Dernières nouvelles

ACTUALITES Culture Sports

Tour du monde hors du commun en voilier

L’auteur et navigateur breton Yann Quenet fait escale aux Îles dans le cadre d’un tour du monde à bord de son micro-voilier nommé Le Baluchon.

Le marin a quitté la Bretagne, hissé sa voile puis traversé l’Océan Atlantique en 39 jours pour atteindre St-Pierre et Miquelon.

Après un séjour sur l’archipel français, il a largué ses amarres vers Cap-aux-Meules, ce qui lui a pris 5 jours en raison de faibles vents.

M. Quenet explique pourquoi il a choisi de voguer avec sa petite embarcation qu’il a lui-même construit plutôt que sur un voilier de taille conventionnelle.

L’aventurier raconte s’être prémuni de 60 litres d’eau et de nombreux barils de nourriture pour survivre à sa traversée solitaire.

Son embarcation est maintenant stationnée à Havre-Aubert depuis ce mercredi 16 juillet.

Le micro-voilier de Yann Quenet (en rouge et blanc, au quai de Cap-aux-Meules) mesure 4 mètres de long, 1,75 mètres de large et pèse 500 kilos (Photo : CFIM)

Le capitaine breton prévoit caboter le fleuve Saint-Laurent et s’arrêter dans plusieurs régions du Québec d’ici la fin de l’été.

Il détaille la suite de son périple pour les prochaines années.

Yann Quenet a consigné les aventures de son précédent voyage solo autour du globe, qui a duré 3 ans, dans un livre paru en 2024 intitulé Le tour du monde avec mon baluchon.

ACTUALITES Environnement

Nouveaux projets pour la Matériauthèque de Ré-Utîles.

Le Centre de récupération Ré-Utîles songe à rénover sa Matériauthèque afin de la rendre plus efficace.

L’entreprise d’économie sociale aimerait réorganiser les sections situées à l’arrière de l’édifice, plus spécifiquement l’espace de tri ainsi que l’entrepôt de meubles et de matériaux de construction.

La Matériauthèque de Ré-Utîles. Photo: CFIM.

Le directeur général, Pierre-Alexandre Goyette, explique la nature des travaux.

Pierre-Alexandre Goyette, directeur général de Ré-Utîles. Photo: CFIM

En améliorant l’isolation de son bâtiment, le centre de récupération espère réduire sa consommation d’énergie et donc ses coûts d’opération.

Le directeur général ajoute que ces rénovations permettront la réalisation d’un autre projet.

À terme, l’objectif serait de recevoir 90 tonnes de matières annuellement dépassant les 50 tonnes collectées l’an passé.

Pour financer ces transformations, Ré-Utîles a obtenu un montant de 100 000 dollars de la Communauté maritime à travers le Fonds régions et ruralité.

Aucune date n’a encore été fixée pour le début du chantier puisque selon l’organisme, d’autres partenaires s’ajouteraient dans les prochains mois.

Le coût de ce projet est estimé à 700 000 dollars.


Pour en savoir davantage:

ACTUALITES Divers

L’indice de bonheur dans la région a légèrement reculé

L’indice du niveau de bonheur en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a chancelé depuis 2021, selon la firme Léger. Les récentes données montrent que la région est tombée sous la moyenne québécoise, avec une note de 72,3 sur 100, en baisse de trois points par rapport au précédent sondage.

La Gaspésie et les Îles atterrissent donc au 13ème rang sur 16 du palmarès. 68% des résidents sondés se disent globalement heureux, tandis qu’un répondant sur cinq estime être malheureux.

À l’échelle canadienne, c’est la province du Québec qui trône au sommet de la liste côté bonheur, suivie de près par le Nouveau-Brunswick. La Nouvelle-Écosse se trouve en cinquième position alors que l’Île-du-Prince-Édouard clôt le classement.

La firme Léger a récolté les réponses au travers d’un sondage réalisé auprès de 39 841 Canadien-nes. Les résultats ont été pondérés en fonction du genre, de l’âge, et des provinces (des régions administratives pour le Québec) afin d’assurer un échantillon représentatif de la population, peut-on lire dans le rapport. Aucune marge d’erreur n’a pu être calculée.

