion évènementielle, Sonia Chatoyan.

En plus d’organiser des marches comme celle aux Îles, plusieurs autres activités sont également mises de l’avant pour rejoindre un vaste public  de contributeurs.

Marquant son dixième anniversaire, le Challenge SRC propose aux participants des voyages caritatifs pour amasser des fonds.

Depuis le début de l’année, 9,6 millions de dollars ont été accordés sous forme de subvention à la société de recherche sur le cancer, un record pour l’organisme montréalais.

ACTUALITES Pêche

Flétan : des captures de 95 tonnes en 2021

Pêches et Océans Canada considère que la plus récente saison de pêche au flétan a été plutôt bonne, avec des captures estimées à 95 tonnes.

Si on observe d’un côté une légère augmentation des débarquements, l’effort de pêche représente seulement 83 pourcent du total de captures autorisées pour la saison.

Rappelons que les pêcheurs de flétan peuvent transférer des parties de leur quota entre eux ainsi que reporter jusqu’à 15 pourcent de leur part à la saison suivante.

Le directeur du bureau de secteur au MPO, Cédric Arseneau, explique que le niveau d’activité est demeuré stable en comparaison avec 2020 et que l’enjeu se situe possiblement du côté des débouchés pour la ressource.

Les huit semaines de pêche se sont échelonnées entre la fin du mois de juillet et la fin du mois de septembre.

Questionné à propos de la possibilité de devancer la saison pour favoriser la commercialisation, Cédric Arseneau rappelle que l’industrie se penche sur cette question à chaque année et que le processus implique nécessairement de prioriser une période par rapport à une autre.

Sans fermer la porte, il estime qu’une majorité de pêcheurs semblaient satisfaits du déroulement de la saison.

Du côté de la valeur des débarquements, Pêches et Océans ne dispose pas de données pour l’instant mais devrait être en mesure de les fournir d’ici le mois de décembre.

ACTUALITES Tourisme

L’équilibre interpelle les entrepreneurs touristiques selon les données du député Arseneau

Au tour des acteurs de l’industrie touristique de se questionner sur l’équilibre entre visiteurs et visités.

C’est ce que révèle une consultation téléphonique effectuée par le bureau du député, Joël Asreneau, auprès d’une soixantaine d’entreprises qui opèrent dans différents secteurs du tourisme.

Si la problématique de la main d’œuvre commence à être bien documentée, l’essoufflement ressenti fait craindre aux entrepreneurs de voir se ternir l’attrait de la destination, ne pouvant plus répondre adéquatement à la demande des visiteurs et des locaux, précise le député.

La situation dans le domaine de la restauration est à ce point critique que 95 pourcent d’entre eux craignent les effets du manque d’employés.

Deux restaurateurs consultés sur trois ont réduits leurs heures d’ouverture alors qu’un sur six a dû observer des fermetures temporaires ou a dû modifier son offre de service.

Le député aimerait que ces résultats viennent alimenter les réflexions en vue de la journée du tourisme qui se tiendra le 21 octobre prochain.

Il réitère d’ailleurs sa proposition de créer un observatoire en tourisme afin de documenter la situation ainsi que ce qui se fait ailleurs.

Trois entrepreneurs consultés sur quatre disent être inquiets de la capacité d’accueil de l’archipel, citant la forte pression sur les travailleurs et la difficulté de répondre à la demande comme étant des enjeux criants.

ACTUALITES Covid-19

COVID-19 : 23 cas actifs en Gaspésie

Le plus récent bilan de la direction régionale de santé publique répertorie deux nouvelles guérisons et aucun nouveau cas de COVID-19, après avoir identifié 6 nouvelles infections pendant la fin de semaine.

On compte 23 cas actifs dans la région, tous recensés dans la péninsule gaspésienne.

Deux hospitalisations figurent au bilan régional.

Au Québec, on rapporte 480 nouveaux cas en date de lundi ainsi que 5 décès supplémentaires.

ACTUALITES Covid-19

Bilan COVID-19: 9 nouvelles infections en Gaspésie

La Direction régionale de santé publique rapporte neuf nouvelles infections à la COVID-19 dans la MRC d’Avignon ainsi que trois nouvelles guérisons dans les dernières 24 heures.

Le nombre de cas actifs en Gaspésie grimpe donc à 24.

Une nouvelle hospitalisation liée au coronavirus s’ajoute également au bilan.

Au provincial, le Québec rapporte cinq nouveaux décès et 643 infections.

Les hospitalisations reliée à la COVID-19 se chiffrent à 302, soit cinq de plus qu’il y a 24 heures.

ACTUALITES Pêche

Une nouvelle technologie de récupération d’engin de pêche

Les chercheurs du centre intégré de recherche Merinov ont déployé un prototype d’équipement de récupération d’engins de pêche tels que les casiers de crabe et leurs cordages.

Colin Gauthier-Barrette Photo: Merinov

Pour développer la technologie, Merinov s’est associé avec le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, explique le chargé de projet, Colin Gauthier-Barrette.

Tandis que Merinov développe la technologie, le CIDCO s’implique en offrant une localisation par GPS des potentiels casiers de crabe qui se retrouvent dans les fonds marins.

En se basant sur divers facteurs, Monsieur Gauthier-Barrette estime que plusieurs dizaine de milliers d’engins de pêche se retrouvent au fond des océans.

Photo: Merinov

Le projet de Merinov en est à sa troisième année d’activité sur quatre, les deux premières ayant servi à développer et tester le grappin.

Le chargé de projet ajoute que les sorties en mer se poursuivent.

Il est à noter que d’ici 2022, la loi américaine sur la protection des mammifères marins contraint les pêcheurs Canadiens à faire preuve que leurs pratiques ne nuisent pas à la survie des espèces visées, notamment la baleine noire de l’Atlantique nord.

L’enjeu est majeur au Québec, puisque le marché américain reçoit 78% des produits d’exportation marine issus de la province, selon le communiqué de Merinov.