Dernières nouvelles

ACTUALITES Sûreté du Québec

SQ: retour de l’opération nationale concertée en sécurité nautique

Cette fin de semaine, la Sûreté du Québec relance l’opération nationale concertée en sécurité nautique.

Le corps policier intensifiera ses interventions les 27 et 28 juillet sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo».

Cette année, ce sont les comportements des plaisanciers qui entachent leur propre sécurité ou celle des autres qui seront particulièrement ciblés.

Les agents effectueront autant des rondes de surveillance à quai que sur les plans d’eau ou la route à proximité.

La SQ rappelle que chaque occupant d’une embarcation est obligé d’avoir à sa portée un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille.

Par voie de communiqué, les policiers conseillent de prendre connaissance de la météo pour la journée avant de partir et d’informer une personne tierce de son plan d’activité.

On recommande également d’éviter de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation.

ACTUALITES Municipalité Politique

Élections municipales: début de la période de mise en candidature

C’est aujourd’hui que débute la période de mise en candidature pour les trois sièges vacants du conseil municipal.

Les personnes souhaitant se présenter dans les districts de Cap‑aux‑Meules–Île‑d’Entrée, Havre‑Aubert et Grande‑Entrée ont ainsi jusqu’au 9 août pour manifester leur intérêt auprès de la greffière Alexandra Vigneau, qui agit comme présidente d’élection.

Dans l’éventualité où il y aurait plus d’une personne intéressée pour l’un de ces sièges, le scrutin aura lieu le 8 septembre, avec une journée de vote par anticipation le 1er septembre.

Rappelons qu’un candidat ou une candidate doit résider sur le territoire de la Municipalité des Îles depuis au moins 12 mois avant l’avis d’élection afin d’être éligible.

Ce processus électoral fait suite à la démission de trois conseillers et conseillère depuis la fin de l’hiver.


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Insularité Municipalité

Les premiers plans du centre communautaire de Grande-Entrée dévoilés

Mercredi soir, à Grande-Entrée, environ 70 personnes ont assisté à la séance d’information concernant le futur centre communautaire du village.

La Municipalité des Îles et l’architecte responsable du dossier, Denis Clermont, ont dévoilé les plans préliminaires du bâtiment qui remplacera le Capitole de l’Est, fermé depuis l’été 2022.

Le directeur des infrastructures et du bureau de projets pour la Municipalité des Îles, Jean Hubert, et l’architecte Denis Clermont (photo: CFIM)

La nouvelle construction sera érigée sur un lot municipal, c’est-à-dire le terrain de balle-molle situé derrière l’École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Le directeur des infrastructures et du bureau de projets, Jean Hubert, indique que le centre serait doté d’un seul étage et se veut le plus multifonctionnel possible afin de répondre aux besoins de la communauté.

Une cuisine serait aussi aménagée avec une ouverture vers l’extérieur.

L’entrée du stationnement se situe sur le chemin de l’Église (source: MunÎles)

Le bâtiment aurait une superficie de 10 500 pieds carrés (975 m2), soit environ 3000 pieds carrés (278 m2) de moins que celui du Capitole de l’Est.

La capacité d’accueil de la salle communautaire serait aussi inférieure à la précédente, passant de 450 à 250 personnes.

Si la présentation a suscité différents commentaires et questionnements de la part du public, le projet a été applaudi par les citoyens sur place.

Les plans et devis seront réalisés cet automne par les firmes Kwatroe et Architectes Clermont St-Germain associés, ce qui éclaircira l’estimation des coûts de construction.

Le montage financier sera finalisé au cours de la même période.

Le projet était estimé à près de 8 millions de dollars dans le plan triennal d’immobilisations.

Jean Hubert explique les étapes à venir.

Afin de respecter les délais impartis par le programme de subvention, le chantier doit être complété d’ici juillet 2026.

La Municipalité vise lancer l’appel d’offres en décembre et débuter les travaux au printemps prochain.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

ACTUALITES Environnement Pêche

Les changements climatiques mettent à mal la biodiversité marine

Une étude publiée au début du mois de juillet par l’Organisation des nations unies prévoit un déclin marqué des populations mondiales de poissons, notamment dans la région du golfe du Saint-Laurent.

