Dernières nouvelles

ACTUALITES Culture

Fanie Demeule revisite l’histoire de ses ancêtres madelinots

Avec son nouveau et cinquième roman, Dents de fortune, Fanie Demeule a plongé dans le passé de ses ancêtres madelinots.

Il s’agit d’une incursion dans la fiction historique pour l’écrivaine, qui en a couché les premiers mots sur papier lors d’une résidence de création sur l’archipel en 2021.

Photo: Pierre Aucoin, 2021

Le bouquin est non seulement campé dans une époque charnière pour les Îles, mais aussi dans la vie de ses arrière-grands-parents maternels.

Enrobé de magie, le récit est ponctué d’échanges épistolaires, dont avec le vrai premier gardien de phare de l’Île Brion, Procule Chevrier, qui sert d’aïeul au personnage masculin principal.

Le volet historique du roman s’incarne sous toutes les coutures, nourri par les pépites familiales et la documentation, détaille Fanie Demeule.

Dents de fortune est paru au début du mois d’août aux Éditions Hamac.

Fannie Demeule sera d’ailleurs en visite aux Îles le 25 septembre pour présenter son roman chez Flottille artisan-artisanes libraires.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Indice UV, cliquez ici.

ACTUALITES Communication

Prix rencontres de l’ADISQ: 2 nominations pour CFIM

Le Son de la mer est de nouveau finaliste aux Prix rencontres de l’ADISQ, qui récompensent les artisans de la radio québécoise.

Pour la quatrième fois depuis 2017, CFIM est nominé dans la catégorie «Station de radio communautaire de l’année – Marché central et régional».

Aussi, pour une troisième année de suite, Pierre Aucoin est en lice pour «Animateur ou chroniqueur de l’année – Station de radio, marché régional».

La remise des prix aura lieu le 11 septembre prochain, à Montréal.

ACTUALITES Insularité

Vivre la double insularité

Selon le recensement fédéral de 2021, le déclin de l’anglais aux Îles est plus rapide que celui du français.

La taille des populations anglophones s’est amincie en l’espace de deux décennies dans plusieurs territoires de la province et l’archipel n’y échappe pas.

La conseillère municipale et mairesse suppléante de Grosse-Île, Nancy Clark, fait partie des 5% de Madelinots et Madeliniennes qui utilisent principalement l’anglais à la maison.

Nancy Clark à l’Église St-Peter’s-by-the-sea de Old Harry (Photo: CFIM)

Étant elle-même de la génération des mariages bilingues avec une mère originaire de la Grande-Entrée, elle observe que l’unilinguisme anglophone se fait de plus en plus rare et souhaite transmettre son bagage culturel à ses deux enfants.

À 60 km de là, la communauté anglophone de l’Île d’Entrée vit aussi un enclavement linguistique et culturel, amplifié notamment par la séparation physique de l’Île.

Selon Ralph Josey, un résident natif du village isolé, le défi ne se pose pas au niveau de la langue, mais bien au niveau des services offerts par la Municipalité.

Selon lui, l’arrêt technique du traversier Ivan-Quinn du 1er septembre au 19 octobre prochain, la poussière des routes et la gestion des toilettes et déchets sur l’Île d’Entrée sont des enjeux actuellement négligés par les autorités publiques.

(photo: CFIM)

 

L’Île d’Entrée était autosuffisante par nécessité à la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale selon la guide au musée local Diane Boudreau.

 

 

 

Malgré que la communauté de l’Île d’Entrée se sente délaissée, il semble que les résidents tiennent à leur indépendance et leur savoir-faire.

C’est notamment pour cette raison que l’artiste et pêcheur Olivier Renaud a décidé d’y élire son domicile principal depuis maintenant 6 ans.

Pêcheur et musicien, Olivier Renaud a choisi de s’installer à l’Île d’Entrée avec sa conjointe en 2019 (photo: CFIM)

À ses yeux, l’Île d’Entrée est le seul endroit lui permettant de vivre pleinement la vie d’insulaire.


Pour en savoir davantage:

Pour aller plus loin, écouter la série de portraits de la Tournée des Cantons.

ACTUALITES Communautaire Santé

Un «roadtrip» empreint de solidarité envers les personnes atteintes du cancer

Près de 120 personnes ont pris part à la neuvième Randonnée de Filles qui se déroulait dimanche sur les routes de l’archipel.

L’évènement organisé en collaboration avec le Club de motos et spyders des Îles a permis d’amasser un peu plus de 14 mille dollars qui seront remis à la Fondation santé de l’archipel pour les patients en oncologie.

Son directeur, Pier-Philippe Poirier, mentionne observer beaucoup de fierté à contribuer de la part des madelinots alors que l’une des instigatrices de la randonnée, Nancy Doucet, parle d’une journée remplie d’émotions.