ACTUALITES Environnement

Corfu Island: l’épave présente «peu de risques» selon la Garde côtière

La Garde côtière canadienne sollicite la prudence des baigneurs et des passants aux alentours de l’épave du Corfu Island, à L’Étang-du-Nord.

Des panneaux ont récemment été réinstallés autour de l’ancien navire afin d’y interdire l’accès, spécifiant que la structure «.présente un danger pour la sécurité publique.». Selon Francis Lapointe, surintendant par intérim en intervention environnementale et dangers maritimes pour la Garde côtière, il y aurait néanmoins peu de risques pour l’environnement et la population locale.

Francis Lapointe, surintendant par intérim en intervention environnementale et dangers maritimes (photo: Garde côtière canadienne)

Il mentionne par ailleurs que les autorités ont reçu un signalement au début du mois concernant une nouvelle fuite de mazout provenant du Corfu Island. Comme le veut la procédure, des officiers ont ensuite contacté un contracteur local afin qu’il évalue la situation et nettoie le site. Selon Francis Lapointe, l’opération qui s’est déroulée le 8 juillet a permis de récupérer une quantité d’hydrocarbure de moins de 500 millilitres,

Il fait appel à la vigilance des citoyens pour tout écoulement futur.

Des panneaux ont à nouveau été installés autour de l’épave afin d’y interdire l’accès (photo: CFIM)

Aucun scénario n’a encore été identifié pour retirer la carcasse rouillée de son emplacement, ni pour en extraire les hydrocarbures restants.

Le Corfu Island, bâti au Canada en 1943, s’est échoué aux Îles en décembre 1963, alors qu’il naviguait sous pavillon libanais avec un équipage grec. Une tentative de déloger le navire trois ans plus tard fut un échec, et seule la partie émergée fut ainsi démantelée. La Garde côtière canadienne est responsable de l’épave depuis 1996.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Éducation

Québec recule sur les coupes en éducation

Devant la grogne populaire, le gouvernement Legault recule sur les restrictions budgétaires imposées aux écoles. Alors que les coupes demandées s’élevaient à 570 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026, le ministère de l’Éducation redonne 540 millions aux centres de services scolaires (CSS).

Les sommes doivent uniquement être réinvesties dans les services aux élèves, avertit le ministre Bernard Drainville, ajoutant que « ce n’est pas un bar ouvert ».

Des redditions de compte seront exigées et les CSS devront prouver qu’ils font des « efforts administratifs » pour réduire leurs dépenses avant de recevoir le financement.

Contacté à ce sujet, le Centre de services scolaire des Îles indique avoir pris connaissance de « cette annonce positive ». Les analyses concernant le budget 2025-2026 sont débutées et se poursuivront au retour de l’équipe de direction, répond-t-on par courriel.

Rappelons que le CSSÎ s’attendait à devoir couper au moins 550 000 dollars à la suite des directives gouvernementales, des compressions jugées « considérables » par sa directrice générale du Centre de services, Isabelle Gilbert.

ACTUALITES Culture

Annie-Cécile Tremblay remporte le prix Julien 2025

La céramiste Annie-Cécile Tremblay est lauréate du prix Julien 2025, décerné par l’Association des céramistes du Québec, l’ACQ.

La distinction lui a été remise lors du vernissage de Carac’terre, la vitrine céramique de la ville de Québec, auquel elle a assisté en téléprésence.

L’ACQ a souligné la qualité technique de sa production, la longévité de sa carrière, son implication dans la communauté de même que son souci de la transmission du savoir-faire céramique.

Elle se dit surprise et touchée d’obtenir une telle reconnaissance.

Établie aux Îles depuis près d’une décennie, Mme Tremblay a fondé l’école de poterie et de raku Show d’boucane, qui a permis à de nombreux Madelinots et visiteurs d’en apprendre sur ce type d’artisanat.