Le rapport prévoit qu’une augmentation de température entre 3 et 4 degrés d’ici 2100 entraînerait une réduction de 30% de la biomasse de divers poissons dans près d’une cinquantaine de pays.

Un scénario à faibles émissions de carbone avec un réchauffement entre 1 et 2 degrés prévoit plutôt une perte de la biodiversité marine autour de 10%.

L’étude s’appuie sur une évaluation de la biomasse ainsi que de la quantité totale de poissons signalés dans une masse d’eau spécifique, de même que la mesure en grammes de carbone par mètre carré d’eau.

Pour ce qui est du volet canadien du rapport, on affirme que les pêcheries sont vulnérables à mesure que la température augmente dans le nord-ouest de l’Atlantique, notant que le golfe est la région du Canada qui se réchauffe le plus rapidement.

Les chercheurs qui ont participé à l’étude invitent les autorités responsables à adopter une approche basée sur les risques en surveillant activement la biomasse et le comportement des animaux, de manière à agir dès les premiers signes de déclin pour éviter des moratoires.

Les zones marines où l’on s’attend à un baisse importante de la biomasse comprennent le plateau néo-écossais, le chenal Laurentien ainsi que les Grands Bancs.

ACTUALITES Culture

La Seine retourne dans les mains du Cirque Éloize

Le Cirque Éloize est officiellement redevenu propriétaire du bâtiment abritant la salle de spectacles La Seine.

À la suite d’un « imbroglio » pour des taxes impayées sur l’église désacralisée de Havre-Aubert, l’immeuble a été acquis par un citoyen lors de l’enchère publique municipale, au début du mois.

Le cofondateur et président du cirque, Jeannot Painchaud, confirme que la situation est revenue dans l’ordre après un passage chez le notaire.

La programmation culturelle annoncée est donc maintenue, souligne-t-il.

La première du spectacle Le cabaret du bout du monde est prévue ce vendredi.

Un total de 12 représentations de cette production élaborée aux Îles sont inscrites au calendrier.

ACTUALITES Environnement

Vigie marine: une nouvelle application pour signaler les baleines

Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) lance Vigie marine, la seule application québécoise permettant au public de signaler l’observation de ces espèces dans le Saint-Laurent.

Créé en 2020 avec la plateforme de sensibilisation Naviguer dans l’habitat des baleines, l’outil s’est amélioré pour attirer un plus grand nombre d’usagers, qu’il s’agisse de pêcheurs ou de citoyens.

La directrice de projets de l’organisme, Sonia Giroux, souligne l’importance de la participation civile pour bâtir une base de données plus complète.

Elle précise que les informations récoltées autour de l’archipel sont pour le moment moins nombreuses que dans le reste du golfe et de l’estuaire.

Autre nouveauté : un portail pour les excursionnistes en mer a été dévoilé, s’ajoutant à ceux destinés aux plaisanciers, armateurs et pêcheurs sur la plateforme du Réseau.

Ce nouvel outil a pour but d’informer et de sensibiliser les navigateurs de la côte Est canadienne.

Le nombre d’observations signalées par le public étant en hausse depuis 2020, Mme Giroux espère que la tendance se maintiendra.

Le coût total du développement de l’application Vigie marine et du nouveau portail s’élève à 250 milles dollars.

Son financement a été rendu possible avec l’aide du gouvernement fédéral et plusieurs autres partenaires.

Depuis 2015, plus de 15 000 observations de mammifères marins ont été signalées au ROMM.

ACTUALITES Économie Pêche

Pêche à l’appât: les pêcheurs des Îles ont capturé 7200 lbs de maquereau

Selon le bilan préliminaire fédéral, 12 Madelinots ont pris part à la phase 1 de la reprise de la pêche à l’appât du maquereau.

Un premier quota compétitif de 235 tonnes avait été accordé au Québec et aux provinces atlantiques pour usage personnel.

La pêche a été suspendue le 4 juillet puisque les débarquements approchaient le total autorisé de captures.

Aux Îles, on rapporte des prises d’environ 7191 lbs (3262 kg) au terme de 90 sorties.

Rappelons que les captures ne peuvent être ni vendues ni échangées, seulement utilisées pour «boëtter» les cages.