Décorés de rose et dans un esprit de camaraderie, les participants ont enfourchés leurs 67 engins et ont pris la route à 13h15 en direction de l’Est avec un arrêt à Grande-Entrée avant de revenir jusqu’à Havre-Aubert en fin de journée en passant par Fatima.

Une journée de collecte de fonds avec hot-dogs et musique avait aussi été organisée le 11 août dernier à Cap-aux-Meules, explique Nancy Doucet.

Elle remercie les bénévoles, les commanditaires et le comité organisateur de même que l’ensemble des participants et donneurs, confirmant du même souffle qu’une 10e édition se tiendra l’an prochain.

Les fonds récoltés cette année serviront au lancement du salon de prothèse capillaire au troisième étage de l’hôpital.

Depuis la première Randonnée de Filles, près de 67 000 dollars ont été remis au Fonds Francine Daigle.

ACTUALITES Économie Pêche

La pêche au crabe commun s’entame aujourd’hui

Après le flétan, c’est au tour de la pêche au crabe commun d’être lancée.

Malgré les demandes des titulaires de permis lors du plus récent comité consultatif pour rehausser le quota, le gouvernement fédéral a de nouveau opté pour le statu quo.

Pour les saisons 2024 et 2025, la flottille des Îles a accès à un volume de prises autorisées d’environ 376 tonnes, le même que l’an dernier.

Le directeur du bureau de secteur local de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau, détaille les motifs derrière cette décision.

Il indique que des biologistes retourneront effectuer des échantillonnages à bord des bateaux cette année et la suivante afin d’arriver à un portrait complet pour l’évaluation de l’état des stocks de l’espèce.

Cela signifie que le total autorisé de captures ne sera pas révisé avant 2026.

Autre différence dans le plan de pêche vis-à-vis celui de 2023: le ministère autorise désormais les transferts permanents de quota, souligne Cédric Arseneau.

De plus, conformément aux demandes de l’industrie, la saison est prolongée de quatre semaines.

La pêche au crabe commun se conclura le 31 décembre.

L’an dernier, les débarquements avoisinaient le million de dollars.

(Source: MPO)

En parallèle, les activités entourant le crabe araignée débuteront cette fin de semaine (25 août), signe que l’automne cogne à nos portes.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
Mise en ligne après la diffusion.

ACTUALITES Politique

Conseil municipal: Bernard Richard s’implique «pour la collectivité de Grande-Entrée»

Le nouveau conseiller de Grande-Entrée, Bernard Richard, espère insuffler un peu de positif en rejoignant la table du conseil municipal.

L’homme de 69 ans qui se décrit comme ayant «toujours œuvré pour la collectivité de Grande-Entrée» a occupé une fonction similaire dans le village avant la fusion en plus de s’impliquer dans le Festival du homard pendant une quinzaine d’années.

Actuellement président du Club des 50 ans et plus du village, il souligne que la démission de Gaétan Richard a créé un vide dans l’est des Îles, mentionnant le contexte politique plus difficile des derniers mois.

Il reconnaît que la Municipalité des Îles devrait informer plus activement les citoyens, mentionnant que plusieurs déplorent être mis au fait des décisions seulement après leur adoption.

Il ajoute désirer «donner un coup de main» dans les dossiers du parc régional et de la Passe Archipel qui ont fait couler beaucoup d’encre.

Pour ce qui est de la nouvelle salle communautaire de Grande-Entrée, Bernard Richard est fortement en faveur du projet, mais soucieux de minimiser l’impact de l’investissement sur les finances publiques.

Sans préciser la forme exacte, il mentionne vouloir organiser rapidement une réunion dans le village pour clarifier les attentes de ses concitoyens et retourner les consulter pour s’ajuster en cours de route.

Bernard Richard pourra siéger dès la prochaine séance publique du conseil municipal alors que l’assermentation est prévue d’ici la fin du mois d’août.


Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

ACTUALITES Éducation

CSSÎ: un contrat pour la cafétéria de la «poly» et une rentrée à effectifs complets

La rentrée scolaire au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle et aux adultes se fera avec des effectifs complets tant au niveau des enseignants que du personnel de soutien.

Via communiqué, le Centre de services scolaire des Îles mentionne que son équipe de ressources humaines «a mis les bouchées doubles pour recruter le personnel requis pour l’ensemble des postes».

Des offres d’emploi sont toujours affichées afin de combler la banque de rappel pour les remplacements et se dégager de la marge de manœuvre en cas d’imprévu.

L’administration annonce aussi avoir bouclé le contrat pour la cafétéria de la Polyvalente à temps pour le début des classes.

C’est la cuisinière de carrière en restauration et en service de traiteur Line Chevarie qui sera responsable des repas.

Les journées d’accueil des élèves sont prévues le jeudi 29 août prochain dans tous les établissements primaires de l’archipel ainsi qu’à la Polyvalente.