Annie-Cécile Tremblay dans son atelier de raku (Photo : Carac’terre, la vitrine céramique de Québec)

En entrevue à l’émission Indice UV, la céramiste a indiqué avoir mis sur pause les activités de son école et de son atelier de Bassin. Elle précise toutefois qu’elle ne ferme pas la porte à une éventuelle reprise de ses cours.

Le prix Julien, remis aux deux ans par l’ACQ, est nommé en l’honneur de Julien Cloutier, un céramiste québécois qui a contribué au renouveau des métiers d’art de la poterie et a formé de nombreux artisans.

Une exposition rétrospective des œuvres d’Annie-Cécile Tremblay a lieu au Grand Marché de Québec jusqu’au 20 juillet.

ACTUALITES Sports

Volleyball: 4 Madelinots aux Jeux du Québec

Encore cette année, de jeunes joueurs de volleyball madelinots représenteront leur région lors des Jeux du Québec qui se dérouleront à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août.

L’équipe masculine de l’Est-du-Québec compte en ses rangs Jaoh Miousse de L’Étang-du-Nord, Fabrice Leduc de Fatima et Louis-Félix Boudreau de Havre-aux-Maisons.

Image: estduquebec.com

D’autre part, Nayma Longuépée, une adolescente de 14 ans originaire de Cap-aux-Meules, fait partie de la formation féminine.

Image: estduquebec.com

Les deux équipes de volleyball débuteront leur tournoi le 26 juillet à l’UQTR.

À cette occasion, les garçons affronteront les représentants de l’Estrie alors que les filles se mesureront aux joueuses du Centre-du-Québec.

Répartie dans 18 disciplines sportives, la délégation de l’Est-du-Québec est constituée de 184 athlètes provenant du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.

ACTUALITES Emploi

Un taux de chômage qui se maintient depuis le début de l’année

Le taux de chômage en Gaspésie et aux Îles est resté stable au cours des trois derniers mois, par rapport à ce qui a été observé en début d’année.

Depuis janvier, la proportion de la population active se trouvant sans emploi dans la région a maintenu une moyenne globale de 9,9%, restant la plus élevée de la province. Cela représente le double de la moyenne provinciale pour la même période, qui est de 5%.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) évalue par ailleurs que 53% de la population gaspésienne et madelinienne était apte à travailler en juin, contre 65,2% pour l’ensemble de la population québécoise.

ACTUALITES Divers Sécurité publique

Une résidence de Portage-du-Cap détruite par les flammes

En collaboration avec Laurence Dami-Houle et Vincent Huet

Une résidence de l’Île-de-Havre-Aubert est déclarée perte totale après avoir été la proie des flammes au cours de la nuit.

Les pompiers ont été mobilisés vers 3h, afin de répondre à un appel d’urgence pour une maison située sur le chemin des Bouchard, dans le secteur de Portage-du-Cap.

L’incendie n’a heureusement fait aucun blessé, alors que les trois résidents et leur animal de compagnie ont pu être évacués de manière sécuritaire, puis relogés. Deux automobiles et deux scooters ont également été détruits dans le sinistre.

Selon les informations transmises par le Service de sécurité incendie, 30 pompiers et six véhicules d’urgence ont été déployés pour maîtriser le brasier. L’intervention s’est terminée à 10h40.

La cause de l’incendie n’a pas été identifiée pour le moment, mais rien ne laisse supposer un acte suspect.

ACTUALITES Environnement

CERMIM: un carrefour à la fine pointe de l’écologie

Le CERMIM applique les règles de l’économie circulaire avec son Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement.

Les principes de réduction, de recyclage et de revalorisation ont orienté la construction du futur Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes.

Situés dans l’ancien magasin Sears à Cap-aux-Meules, les nouveaux locaux serviront pour les activités du CERMIM, en plus d’accueillir les chercheurs et les partenaires avec qui le centre réalise des projets innovants.

La directrice associée du CERMIM, Mayka Thibodeau, explique que le bâtiment écologique lui-même est une conception d’avant-garde.

Mayka Thibodeau, directrice associée du CERMIM.