Le second quota de 235 tonnes sera rendu disponible en août «alors que le maquereau poursuit sa migration», écrit une porte-parole de Pêches et Océans Canada, sans avancer de date.

L’annonce de la réouverture de la pêche à l’appât de ce poisson pélagique avait été reçue tièdement par le milieu et en Gaspésie.

Des associations s’inquiétaient que la première période de pêche interfère avec le cycle de reproduction du contingent du sud du golfe du Saint-Laurent, qui se déplace sur une longue distance avant de pondre ses œufs.

Par voie de courriel, la porte-parole Myriam Plante répond «qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique que l’efficacité d’une fermeture saisonnière durant le frai serait substantielle».

Le stock de maquereau se situe en «zone critique» depuis 2011.

La pêche commerciale a été interdite il y a deux ans.

ACTUALITES Économie

L’ancienne église de Cap-aux-Meules en cours de rénovation

Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’ancienne église Saint-André de Cap-aux-Meules ont débuté au cours des dernières semaines.

L’édifice désacralisé en 2021 puis acquis par la Corporation d’innovation et de développement des Îles La Vague devrait être en mesure d’accueillir les bureaux de l’organisme ainsi que des espaces de travail d’ici la fin janvier, selon son directeur général, Gino Thorne.

Initialement prévu en 2022 avant d’être ensuite repoussé à 2023, le projet a été retardé en raison des «coûts faramineux» qui ont exigé une révision du projet initial, comme l’explique M. Thorne.

La Municipalité des Îles a approuvé des modifications au plan initial lors du conseil municipal du 11 juin (illustration: Coursol Miron Architectes)

Les travaux sont effectués par Constructions Renaud et Vigneau, selon des plans dessinés par Coursol Miron Architectes.

M. Thorne souligne également les efforts qui sont faits pour maintenir certains éléments qui font écho à l’histoire religieuse du bâtiment, tant en termes d’ambiance que de patrimoine mobilier.

Le directeur de la Corporation d’innovation et de développement des Îles, Gino Thorne (photo: CFIM)

Notons que les locaux d’Entraide communautaire des Îles et de la Société de l’assurance automobile du Québec continueront aussi d’occuper les lieux.


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

 


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Sports

Des cégépiens relancent l’édition 2024 de Les Îles à vélo

Le parcours sportif Les Îles à vélo sera de retour sur l’archipel le dimanche 4 août grâce à l’initiative de jeunes du campus collégial des Îles.

Le groupe de 13 cégépiens a saisi cette opportunité pour financer un projet de développement international, explique le co-coordonnateur de l’évènement, Louis-Félix Vigneau.

Le trajet de 91 kilomètres débutera au quai des pêcheurs de Havre-Aubert à destination du port de pêche de Grande-Entrée.

Un deuxième départ est aussi prévu à partir de l’Auberge jeunesse Paradis Bleu pour un plus court trajet de 56 kilomètres.

Sauf exception, la randonnée familiale sur deux roues aura lieu beau temps mauvais temps, souligne l’équipe de coordination.

Plusieurs points de ravitaillement seront sur la route afin d’assurer la sécurité et le bien-être des cyclistes, rappelle Louis-Félix Vigneau.

Par ailleurs, une partie des fonds ramassés seront remis à la Fondation Santé de l’Archipel.

Rappelons que l’édition 2023 des Îles à vélo avait permis le financement d’un voyage au Costa Rica des jeunes de la Polyvalente des Îles.


Pour écouter l’entrevue intégrale diffusée à l’émission Debout les Îles:

ACTUALITES Transport

Route 199: des études de sécurité toujours en cours pour 2 intersections

En marge du projet de réaménagement de la jonction de la route 199 et du chemin de la Martinique, d’autres intersections sont actuellement sous la loupe du gouvernement provincial.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme que deux études de sécurité sont toujours en cours à la suite de demandes faites par la Municipalité des Îles en 2023 concernant des secteurs jugés «problématiques».

La première intersection visée est celle de la route nationale et du chemin du Gros-Cap, où se trouve la Coop IGA l’Unité.

La seconde est celui du croisement de la route 199 avec les chemins de la Dune-du-Sud et Cap-Rouge, à Havre-aux-Maisons.

Un accident mortel y est survenu en mai 2023.