Le début des classes pour la formation générale aux adultes se déroule le 10 septembre.

ACTUALITES Éducation

Baisse des inscriptions pour la rentrée automnale au campus collégial

C’était déjà jour de rentrée, lundi, pour les 130 étudiants et étudiantes du campus madelinot du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le nombre d’inscriptions est en légère baisse vis-à-vis l’année dernière, alors que dans l’ensemble, l’établissement régional enregistre une hausse.

Pour le directeur des études, Serge Rochon, la situation n’est pas inquiétante, même si aucune cohorte n’a été lancée en Arts, lettres et communication par manque de demandes d’admission.

Le directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Serge Rochon (photo: Roger St-Laurent)

Les inscriptions fluctuent au même rythme que le bassin de diplômés de la Polyvalente, explique-t-il.

Il souligne que les formations préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences humaines ont toujours la cote, remarquant au passage la popularité du cheminement Tremplin DEC.

M. Rochon note d’ailleurs que le programme Techniques de comptabilité et de gestion attire de plus en plus d’inscriptions, alors qu’une cohorte d’une vingtaine de personnes démarrait cette semaine.

Cet automne, les ententes de mobilité étudiante avec des cégeps de Montréal et de Québec permettent à 11 jeunes de suivre une session sur l’archipel.

Serge Rochon indique que le contrat avec le Collège de Maisonneuve a été renouvelé récemment et être en discussion avec d’autres institutions.

Il confirme aussi que tous les postes en enseignement ont été comblés.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
Mise en ligne après l’émission.

ACTUALITES Justice

Dominic Hébert plaide coupable aux 18 chefs d’accusation

Dominic Hébert a plaidé coupable aux 18 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Le résident de L’Étang-du-Nord évitera donc un procès, plus de deux ans et demi après le début des procédures.

Il fait face à une longue liste d’accusations pour des crimes à caractère sexuel commis en ligne, dont leurre sur des personnes mineures, extorsion ainsi que production et distribution de pornographie juvénile.

Les événements sont survenus entre avril 2021 et janvier 2022.

L’homme aujourd’hui âgé de 25 ans se servait de Snapchat pour entrer en contact avec des personnes mineures et, dans plusieurs cas, leur demander des images intimes.

Il les menaçait ensuite de publier les photos si elles ne lui en fournissaient pas davantage.

Les deux dossiers de M. Hébert rassemblent 12 victimes alléguées, toutes adolescentes au moment des faits*.

Au palais de justice de Havre-Aubert, la semaine dernière, le juge Denis Paradis a ordonné qu’un rapport présentenciel soit réalisé.

Dominic Hébert est de nouveau convoqué à la cour en octobre.

*L’identité des personnes plaignantes est protégée par une ordonnance de non-publication.


Le public est invité à signaler toute situation d’exploitation sexuelle des jeunes au www.cyberaide.ca

Pour celles et ceux qui voudraient faire retirer des images intimes du web: www.aidezmoisvp.ca

ACTUALITES Communautaire

La FADOQ relance sa campagne de prévention de la fraude

Avec la collaboration de Radio-Gaspésie

Le Réseau des Fédérations de l’Âge d’Or du Québec relance sa campagne de sensibilisation relative à la fraude chez les aînés dans la région.

Le programme Aîné-Avisé de la FADOQ consiste en une séance d’information gratuite de 60 minutes directement dans les milieux de vie.

Ces présentations, qui sont animées par un professionnel et un bénévole, visent à informer les personnes aînées sur les situations de fraude et de maltraitance.

Marylin Arsenault, directrice générale pour la FADOQ en Gaspésie et aux Îles, explique que le programme a été relancé cette année en raison de situations problématiques qui ont été portées à leur attention.

Elle ajoute que la formule des séances vise à favoriser la discussion et alimenter la réflexion autour de la projection de capsules vidéo sur des situations problématiques telles que la fraude téléphonique, la fraude amoureuse et la maltraitance financière.

En cas de doute, les personnes aînées peuvent se tourner vers la FADOQ, qui dispose de ressources pour accompagner les gens qui se pensent victimes de fraude ou de tentative de fraude.

Elle précise que la travailleuse de milieu peut même accompagner les personnes aînées à leur institution bancaire afin de les aider, puisque les démarches peuvent être une source de stress.

ACTUALITES Communautaire

Plus de 5000 personnes se rassemblent pour la Fête populaire de la Baie du Cap-Vert

L’île centrale a vibré au rythme de la 20e édition de la Fête populaire de la Baie du Cap-Vert qui se tenait de vendredi à dimanche, à Fatima.

Au-delà de 5000 personnes ont visité le site au cours du week-end alors qu’une centaine de bénévoles étaient mobilisés.