Avec ses petites éoliennes et ses panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques), le carrefour sera, d’après sa directrice, le premier édifice commercial de l’archipel à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Mayka Thibodeau précise que le centre a été conçu en se préoccupant de l’ensemble de sa durée de vie, même de son éventuel démantèlement.

En incluant les équipements scientifiques des différents laboratoires, le coût du projet s’élève à 5 millions de dollars.

Le Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement du CERMIM devrait être inauguré cet automne.


Pour en savoir davantage:

ACTUALITES Environnement Municipalité

Milieux humides: le Comité ZIP reçoit près de 163k$ en soutien au secteur municipal

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accorde un financement de 162.739$ au Comité ZIP des Îles. Cette somme permettra à l’organisme environnemental d’épauler le secteur municipal des Îles dans ses décisions d’urbanisme et d’aménagement.

La chargée de projet Raphaëlle Gervais-Galipeau explique avoir saisi l’opportunité d’un appel à projets lancé en 2024 par le ministère.

La chargée de projet Raphaëlle Gervais-Galipeau (photo: CFIM)

Avec cette somme, le Comité ZIP pourra notamment poursuivre l’identification des milieux humides de l’archipel pour une période de trois ans. Cet argent facilitera aussi la mise à jour annuelle de la cartographie dévoilée l’an dernier, en plus de permettre à l’administration municipale d’avoir accès aux services d’imagerie par drone offerts par l’organisme.

Raphaëlle Gervais-Galipeau indique par ailleurs que l’expertise du Comité ZIP permet parfois de découvrir des milieux humides qui ne sont pas apparents à première vue.

Cette aide financière est octroyée par Québec en vertu de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. La démarche du Comité ZIP fait partie d’un ensemble de 21 projets sélectionnés par le ministère dans huit régions de la province.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Politique

Fédérales 2025: les Madelinots auraient préféré Diane Lebouthillier

L’archipel madelinot s’est distingué de la péninsule gaspésienne lors du dernier scrutin fédéral, alors que la députée libérale sortante Diane Lebouthillier a récolté l’appui d’une majorité d’insulaires.

Selon les résultats par bureau de scrutin obtenus auprès d’Élections Canada, le candidat bloquiste Alexis Deschênes n’a pas connu le même succès aux Îles que sur la portion continentale de la circonscription Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.

Il avait remporté l’élection du 28 avril dernier avec 45,8.% des voix, par une avance de 7,5.% sur son adversaire libérale (38,3.%). Aux Îles, cependant, Diane Lebouthillier est parvenue à obtenir 55,2.% d’appui, contre 34,7.% pour Alexis Deschênes. *

Seuls quatre des 30 bureaux de scrutin de l’archipel n’ont pas été gagnés par la candidate libérale. Trois d’entre eux étaient situés à Havre-aux-Maisons, où le candidat bloquiste a obtenu un score plus élevé que la députée sortante. L’autre se trouvait à l’Île d’Entrée, où le conservateur Jean-Pierre Pigeon s’est élevé au-dessus de ses adversaires en récoltant près de la moitié des votes exprimés.

Au moment d’écrire ces lignes, Élections Canada n’avait pas répondu à notre demande de précisions afin de savoir quels bureaux de vote par anticipation étaient situés aux Îles.

* Notez qu’une première version de ce graphique contenait un nombre de votes erronés, en raison d’une erreur de manipulation de chiffrier. Les proportions présentées restent cependant les mêmes.

Il ne nous est pas possible pour le moment de calculer un taux de participation spécifique aux Îles, ne sachant pas avec exactitude le nombre d’électeurs inscrits qui y résident.

* Les bulletins rejetés ne sont pas inclus dans notre calcul, par souci de cohérence avec les résultats dévoilés à la fin du scrutin.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Environnement

Un mois de l’eau satisfaisant pour la TCR

La table de concertation régionale des Îles, la TCR, dresse un bilan positif du Mois de l’eau, organisé en juin pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la protection des plans d’eau.

La coordonnatrice de la Table, Camille Turbide, souligne que la participation était au rendez-vous.

L’activité la plus populaire a été la sortie dans la lagune de Havre-aux-Maisons au coucher du soleil, qui a attiré 78 personnes.