Selon les informations transmises par la porte-parole du MTMD Julie Marcoux, ce genre d’études permet de déterminer la ou les causes engendrant des enjeux de sécurité sur un site.

Le ministère a la responsabilité d’établir les interventions d’amélioration possibles.

La démarche requiert des collectes de données qui s’échelonnent sur plusieurs saisons, dont des relevés terrain et le calcul du débit de circulation.

Consulter les partenaires impliqués, par exemple la Sûreté du Québec, et des experts fait aussi partie du processus.

Notons que les résultats des études en cours seront présentés à la Municipalité.

Le ministère ne peut indiquer à quel moment les analyses seront complétées.

ACTUALITES Environnement Pêche

Incendie à Grande-Entrée: les carcasses ont été renflouées

Les cinq bateaux qui ont coulé dans le port de Grande-Entrée en raison de l’incendie survenu à quai sont désormais sortis de l’eau.

L’entreprise Ultratech Maritime a obtenu le contrat pour l’opération, qui s’est déroulée lundi et mardi.

De l’équipement spécialisé, dont une barge et une grue, était arrivé sur le site au cours de la fin de semaine.

Le représentant de l’assureur Great American Insurance Company John O’Connor indiquait lundi que les prochaines étapes seront réalisées en suivant les directives de la Garde côtière canadienne, qui supervise les opérations.

Il précise que les carcasses seront vidées de tout hydrocarbure résiduel, puis démantelées avant qu’on achemine les rebuts vers un centre de traitement.

Les premières estimations de la Garde côtière prévoyaient initialement une douzaine de jours pour l’ouvrage.

Rappelons qu’une zone de confinement a été érigée autour de la section du quai touchée pour contenir les débris et les hydrocarbures.

ACTUALITES Politique Santé

Maison des ainés: un pas en arrière pour mieux prévoir la suite ?

Le comité de logement social, qui regroupe plus d’une quinzaine d’organisations, souhaite que la remise en question du projet de Maison des ainés soit une occasion de se repositionner vis-à-vis les besoins réels.

Selon André St-Onge, membre du comité, il est essentiel de poursuivre les efforts de concertation et de bien documenter la situation actuelle et future afin d’arrimer les actions à court, moyen et long terme.

L’agent de mobilisation de l’équipe de développement social, André St-Onge (photo : CFIM)

Il rappelle toutefois que les douze places en maison alternative sont toujours nécessaires, et ce, rapidement.

De son côté, le député  des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, demande à la ministre responsable des Ainés, Sonia Bélanger, de soutenir le milieu dans la réalisation d’une étude complète sur les besoins en hébergement et en services.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau (photo: CFIM)

Il propose de réaffecter les dizaines de millions de dollars prévus pour la nouvelle construction afin de consolider les ressources déjà existanteset de favoriser le maintien à domicile, ce qui rejoint les demandes du comité.

S’appuyant sur le contexte démographique particulier de l’archipel et la proximité entre les différents intervenants, l’élu suggère au gouvernement de faire des Iles une «région pilote» pour les soins à domicile.

Annoncé en février 2020, le projet de Maison des ainés et alternative des Iles est passé de 12 à 24 places avant de subir plusieurs reports.

Les résultats de l’appel d’offres public lancé ce printemps ont finalement forcé le gouvernement à prendre un pas de recul en raison des coûts élevés, apprenait-on au début du mois de juillet.


Pour écouter le segment diffusé lors de l’émission Les preuves des faits :

ACTUALITES Culture

Un rayonnant 29e Festival de l’Île aux trésors

Contrairement à l’an dernier, le Festival de l’Île aux trésors 2024 a profité de la générosité de Dame Nature.

La 29ème édition, qui avait lieu du 16 au 21 juillet, s’est déroulée sous le soleil à la halte routière de la Dune-du-Sud, permettant la tenue d’un premier marché avec des producteurs locaux.

La membre du comité organisateur de l’événement Marie-Joëlle Richard indique qu’il ne s’agissait pas de la seule nouveauté dans la programmation.

Entre le tournoi de crible, les prestations musicales et les parties de bingo, il y en avait de tous les goûts pour les quelques centaines de participants.

Les chasses aux trésors demeurent l’activité phare du festival, au plaisir des petits et des grands, souligne Mme Richard.