Gaston Bourque (vice-président) et Lucien Cyr (président) de la Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert

Le vice-président de la Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert, Gaston Bourque, se dit très satisfait, soulignant être impressionné par l’implication des citoyens qui ne dérougit pas d’année en année.

Le chapiteau était plein à craquer vendredi soir avec comme point d’orgue la présentation du spectacle du groupe Bordasse.

Plusieurs artistes se sont succédés sur la scène samedi alors que des jeux gonflables, du maquillage et de la barbe à papa étaient offerts aux enfants.

La journée s’est conclue au son des feux d’artifices qui éclairaient le ciel avant que le groupe Tradition’Îles ne monte sur les planches.

La messe du dimanche a quant à elle réuni environ 400 personnes.

Les activités de financement sur le site ont permis d’amasser près de 10 000 dollars seulement avec le moitié-moitié alors que la vente de cartes de membre et de billets pour la loterie se poursuit.

Gaston Bourque précise qu’après avoir augmenté le nombre de places à quai au cours des dernières années, le conseil d’administration prévoit développer une capitainerie.

Il confirme sourire aux lèvres que l’évènement sera de retour l’an prochain et que les organisateurs «n’ont pas l’intention de lâcher».


Réécoutez l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :

ACTUALITES Politique

Johanne Lebel saute dans la mêlée pour porter les préoccupations de ses concitoyens

Élue par acclamation dans le district de l’Île du Havre-Aubert, la conseillère municipale, Johanne Lebel, veut être à l’écoute de ses concitoyens et porter leurs préoccupations à la table décisionnelle.

La résidente du village est retraitée depuis six ans et a entre autres occupé le poste de directrice des ports et de l’aéroport de Havre-aux-Maisons pour Transport Canada pendant 10 ans.

Elle affirme entamer son mandat dans un esprit de collaboration dans le but d’avoir des discussions ouvertes.

La nouvelle élue le souligne d’emblée: c’est l’actualité politique municipale de la dernière année et demie qui l’a convaincue de sauter dans l’arène après s’être impliquée lors des périodes de questions et sur Internet.

Johanne Lebel mentionne vouloir travailler sur ces dossiers, se disant préoccupée par la gestion des fonds publics.

Elle martèle qu’elle s’inquiète de l’évolution du compte de taxes, particulièrement pour les jeunes qui veulent revenir s’établir aux Iles et pour les ainés qui désirent demeurer à la maison et qui disposent d’un revenu limité.

La conseillère souhaite aussi reprendre les rencontres publiques avec les citoyens du village pour assurer le suivi des dossiers, déplorant un manque à ce niveau au sein de l’équipe actuelle.

L’assermentation des deux personnes élues par acclamation est prévue d’ici la fin du mois d’août.


Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

ACTUALITES English Community Insularité

La taille de la population anglophone des Îles diminue

La communauté anglophone de l’archipel décline moins lentement que celles d’autres régions côtières du Québec.

Une étude publiée en juin par des chercheurs affiliés à l’Université Concordia s’est intéressée à la variation du nombre de citoyens dont la langue principale est l’anglais entre 2001 et 2021.

Le constat est clair: la taille des populations anglophones s’est amincie en l’espace de deux décennies dans plusieurs territoires de la province.

Aux Îles, on enregistre une diminution de 6,7%, semblable à celle dans les MRC de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé.

En comparaison, à l’extrémité est de la Côte-Nord, la baisse est de 20%.

En tout, une poignée de municipalités font face au déclin numérique de leurs communautés anglophones, mais la tendance s’inverse lorsqu’on jette un œil sur l’ensemble du Québec.

Globalement, dans les dernières années, le nombre de citoyens ayant l’anglais comme première langue parlée est en hausse, particulièrement à Montréal.

Selon le recensement fédéral de 2021, 5% des Madelinots utilisent principalement l’anglais à la maison.

ACTUALITES Santé

Québec rajeunit sa flotte d’avions-hôpitaux

Le gouvernement Legault rajeunit sa flotte d’«avions-hôpitaux».

Québec a acquis un appareil usagé de l’entreprise Bombardier, un Challenger 650 construit en 2017.

Le contrat de gré à gré a été conclu pour une somme de 28 millions de dollars.

Selon des informations rapportées par le journal Le Devoir, l’avion de 12 places doit être livré sous peu, mais ce n’est pas demain la veille qu’il survolera l’archipel.

L’intérieur du jet d’affaires doit être réaménagé pour accueillir des patients, ce qui prendra plusieurs mois.

L’appareil s’ajoute aux quatre autres exploités par le Service aérien gouvernemental (SAG) pour le transport sanitaire des malades des régions éloignées vers les grands centres hospitaliers.

Le SAG est revenu dans les manchettes au cours des dernières années, notamment à cause de sa flotte vieillissante.

Au CISSS des Îles, on écrit qu’un nouvel avion-hôpital est «positif puisqu’on augmente […] de façon générale la disponibilité et sécurise le réseau», précisant qu’il n’y a pas d’enjeu local de ce côté.