Par ailleurs, Mme Turbide affirme que l’activité de nettoyage des déchets sur l’Île Boudreau à Grande-Entrée a été une réussite.

Plusieurs autres événements ont eu lieu dans le cadre du mois de l’eau, dont un quiz sur les océans, un atelier de dessin d’observation en nature et un atelier de poésie extérieure à l’Anse-aux-Baleiniers.

Camille Turbide ajoute que le comité ZIP et le Bon goût frais des Îles co‑organiseront avec la TCR un nettoyage des berges le premier août prochain.

ACTUALITES Environnement

Le CERMIM aménage un laboratoire vivant

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, le CERMIM, souhaite inspirer la communauté par des pratiques d’aménagement écologiques.

Situé dans l’ancien magasin Sears à Cap-aux-Meules, le bâtiment qui abritera les futurs locaux de l’organisme sera combiné à un projet novateur de verdissement durable.

Emplacement futur de la vitrine de végétalisation.

La directrice associée du CERMIM, Mayka Thibodeau, explique les motivations derrière cette initiative.

Mayka Thibodeau, directrice associée du CERMIM.

Le terrain agira comme un laboratoire vivant où plusieurs procédés écologiques innovants seront testés et analysés.

Mayka Thibodeau énumère les différentes zones d’aménagement et leurs fonctions respectives.

Un sentier accessible aux passants sera créé afin de sensibiliser la population à ces nouvelles techniques ainsi qu’à leurs bienfaits sur l’environnement.

Le tout devrait être complété pour l’inauguration du bâtiment prévue en octobre prochain.

Le projet d’une valeur de 116 711 dollars a obtenu un montant de 95 519 dollars de la Communauté maritime à travers le Fonds régions et ruralité.


Pour en savoir davantage: 

ACTUALITES Environnement Pêche

Les pouponnières de homard sous la loupe d’une chercheuse de l’UQAR

Une chercheuse de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se penche sur «l’influence des lagunes sur l’écologie du homard».

Originaire du nord de la France, Emma Duquesne-Delobel a choisi d’étudier  en océanographie à l’UQAR. C’est dans ce contexte que ses recherches doctorales l’ont menée sur l’archipel madelinot, afin de mieux comprendre le rôle des milieux lagunaires sur le développement des homards, sur leur régime alimentaire et sur leur croissance.

La chercheuse Emma Duquesne-Delobel (photo: CFIM)

Emma Duquesne-Delobel examine notamment la lagune de Grande-Entrée, et dans une moindre mesure celle de Havre-aux-Maisons. Des outils de collecte ont aussi été placés dans des pouponnières à homard situées en zones côtières, à proximité des buttes de Demoiselles et autour de l’île Shag, afin de comparer les informations récoltées.

Elle précise que différents types d’habitat sont privilégiés par l’espèce.

Les dispositifs d’étude qui ont été déployés au fond de l’eau seront récupérés en septembre.

Notons que ce projet de recherche est réalisé en partenariat avec Pêches et Océans Canada, le Comité ZIP des Îles et le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCÎ).


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:

ACTUALITES Transport

Route 199: analyse d’une l’intersection à Lavernière

Une analyse de l’intersection de la route 199 et du chemin du Gros-Cap, dans le secteur de La Vernière, a récemment débuté.

Par courriel, le ministère des Transports et de la Mobilité durable indique que la démarche vise à trouver des solutions pour améliorer la sécurité à cet endroit, sans préciser d’échéance.

Cette évaluation fait suite à une résolution adoptée par les élus de la Municipalité des Îles en juin 2023. Les deux paliers de gouvernement avaient ensuite convenu en octobre 2024 de prioriser ce croisement routier.

Les élus demandaient également à Québec de se pencher sur l’intersection de la route 199 et des chemins du Cap-Rouge et de la Dune-du-Sud, où une collision mortelle était survenue le mois précédent. Le ministère indique que cette analyse sera réalisée ultérieurement, sans qu’un échéancier ait été établi pour le moment.