Une vingtaine de bénévoles ont prêté main forte lors de l’événement, qui comptait aussi sur le soutien financier de plusieurs partenaires.

Le comité disposait d’un budget d’environ 17 000 dollars.

Le Centre des loisirs de Havre-aux-Maisons a maintenant la 30ème édition du festival dans sa mire.

Des organisations locales ont déjà été approchées en prévision des célébrations.

Le comité considère embaucher une personne pour en assurer la coordination.


Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits :

ACTUALITES Divers Sports

Madeliman, 153,4 km plus loin

Le défi sportif Le Madeliman s’est conclu samedi, au terme de cinq jours d’épreuves physiques qui se sont déroulées d’une extrémité à l’autre de l’archipel.

Les initiateurs du projet, Gabriel Lapierre et Jordan Chiasson, ont ainsi parcouru 153,4 km à pied, à vélo, à la nage et en kayak, aventure à laquelle s’est joint Frédérick Bourgeois.

En entrevue lundi à l’émission Debout les Îles, les trois hommes ont exprimé leur fierté d’avoir réussi cet exploit athlétique.

M. Chiasson souligne néanmoins avoir sous-estimé l’ampleur de l’organisation nécessaire pour y arriver.

Le parcours s’est achevé samedi après-midi au terme d’une traversée à la nage de 5,4 km entre le Bout du Banc et l’Île d’Entrée.

Interrogé à savoir s’il y aura une prochaine édition du défi Le Madeliman, Gabriel Lapierre souligne pour sa part que des réflexions sont déjà en cours à cet effet.

(photo: CFIM)

Les trois hommes étaient accompagnés dans leur aventure par Mathilde Tremblay, qui compte relater cette expérience dans un film documentaire grâce aux images filmées par les Productions Parages.

Elle rappelle qu’une campagne de sociofinancement devrait bientôt être lancée sur la plateforme La Ruche afin d’en financer la production, en plus de récolter des fonds pour les soins en santé mentale aux Îles.


Pour réécouter le segment de l’émission Debout les Îles:

Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Environnement Pêche

Incendie à Grande-Entrée: le renflouement des bateaux a débuté lundi

L’opération de renflouement des bateaux qui ont coulé dans le port de Grande-Entrée après avoir été ravagés par un incendie le 30 juin dernier se déroule rondement.

En date de lundi après-midi, deux des cinq épaves avaient été retirées du fond de l’eau, confirme le représentant de l’assureur Great American Insurance Company John O’Connor.

Il ajoute que les prochaines étapes seront réalisées en suivant les directives de la Garde côtière canadienne, qui supervise les opérations.

Une fois le renflouement complété, les carcasses seront vidées de tout hydrocarbure résiduel, puis démantelées.

Les rebuts seront ensuite acheminés vers un centre de traitement.

Selon M. O’Connor, les polices d’assurance couvrent généralement le renflouement ainsi que le bateau lui-même, bien que l’étendue des protections puisse varier d’une personne à l’autre.

C’est l’entreprise Ultratech maritime qui a obtenu le mandat de la compagnie d’assurance pour le retrait des épaves.

La valeur du contrat n’a pas été dévoilée.

Les premières estimations de la Garde côtière prévoyaient une douzaine de jours pour l’ouvrage.

L’organisme fédéral ajoute que ses équipes dépêchées sur les lieux resteront en place tout au long de la durée des interventions pour contrôler la pollution provenant des carcasses.

Rappelons qu’une zone de confinement a été érigée autour de la section du quai touchée pour contenir les débris et les hydrocarbures.

ACTUALITES Divers Sécurité publique

Succession de sauvetages au cours de la fin de semaine

Plusieurs individus se sont retrouvés en fâcheuse position au cours de la fin de semaine.

Vendredi soir, les services d’urgence sont intervenus sur la plage de galets située derrière le Domaine du Vieux-Couvent, à Havre-aux-Maisons.

Un touriste âgé de 57 ans a dû être secouru après s’être blessé en glissant, raconte le directeur du Service de sécurité incendie, Simon Mary.

L’homme a ensuite été transporté à l’hôpital, mais on ne craignait pas pour sa vie.