Un des « avions-ambulance » de Québec (photo: Pierre Aucoin)

Dans la région, entre 2020 et 2023, 1342 patients sont montés à bord d’un « avion-hôpital » (les Challenger, utilisés pour les urgences) tandis que 1983 usagers ont été transférés par la navette multipatient de l’est (Dash, pour les cas électifs), selon le rapport d’activités annuel du Programme d’évacuations aéromédicales du Québec.

ACTUALITES Sports

Une aventure « un peu folle » des Îles à Chéticamp

Quatre résidents des Îles ont parcouru les 94 kilomètres entre la plage de Sandy Hook et Chéticamp en Nouvelle-Écosse en planche à aile portante, appelée communément «hydrofoil».

Cette idée «un peu folle» trottait dans la tête de Dominique Fournier, Xavier Fontaine ainsi que de Constance et Hans Koenig depuis un certain temps, et a fait du chemin après une expédition à l’Île d’Entrée, raconte Hans.

De leur propre aveu, la préparation est essentielle pour une telle expédition, ayant réalisé des sorties préalables pour tester des manœuvres et leur attirail.

Xavier Fontaine, Hans-William Koenig et Dominique Fournier (photo: CFIM) * absente de la photo: Constance Koenig

Ils étaient d’ailleurs accompagnés par le pêcheur Martin Nadeau qui les suivait à bord de son bateau avec de l’équipement d’urgence et un système de communication par satellite.

Pour le départ, une fenêtre de vents constants et réguliers entre 12 et 15 nœuds était nécessaire.

Selon Xavier Fontaine, l’expérience a été exigeante mentalement et exposait la grande vulnérabilité des planchistes.

De son côté, Dominique Fournier souligne à quel point les sorties côtières sont incomparables à l’expérience au large.

Environ 6 heures après leur départ, les quatre participants ont rejoint la plage de Chéticamp en extase, juste à temps pour leur réservation au restaurant en soirée, avant de revenir aux Iles en bateau.

Une équipe a aussi capté des images afin de produire une vidéo.

ACTUALITES Justice

Denis Leblanc connaîtra sa sentence en septembre

Le Madelinot Denis Leblanc connaîtra sa sentence en septembre, après que le juge Denis Paradis ait décidé de prendre la cause en délibéré.

En février, le résident de Fatima âgé de 52 ans avait été reconnu coupable de transmission de matériel sexuellement explicite et de deux chefs d’accusation de leurre envers une personne mineure, pour des faits reprochés commis entre juin 2018 et janvier 2020.

Lors de l’audience qui s’est tenue mardi, la Couronne a demandé une incarcération ferme de 15 à 18 mois, afin de dissuader toute récidive et sur la base, entre autres, des conséquences vécues par la victime et sa famille.

La défense a pour sa part plaidé en faveur d’une peine de 15 mois à purger dans la collectivité suivie de 150 heures de travaux communautaires, en vertu notamment de l’absence d’antécédents judiciaires de M. Leblanc et de sa collaboration avec les forces de l’ordre.

Notons que la sentence minimale prévue est normalement de six mois d’emprisonnement.


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Insularité

Être Madelinot aujourd’hui

Alors qu’hier se déroulait la fête nationale des Acadiens clôturant le Festival, la fierté acadienne a vibré pour plusieurs au son des tintamarres, mais cette identité est-elle partagée par toute la communauté des Îles?

Bien que le thème de l’identité se réfère à la communauté dans son ensemble, plusieurs hésitent à prendre la parole et donner une définition générale.

Il semblerait que la question de l’identité en soit une de nature individuelle avant tout.

C’est ce que laisse entendre la chanteuse Josée Lapierre, native d’Arvida au Saguenay de parents madelinots, et installée aux Îles depuis maintenant 25 ans.

L’air salin, le vent qui décoiffe et ses racines font partie de l’identité de Josée Lapierre.

Josée Lapierre à Havre aux maisons (Photo: Josée Lapierre)

Pour l’artisan du sable Albert Cummings et le géologue de Pointe-aux-Loups Égide Leblanc, il suffit d’habiter l’archipel pour être Madelinot, et ce, peu importe ses origines.

Égide Leblanc à Pointe-aux-loups (photo: CFIM)

Albert Cummings et Nicole Grégoire dans leur maison à Bassin (photo: CFIM)

Du point de vue de Céline Lafrance, native de Maniwaki et depuis 28 ans aux Îles, un Madelinot n’est pas seulement quelqu’un qui habite le territoire, mais qui s’y implique aussi.

Céline Lafrance sur le Site de la Côte (photo: CFIM)

Par ailleurs, contrairement aux grandes villes, le fait de vivre sur un archipel dans un petit milieu insulaire est au cœur de l’identité madelinienne selon Félix Painchaud, originaire de Bassin.