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Économie Tourisme

Le Parc de Gros-Cap a une excellente santé financière

La Corporation du Parc de Gros-Cap est en très bonne santé budgétaire.

Selon les états financiers présentés aux membres mardi dernier lors de sa 30e assemblée générale annuelle, l’OBNL a réalisé un surplus de 194 586 dollars pour ses opérations en date du 31 décembre 2024.

L’actif net de la corporation se chiffre désormais à 2 239 800 dollars. Il s’agit d’une hausse en comparaison avec l’an dernier, où le surplus était de 66 634 dollars.

Le président du conseil d’administration, Julien Verdier, mentionne que le terrain acquis au printemps permet de nouvelles possibilités pour le parc.

Le prix des nuitées des nouveaux terrains de camping sur ce site sera le même qu’aux autres emplacements.

Par ailleurs, le défi de l’érosion autour du Parc demeure problématique : certains bâtiments pourraient être déplacés ultérieurement, comme la Salle de l’Étoile et l’auberge.

Au cours des derniers mois, une brèche s’est creusée dans la falaise, s’avançant vers la salle de l’Étoile – située à droite, hors de la photo et menaçant plusieurs bâtiments (photo: CFIM).

M. Verdier ajoute que la réfection du système de traitement des eaux usées est sur la liste des priorités de la Corporation, qui emploie 28 personnes.

Parmi les autres bons coups de la dernière année, les membres rassemblés à la Salle de l’Étoile ont souligné l’agrandissement du dépanneur, le nouveau stationnement, de même que l’arrivée d’un bateau en os de baleines réalisé par les artistes Réal Arsenault et Paul Grégoire.

Le Parc de Gros-Cap compte actuellement 160 membres et prévoit un achalandage de 16 000 nuitées cette saison.

Une vingtaine de membres étaient présents à cette assemblée générale annuelle.
(photo : CFIM)

Membres du C.A. à partir du 9 juillet 2025:

Les membres du conseil d’administration ont tous été reconduits et un nouveau membre a été élu, Édouard Hubert.

Yves Arseneau

Manon Cyr

Édouard Hubert (nouveau)

Sophie Langford, secrétaire

Didier Leblanc, trésorier

Évangéline Leblanc

Olivier Leblanc

Marika Miousse

Julien Verdier, président

Louis-Charles Vigneau

ACTUALITES Économie Insularité

La valeur foncière des maisons a doublé entre 2020 et 2025

La valeur foncière des résidences unifamiliales a plus que doublé en l’espace de cinq ans sur le territoire madelinot. Selon l’Institut de la statistique du Québec, entre 2020 et 2025, l’évaluation moyenne est passée de 138 830 dollars à 325 809 dollars.

C’est entre 2023 et 2024 que la valeur foncière uniformisée a cru le plus subitement, avec un bond de 45%.

Les données montrent également une forte augmentation du côté des chalets et des maisons de villégiature. Dans les cinq dernières années, la valeur foncière a explosé, en hausse de 146%. En 2025, l’évaluation municipale moyenne s’établit à 173 514 dollars.

Les statistiques pour les immeubles multilogements, les maisons mobiles et les roulottes témoignent d’une progression semblable aux autres types de résidences.

Un nouveau rôle d’évaluation doit entrer en vigueur en 2026 sur l’archipel.

ACTUALITES Santé

Le CISSS vise 3 nouvelles places en hémodialyse à la mi-août

Le CISSS des Îles vise l’ajout de nouvelles places en hémodialyse à compter de la mi-août.

Dans un communiqué envoyé mardi aux médias, l’organisation a indiqué vouloir accommoder trois résidentes des Îles qui doivent actuellement rester à Québec afin de recevoir des soins. À cette fin, le CISSS compte embaucher une infirmière spécialisée pour augmenter la capacité d’accueil du service d’hémodialyse offert sur l’archipel depuis 2019.

La directrice intérimaire des soins infirmiers au CISSS, Rosemonde Landry, admet toutefois que cette bonification pourrait être retardée.