Dimanche, alors que les pompiers participaient à un exercice de formation du côté de la Polyvalente des Îles, ils ont reçu un appel concernant une personne en difficulté dans la baie du Cap-Vert.

Selon le récit de Simon Mary, une dame sur une planche à pagaie était incapable de revenir sur la rive en raison du vent.

Au moins un autre incident est survenu sur le territoire pendant la fin de semaine.

Samedi après-midi, sur la plage du Corfu, un baigneur a été entrainé par le courant.

Des témoins ont tenté de lui porter assistance avec la bouée de sauvetage installée sur le site, mais l’un d’entre eux a perdu pied lors de l’opération, étant lui-même emporté vers le large.

Toutes les personnes impliquées ont finalement pu rejoindre le rivage saines et sauves.

ACTUALITES Divers Santé

Opération Enfant Soleil: 253 123 fois « merci »!

Le bilan final de la collecte annuelle d’Opération Enfant Soleil sur l’archipel se chiffre à 253 123 dollars.

Le téléthon du 2 juin avait attiré un important volume de dons lors de l’événement qui était de retour en salle, au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.

La coordonnatrice locale, Hélène Decoste, ne tarit pas d’éloges sur la générosité de la communauté.

Plus de 100 partenaires et 80 bénévoles ont donné de leur temps à la cause au cours de la dernière année.

Mme Decoste ajoute que le comité madelinot discute avec l’organisation centrale d’Opération Enfant Soleil pour élargir le champ de demandes d’octrois.

D’ailleurs, un spectacle bénéfice mettant en vedette le groupe 2Frères se déroulait dimanche.

L’événement donnait le coup d’envoi de la nouvelle collecte de fonds en vue du Téléthon 2025.

ACTUALITES Agriculture Économie

Les Biquettes à l’air prévoient fermer boutique en 2025

Même si la fromagerie Les Biquettes à l’Air se porte bien financièrement, l’entreprise envisage fermer ses portes l’an prochain.

Le propriétaire, Éric Longpré, est actif dans le paysage agroalimentaire des Îles depuis 2015.

Il détaille ce qui l’a poussé à prendre cette décision.

Éric Longpré et sa chèvre Frosty (photo: CFIM)

Après plusieurs années de croissance et d’investissements, M. Longpré souligne que la pandémie a frappé de plein fouet ses projets d’expansion et a remis son avenir en question.

Il commence déjà à réduire ses activités d’élevage et de transformation dans sa ferme de Bassin.

Son cheptel compte actuellement plus d’une vingtaine de femelles et il cherche à s’en départir progressivement.

Avec l’aide de sa conjointe Sylvie Boudreau, Éric Longpré a développé une gamme de produits appréciée des consommateurs des Îles et d’ailleurs qui comprend fromages, savons et viande de chèvre.


ACTUALITES Santé Sécurité publique

Opioïdes: mise en garde de la santé publique face à une nouvelle substance en circulation

La direction régionale de santé publique émet un avis de vigilance face à une nouvelle substance illicite qui circule sur le territoire.

Des comprimés contrefaits de protonitazène, un opioïde synthétique de deux à quatre fois plus puissant que le fentanyl, ont fait leur apparition.

Selon le communiqué transmis aux médias, les personnes qui font usage de substances psychoactives telles que la cocaïne ou des amphétamines risquent d’en consommer à leur insu.

Bien qu’à ce jour, on ne dénombre aucun décès lié à cette substance dans la région, la santé publique invite la population à demeurer vigilante et à signaler toute intoxication inhabituelle.

Dans une approche de réduction des méfaits, des recommandations sont aussi émises vis-à-vis les consommateurs de drogues à l’effet de ne pas le faire en étant seul, d’appeler le 911 en cas de surdose et d’avoir à portée de main de la naloxone.

Le produit, qui permet de réduire les effets d’une surdose, est disponible gratuitement dans les pharmacies via un programme d’accès universel du ministère de la Santé et des Services sociaux et ne représente aucun danger pour les individus, intoxiqués ou non.

La naloxone est aussi accessible via Carrefour Unité et la Maison à Damas.

De plus, la santé publique rappelle que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose assure l’immunité contre les poursuites pour possession simple aux personnes témoins.