Félix Painchaud à Bassin (photo: CFIM)

Ce regard de la communauté envers chacun est d’ailleurs ce qui permet à la jeune madelinienne de mieux personnellement se définir et trouver son identité propre.


Pour écouter le segment présenté lors de l’émission Les preuves des faits :

Pour aller plus loin, écouter la série de portraits de la Tournée des Cantons.

ACTUALITES Municipalité Politique

Who is Jacky Poirier, candidate for Cap-aux-Meules–Entry Island?

Candidate Jacky Poirier, who is running in the district of Cap-aux-Meules and Entry Island, has made a name for himself over the past year as a fervent critic of elected municipal officials.

The rental entrepreneur was president of Tourisme Îles de la Madeleine for almost three years, before resigning in 2023 to get involved in the protest movement against the increase in commercial and industrial property taxes.

Having just celebrated his 50th birthday, he now hopes to take part in the decision-making process by sitting on council, and says he looks forward to working with the other elected officials of the Municipalité des Îles.

 “I am not submitting my candidacy to go look for a fight, what I want is openness. I want healthy management. I want the current elected officials to open the books, and to stop telling us when we are at the Council meetings that we have a time limit to ask questions. There are very important and even worrisome issues. So, I go in with an open mind, with a mind of continued improvement. There is nothing wrong, indeed it is very healthy, to constantly re-evaluate.” (Loose translation from audio)

According to Mr. Poirier, the three priority issues for councillors should be to back off the Passe Archipel project, as well as the Cap-aux-Meules eco-district and the new Grande-Entrée community center.

As such, he doubts that Islanders need a new public infrastructure at the extremity of the archipelago.

“They tell us today that we absolutely need a community center. There is La Salicorne, the seniors building, the church that can also be used as a hall. There is also the school gymnasium, and it raises the question as to why they never put money on the Capitole de l’Est, they’ve been working 8 years on this hall, citizens of Grande-Entrée have been asking for 5 years to fix the roof, I don’t understand. When is the last time this hall was used? Is this a real need?” (Loose translation from audio)

The candidate is also of the opinion that there is “room for improvement” in the eco-district project, particularly with regard to the land drainage and decontamination process.

As for Entry Island, he admits that there are gaps in the services offered, and says he is committed to the quality of life of its residents.


To view the original article and listen to the interview (in French):

Qui est Jacky Poirier, candidat pour Cap-aux-Meules–Île-d’Entrée?

Special thanks to the Council for Anglophone Magdalen Islanders for the translation.

ACTUALITES Municipalité Politique

Who is Georges Painchaud, candidate for Cap-aux-Meules–Entry Island?

Georges Painchaud, candidate for the district of Cap-aux-Meules and Entry Island, is no stranger to election campaigns.

A former president of the Fraternité des policiers et policières de Montréal, Painchaud ran for the Coalition Avenir Québec (CAQ) in the Magdalen Islands in 2012, and his volunteer work in the community continues to this day.

The 75-year-old deplores the tense atmosphere that prevails at public council meetings, although he believes that some of the fears expressed by citizens are justified.

“Several people I have met since submitting my candidacy for Councillor said to me that I am for the Mayor. No, I am not for the Mayor, I am not against the Mayor, I am for the citizens of the Magdalen Islands, and particularly those of Cap-aux-Meules and Entry Island. The last word, and my decisions will all be based on one thing: my conscience, no matter what the subject at hand. So I am not on any sides, I am a neutral guy, but when someone comes to me with a given situation, can I verify both sides of the story before giving judgement?” (Loose translation from audio)

Asked to identify the three priority issues for councillors, Mr. Painchaud immediately names the issue of access to public toilets on Entry Island, as well as the difficulties in the tourism sector.

However, he also believes that restoring the municipality’s financial health should be at the top of the agenda.

“There is a rumour, or a will to make citizens believe that we are in a poor financial situation, and that money is being wasted. That needs to be proven. We need to make the difference between doing nothing by fear of having a tax increase, and by the same token decrease the quality of life of citizens, and set back the Islands by not functioning at all. We will always have a need for investments on the Islands, but we need to know if the budget permits it.” (Loose translation from audio)

The candidate “finds it very hard” to justify the high cost of a project such as the future Grande-Entrée community hall to the residents of Entry Island, if the Municipalité des Îles is unable to offer them better public sanitary facilities.

On the other hand, he describes the Cap-aux-Meules eco-district project as “excellent”, although he questions the financial capacity of the archipelago to develop this project.


The by-election for the district of Cap-aux-Meules and Entry Island will be held on September 8, with advance polling on September 1.

To view the original article and listen to the interview (in French):

Qui est Georges Painchaud, candidat pour Cap-aux-Meules–Île-d’Entrée?

Special thanks to the Council for Anglophone Magdalen Islanders for the translation.