Pour le moment, le nombre d’usagers qui ont accès aux services d’hémodialyse sur l’archipel est plafonné à huit personnes (photo: CISSS des Îles)

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, estime pour sa part qu’un report de cette échéance serait inacceptable.

Pour le moment, les usagers concernés doivent assumer la majeure partie des coûts de leurs séjours médicaux à Québec, où ils séjournent depuis la mi-juin. L’élu madelinot, qui est aussi porte-parole du Parti québécois en matière de santé, est d’avis que le traitement qui leur est réservé est inéquitable.

Il déplore également que le CISSS n’ait pas prévu l’augmentation des besoins sur l’archipel.

Les services d’hémodialyse sont généralement utilisés par les patients souffrant d’insuffisance rénale à raison de trois fois par semaine, afin de nettoyer leur sang.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:

ACTUALITES Économie

L’entreprise Alcyon sel de mer (encore) récompensée

Alcyon sel de mer continue de se couvrir de lauriers.

Lors d’un gala organisé par La base entrepreneuriale HEC Montréal, l’entreprise familiale de Havre-aux-Maisons est ressortie du lot en décrochant trois prix, dont Coup de cœur du public. Les mentions d’honneur sont assorties de bourses, totalisant 16 000 dollars.

La cofondatrice d’Alcyon Joëlle Arseneau était sur place pour recevoir les récompenses.

D’ailleurs, l’entreprise de production de sel de mer célébrait tout récemment son troisième anniversaire de création.

ACTUALITES Culture

Contes en Îles: la programmation sera connue le 14 août

C’est le 14 août que le Festival international Contes en Îles dévoilera la programmation de sa 24e édition.

L’organisation avait déjà annoncé que le conteur Fred Pellerin montera sur la scène des Pas Perdus pour le spectacle d’ouverture du festival, avec quatre représentations qui se feront déjà à guichet fermé.

L’organisation annonce aussi avoir mis en ligne une capsule documentaire relatant l’échange culturel qui a eu lieu lorsqu’une délégation de conteurs madelinots s’est rendue en Martinique, en décembre dernier.


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Pêche

La culture des huîtres dans l’archipel

L’industrie canadienne de la culture d’huîtres traverse une crise importante alors que deux maladies, la MSX et le dermo, progressent rapidement et menacent les productions. 

Le journaliste Olivier Caron est allé rencontrer les producteurs madelinots afin de connaître leurs réactions.

Pour ce second reportage, il présente la réalité des producteurs d’huîtres de l’archipel.


Grande-Entrée Aquaculture, Huîtres Old Harry et Culture du Large sont les trois producteurs d’huîtres de l’archipel.

Les eaux du Québec étant trop froides pour la reproduction naturelle, les entreprises ostréicoles doivent importer les mollusques de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.

Grande-Entrée Aquaculture achète des spécimens presque à maturité pour qu’ils puissent ensuite compléter leur croissance aux Îles.

Le propriétaire de Grande-Entrée Aquaculture, Carlo Éloquin, indique que l’an dernier, la compagnie a vendu près de 500 000 huîtres un peu partout sur le territoire québécois.

De son côté, l’entreprise Huîtres Old Harry adopte une stratégie distincte des deux autres producteurs madelinots.

Elle importe annuellement des naissains, c’est-à-dire des huîtres de toute petite taille, afin de les conserver dans les eaux de l’archipel pendant quatre à cinq ans, le temps qu’elles atteignent leur taille marchande.

D’après son directeur des opérations, Alexandre Brazeau, ce procédé conduit à des inventaires importants avec des individus répartis sur plusieurs stades de croissance.

Cet automne, l’entreprise va commercialiser sa première génération de spécimens ayant trempés plusieurs années dans l’archipel.

L’objectif des Huîtres Old Harry est de vendre un peu plus de 3 millions de mollusques annuellement.

*La salle de nouvelles n’avait pas réussi à rejoindre tous les producteurs au moment d’écrire cet article.


Pour en savoir davantage:

ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: les élus pourront créer de nouvelles sous-catégories de taxation

Les élus de la Communauté maritime ouvrent la porte à la création de sous-catégories d’immeubles au prochain rôle d’évaluation triennal.