ACTUALITES Environnement Pêche Sécurité publique

Incendie à Grande-Entrée: un nouveau plan de renflouement mis en oeuvre

Un nouveau plan de renflouement pour hisser hors de l’eau les cinq bateaux incendiés à Grande-Entrée a été approuvé.

Selon une mise à jour de la Garde côtière canadienne produite vendredi, la compagne d’assurance a retenu les services d’un nouvel entrepreneur dont l’identité n’est pas précisée dans l’avis.

Le premier contractant s’est désisté la semaine dernière.

La Garde côtière «s’attend à ce que la barge qui servira de plateforme de travail» arrive aux Îles lundi.

Les opérations pour retirer les épaves du port «débuteraient peu de temps après et devraient nécessiter une douzaine de jours» d’ouvrage, en fonction des conditions météorologiques.

L’organisme fédéral ajoute que ses équipes dépêchées sur les lieux resteront en place tout au long de la durée des interventions pour contrôler la pollution provenant des carcasses.

Rappelons qu’une zone de confinement a été érigée autour de la section du quai touchée pour contenir les débris et les hydrocarbures.

ACTUALITES Environnement

La Société de conservation des Îles prépare des ateliers en nature cet été

La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) multiplie les activités de préservation et de sensibilisation en nature cet été.

Le calendrier comprend entre autres des événements d’immersion sonore, d’identification de plantes et des corvées de nettoyage.

La coordonnatrice des ateliers estivaux de la SCÎM, Mira Turbide-Chevarie, rappelle l’importance de cette programmation pour mieux connaître les milieux naturels protégés par l’organisme.

 

Mira Turbide-Chevarie, coordonnatrice des ateliers estivaux à la SCÎM (photo:cfim)

D’ailleurs, une visite à l’Île Boudreau avait lieu lundi pour faire découvrir l’histoire des 360 millions d’années de l’archipel aux curieux.

L’enseignant en Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles et géologue, Bob Ward-Leblanc, était présent pour animer un atelier sur la formation des Îles en traversant les périodes du Carbonifère et du Permien d’il y a 360 et 252 millions d’années.

Bob Ward-Leblanc, enseignant en Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles et géologue (photo: CFIM)

Selon lui, l’Île Boudreau est un emplacement idéal pour un accès direct à une variété de spécimens rocheux.

Les 80 participants ont aussi pu parcourir le sentier de la presqu’île pour observer les formations géologiques, les fossiles ainsi que les processus naturels comme l’érosion.

L’activité a reçu le soutien financier de la Municipalité des Îles.

Rappelons que l’Île Boudreau est un milieu naturel protégé par la Société de conservation depuis 2006.

ACTUALITES Agriculture Économie

Météo favorable et ensoleillée pour les producteurs de foin des Îles

En ce début d’été, la météo généralement ensoleillée facilite la production hâtive et abondante de foin dans les pacages de l’archipel.

Selon le président de l’Union des producteurs agricoles des Îles, Dominique Arseneau, c’est le jour et la nuit pour les faucheurs qui avaient dû retarder leurs récoltes en raison de la forte humidité des sols l’an dernier.

Dominique Arseneau doit composer avec une trentaine de terrains éparpillés de Havre-aux-Maisons à Bassin (photo: CFIM)

Pour sa part, Denis Arseneau de la ferme Les Moutons du Large souligne que la récolte est bien entamée et abondante.

Il prévoit malgré tout laisser certaines de ses terres en friche.

Celui qui est également vice-président du syndicat agricole local affirme également que les faibles précipitations du printemps lui ont permis de ramasser son foin plus tôt qu’en 2023.

Le propriétaire des Moutons du Large, Denis P. Arseneau (photo: CFIM)

Selon le bilan de mi-saison en Assurance-récolte publié par la Financière agricole au début juillet, la saison des foins en Gaspésie et aux Îles est plus tardive que dans l’ensemble du Québec, où l’été est plus hâtif.

Dans la région, les producteurs ont en moyenne déjà récolté plus du quart de leur première coupe de foin de la saison, ce qui contraste avec le portrait national, où la proportion de foin déjà fauché se situe à 75%.

Pour réécouter cette entrevue :

ACTUALITES Municipalité

Eau potable: situation rétablie sur l’île centrale

L’avis municipal concernant le bas niveau d’eau dans le réservoir de l’île centrale est levé.