ACTUALITES Municipalité Politique

Who is Daniel Jomphe, candidate for Cap-aux-Meules–Entry Island?

Among the three candidates hoping to represent the residents of Cap-aux-Meules and Entry Island on the municipal council, Daniel Jomphe introduces himself as a person who wishes above all to listen to his fellow citizens.

The 48-year-old, who works as a homecare attendant, has studied philosophy, trained in mining and worked in the hotel industry.

Although he intends to cooperate with the other councillors in the event of his election, he says he has no desire to impose projects on the Islanders.

“What I have observed without being directly involved, is that there seems to be a lot of tension at the local political level, and my sense is that citizens don’t feel listened to and that their opinions have little impact on the decisions. I present myself as a person who would be ready to listen to citizens opinions before getting them involved in a project.” (Loose translation from audio)

When asked what the three priority issues should be for the municipality’s elected representatives, Mr. Jomphe points to the climate and the cost of food.

He also believes that a municipal agricultural greenhouse project could be developed to improve access to fresh fruits and vegetables year-round on the archipelago.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­“What would be nice to see would be to find a project that could look like an agricultural greenhouse that could be operated at the municipal level. We have water originating from the Hydro-Quebec generating station that is used as a source of heat for the hospital and since we are in a planning period, we could work on planning a similar project with a piping system that would give us fruits and vegetable year-round.” (Loose translation from audio)

As for the Cap-aux-Meules eco-district project, the candidate defers to the opinion of the citizens of Cap-aux-Meules before making up his mind.

He also believes that the residents of Entry Island should be listened to more, mentioning in passing the creation of a “more stable” maritime link “officially” administered by the Municipality.


The by-election for the district of Cap-aux-Meules and Entry Island will be held on September 8, with advance polling on September 1.

To view the original article and listen to the interview (in French):

Qui est Daniel Jomphe, candidat pour Cap-aux-Meules–Île-d’Entrée?

Special thanks to the Council for Anglophone Magdalen Islanders for the translation.

Municipalité Politique

Qui est Jacky Poirier, candidat pour Cap-aux-Meules–Île-d’Entrée?

Le candidat Jacky Poirier, qui se présente dans le district de Cap-aux-Meules et de l’Île d’Entrée, s’est fait connaître au cours de la dernière année comme un fervent critique des élus municipaux.

L’entrepreneur locatif a notamment été président de Tourisme Îles de la Madeleine durant presque trois ans, avant de démissionner en 2023 pour s’impliquer dans le mouvement de contestation contre la hausse des taxes foncières commerciales et industrielles.

Celui qui vient de souffler ses 50 bougies espère aujourd’hui siéger au conseil afin de prendre part au processus décisionnel, et affirme qu’il souhaite collaborer avec les autres élus de la Municipalité des Îles.

Selon M. Poirier, les trois dossiers prioritaires pour les conseillers devraient être de reculer sur le projet de Passe Archipel, tout comme pour les projets d’écoquartier de Cap-aux-Meules et de nouveau centre communautaire de Grande-Entrée.

À ce titre, il doute que les Madelinots aient besoin d’une nouvelle infrastructure publique à l’extrémité de l’archipel.

Le candidat est aussi d’avis qu’il y a «place à l’amélioration» dans le projet d’écoquartier, notamment pour ce qui est de la démarche de drainage et de décontamination des terrains.

Pour ce qui est de l’Île d’Entrée, il admet qu’il y a des lacunes dans les services offerts et dit avoir à cœur la qualité de vie de ses résidents.

L’élection partielle du district de Cap-aux-Meules et de l’Île d’Entrée aura lieu le 8 septembre, avec un vote par anticipation le 1er septembre.

Pour connaître les autres candidats:

Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Économie Pêche

Le MPO libère le second quota de maquereau pour la pêche d’appât

Pêches et Océans Canada libère aujourd’hui le second quota de pêche d’appât au maquereau.

Les pêcheurs des eaux du Québec et de l’Atlantique ont accès à un total de 235 tonnes du poisson pélagique pour leur usage personnel.

La limite quotidienne est fixée à 1000 livres, capturée avec un filet maillant ou une ligne à main.

Le ministère rappelle que la réouverture de la pêche d’appât vise aussi à récolter plus d’information sur le stock.

Le MPO relance l’appel aux intéressés qui voudraient participer à la collecte volontaire des fréquences de longueur des prises.

La pêcherie commerciale, elle, est sous moratoire depuis 2022.

La décision fédérale avait été justifiée par un déclin important de la population, en raison de la prédation et de la pêche à grande échelle.

À eux seuls, les phoques gris auraient consommé entre 7000 à 13 000 tonnes de maquereaux entre 2020 et 2021, selon une récente analyse de scientifiques canadiens.