Le conseil municipal pave ainsi la voie à la mise en place de taux de taxe foncière différenciés selon le type d’usage, revendiquée notamment par les propriétaires de résidences secondaires à usage touristique.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, se garde de promettre la création d’une sous-catégorie qui leur serait spécifiquement dédiée. Il reconnaît néanmoins que la résolution adoptée mardi soir permettra aux élus d’examiner cette possibilité.

C’est à nouveau la firme Servitech qui sera responsable de déterminer la valeur des propriétés sur l’archipel, en vue de l’entrée en vigueur du prochain rôle d’évaluation foncière le 1er janvier prochain.

La Municipalité des Îles a aussi appris que la construction d’une nouvelle salle communautaire à la Grande-Entrée n’a pas été retenue dans les priorités financière du gouvernement provincial pour l’année en cours. Selon une lettre envoyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le projet s’est cependant qualifié pour l’exercice financier suivant, en 2026-2027.

Malgré ce report, le maire Valiquette reste optimiste.

Notons que les élus de la Communauté maritime ont également convenu de reconduire l’entente du Fonds régions et ruralité avec Québec.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:

Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Culture Municipalité

Phare du cap Alright: Julie Snyder a rencontré les élus et organismes des Îles

Alors que l’avenir du phare de Havre-aux-Maisons reste toujours incertain, une rencontre s’est tenue mardi entre la propriétaire du bâtiment patrimonial, l’animatrice et productrice télévisuelle Julie Snyder, et plusieurs représentants de l’archipel.

L’un d’eux, le président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Serge Rousseau, salue la mobilisation rapide du milieu après que la mise en vente de l’édifice ait attiré l’attention des Madelinots et des «.amoureux des Îles.». Il souligne le consensus qui semble émerger au sein de la collectivité quant au désir de protéger le phare du cap Alright.

Le maire des Îles, Antonin Valiquette, dit pour sa part s’attendre à ce que l’administration municipale soit appelée à jouer un rôle pour préserver ce qu’il qualifie de site «.extrêmement important.».

D’autres rencontres devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Rappelons que Julie Snyder a mis sa propriété de Havre-aux-Maisons en vente la semaine dernière, causant un grand émoi sur l’archipel. Elle avait fait l’acquisition du phare et de son terrain en 2012, après que celui-ci ait été désigné excédentaire par le gouvernement fédéral. Le rachat de l’édifice avait permis non seulement de prévenir sa démolition, mais aussi d’assurer sa préservation et de le faire reconnaître en vertu de la Loi sur les phares patrimoniaux.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Pêche

Grandes inquiétudes pour l’ostréiculture canadienne

L’industrie canadienne de la culture d’huîtres traverse une crise importante alors que 2 maladies, la MSX et le dermo, progressent rapidement et menacent les productions. 

Le journaliste Olivier Caron est allé rencontrer les producteurs madelinots afin de connaître leurs réactions.

Pour ce premier reportage, il s’attarde sur les impacts de ces pathologies en dehors des Îles.


Causée par un parasite, la MSX a fait son apparition dans les années 1950 en ravageant plusieurs fermes ostréicoles aux États-Unis.

Au Canada, elle s’est manifestée pour une première fois en 2002, du côté de la Nouvelle-Écosse.

Depuis, elle s’est répandue au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique ainsi qu’au Québec.

En plus de voir leur croissance se réduire, les huîtres affectées affichent un taux de mortalité de près de 95% dans les 2 ou 3 années après l’infection.

D’après des experts, la sauvegarde de l’industrie ostréicole passera inévitablement par la production d’une huître résistante à la maladie.

En mars dernier, le gouvernement fédéral avait d’ailleurs annoncé un investissement de plus de 800 000 dollars dans la recherche sur la MSX.

En attendant, l’Agence canadienne d’inspection des aliments interdit tout transfert de spécimen provenant de zones affectées et ce, même si les huîtres infectées ne présentent aucun risque pour la santé humaine.

Mentionnons que les industries ostréicoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard sont évaluées à environ 3, 18 et 26 millions de dollars respectivement.