En vigueur du mardi après-midi à jeudi en début de soirée, l’appel aux citoyens à limiter l’utilisation d’eau a permis de rétablir l’équilibre entre le pompage de la nappe phréatique et la distribution dans le réseau.

Pascale Chevarie (photo:CFIM)

La chef de division des eaux et des projets aux services techniques à la Municipalité des Îles, Pascale Chevarie, détaille les circonstances ayant rendu cette mesure nécessaire.

Elle précise par ailleurs que c’est bien le rythme de consommation qui a entrainé cette situation, et non un bris de canalisation.

Mme Chevarie ajoute que ce type d’intervention est parfois inévitable puisque la Municipalité doit gérer la production d’eau dans des cycles de 24 heures et qu’il est impossible de constituer de réserves sur une plus longue période en garantissant la qualité de la ressource.

Elle invite la population des Îles à demeurer à l’affût des avis municipaux pour contribuer à la bonne gestion de l’approvisionnement en eau potable.


Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits:

ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: va et vient de fermetures au nord des Îles

Des interdictions de pêche se succèdent dans un secteur au nord des Îles.

Le fédéral a déclenché une fermeture temporaire le 11 juin dernier dans neuf quadrilatères à la suite de la détection acoustique d’une baleine noire de l’Atlantique nord.

L’avis a été révoqué à la fin du mois, en vertu du protocole gouvernemental.

La même zone a de nouveau été fermée le 3 juillet, puis rouverte partiellement lundi.

En vert, les quadrilatères rouverts au large de l’archipel (source: MPO)

Deux quadrilatères demeurent inaccessibles.

Selon les explications d’un porte-parole de Pêches et Océans Canada, c’est que les critères d’éligibilité à la réouverture n’ont pas été atteints en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Ailleurs dans le golfe St-Laurent, la péninsule acadienne et la pointe de la Gaspésie sont bordées d’interdictions de pêche saisonnière, c’est-à-dire jusqu’au 15 novembre.

Depuis une semaine, les observations de baleines noires se multiplient à l’est de l’Île de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Des mères accompagnées de leurs baleineaux font partie des nombreux spécimens aperçus.

Les points de couleur représentent de 1 à plusieurs baleines noires (source: MPO)

Rappelons que l’espèce est classée en voie de disparition.

*Cette nouvelle a été mise à jour vers 14h30.

ACTUALITES Municipalité Sports

Quel terrain d’entente pour le soccer à Havre-aux-Maisons?

L’Association régionale de soccer locale (ARSIM) et la Municipalité des Îles se renvoient la balle à propos de l’entretien du terrain de soccer de Havre-aux-Maisons.

Alors que les activités de la ligue ont commencé le 29 juin, seul le site de L’Étang-du-Nord est utilisé par les 300 jeunes inscrits.

La surface de jeu avait été jugée impraticable en avril par la ligue sportive en raison de marques de pneus qui compromettait la sécurité des jeunes.

De son côté, la Municipalité affirme avoir effectué en juin les travaux de réparation nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés.

Or, ces interventions ont été jugées insuffisantes par l’association en vertu de l’entente conclue initialement, selon son directeur adjoint, Sam Arseneau.

Les frais de la réparation du terrain effectuée le 1er juillet dernier ont toutefois été endossés par la Municipalité.

À gauche, le directeur adjoint de l’ARSIM, Sam Arseneau, et à droite, le directeur, Jean-Sébastien Turbide (photo: CFIM)

Le directeur de l’ARSIM, Jean-Sébastien Turbide, espère que cette situation ne se reproduira plus et ouvre la porte pour discuter des services d’entretien et de réparation avec le palier municipal.

Cela fait écho aux propos de la directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Monica Poirier, qui affirme vouloir maintenir de bonnes relations avec l’association.

Monica Poirier, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité (photo: CFIM)

Le traçage des lignes de jeu et la tonte de la pelouse doivent encore être réalisés avant la réouverture officielle du terrain de soccer de Havre-aux-Maisons.

Ni l’ARSIM ni la Municipalité n’a avancé de date, mais les deux parties affirment qu’elle sera annoncée prochainement.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:
Mise en ligne vendredi après la diffusion.