ACTUALITES

Yv Bonnier Viger quitte ses fonctions à la direction régionale de santé publique

Le docteur Yv Bonnier Viger quitte ses fonctions de directeur régional de santé publique le 3 septembre prochain.

Actif dans le monde de la santé depuis plus de 30 ans, il considère qu’il est «temps de laisser la place à d’autres joueurs».

Via communiqué, celui qui a été le visage de la prévention pendant l’épisode de la COVID-19 se dit serein, soulignant une «relève forte» au sein de l’équipe de santé publique.

Le conseil d’administration du CISSS de la Gaspésie indique qu’une direction intérimaire sera nommée prochainement pour assurer la période de transition en attendant de compléter le processus d’embauche.

Le président-directeur général de l’établissement, Martin Pelletier, a souligné la «présence rassurante» du Dr Bonnier Viger ainsi que ses compétences professionnelles et ses qualités humaines.

Du côté du CISSS des Îles, la PDG Sophie Doucet, note «sa grande capacité à mobiliser les collectivités ainsi que sa préoccupation constante pour les populations vulnérables».

Le docteur de 74 ans demeure actif comme médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive dans la région.

Notons qu’au fil de sa carrière, Yv Bonnier Viger a œuvré à l’international et dans plusieurs régions du Québec dans le domaine de la santé en plus d’occuper le poste de directeur du Département de médecine sociale et préventive à l’Université Laval.

Il a aussi été candidat aux élections provinciales sous la bannière de Québec solidaire.

ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: la tension persiste entre la mairie et les citoyens

Les échanges étaient tendus entre le maire Antonin Valiquette et les citoyens qui ont pris la parole, mardi soir, lors des périodes de question du conseil municipal.

Les dossiers du projet de parc régional éclaté et de la Passe Archipel ont encore une fois dominé les périodes de questions, bien que ne figurant pas à l’ordre du jour.

Interrogé sur nos ondes à savoir s’il était inquiet que les associations et organismes partenaires retirent leur appui à la démarche, M. Valiquette reste prudent et dit avoir l’intention d’en discuter avec eux.

Environ 120 personnes s’étaient déplacées à la mairie, mardi soir (photo: CFIM)

Le projet de construction d’une nouvelle salle communautaire à Grande-Entrée a aussi été l’objet d’échanges houleux, alors que des citoyens s’inquiètent de son impact sur les finances publiques.

Le maire prévoit qu’un montage financier préliminaire pourra être présenté aux Madelinots cet automne.

Par ailleurs, plusieurs contrats de gré à gré ont été accordés en lien avec le Centre de gestion des matières résiduelles, en vue de revaloriser ou de disposer des matières accumulées.

Il s’agit notamment des résidus de construction et des cendres accumulées issues de l’ancien incinérateur.

Une entente financière sera également conclue avec Éco Entreprises Québec pour lui confier la gestion des matières recyclables, un exercice exigé par Québec qui ne devrait pas coûter plus cher aux Madelinots, selon M. Valiquette.

Les élus ont adopté une nouvelle résolution visant à céder quatre lots à la Corporation immobilière des Îles (chapeautée par la Corporation d’innovation et de développement La Vague) pour la valeur municipale, afin qu’y soient construits des logements locatifs abordables. Il s’agit en fait du même ensemble de lots ayant fait l’objet d’une résolution du conseil en août 2023 (v. photo), mais pour lesquels une mise à jour était nécessaire en raison d’un changement cadastral (capture d’écran tirée du cadastre municipal, traitement d’image par CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:


Pour en savoir davantage:
ACTUALITES Environnement

Une étude permet de mieux cerner la consanguinité chez les baleines noires

Une nouvelle étude révèle que la consanguinité chez les baleines noires de l’Atlantique Nord n’a pas d’effet sur la diversité génétique de l’espèce.

Cette découverte encourageante signifie que le bassin génétique ne s’amenuise pas aussi vite que ce qu’on aurait cru vu la petite taille de la population, ce qui constitue un bon signe pour l’avenir, selon les chercheurs de l’Université Saint Mary’s de Halifax.

L’étude publiée récemment dans la revue Royal Society Open Science a aussi déterminé que le niveau de consanguinité de chaque femelle n’affectait pas sa capacité à mettre bas.

Autre élément clé : le phénomène semble toutefois limiter le nombre de veaux nés chaque année, agissant comme un «mécanisme naturel» qui causerait une augmentation du taux de perte des fœtus consanguins et qui éviterait les mutations néfastes.

Les chercheurs concluent que les baleines peuvent donc persister malgré la population réduite.

Cela dit, ils soulignent que les résultats n’auront pas d’impact tant que les collisions avec les bateaux ou les empêtrements avec des engins de pêches ne diminuent pas.

Ce sont les principales causes de décès des baleines noires.

Rappelons que l’automne dernier, on estimait qu’il ne restait que 356 individus de cette espèce classée en voie de disparition.