Si les nombreux chantiers de réfection du réseau routier et de protection des berges contre l’érosion sont les bienvenus, ils mettront vraisemblablement la patience des automobilistes de l’archipel à l’épreuve.
C’est ce qu’anticipent le maire des Îles, Jonathan Lapierre, et le directeur régional du ministère des Transports, Yves Berger, qui précise que sur les trois chantiers de protection de la route 199, celui de Pointe-aux-Loups nécessitera encore 15 barges de pierres carapaces qui seront livrées au port de Cap-aux-Meules d’ici la fin du chantier prévue pour l’automne 2022.
Il ajoute que les mêmes camions sont utilisés pour les travaux routiers de ses équipes et celles de la Municipalité.
Il souligne également que le centre-ville de Cap-aux-Meules se classe déjà parmi les secteurs les plus achalandés dans l’Est-du-Québec du point de vue de la circulation automobile.
Le MTQ y déploiera des équipements et des effectifs pour faciliter autant que possible la fluidité du trafic des véhicules :
Considérant les contraintes d’horaires et les autres usages prioritaires au quai, les opérations de déchargement des barges contenant les matériaux débutent tôt le matin et peuvent se terminer en soirée, mais doivent se dérouler durant le jour afin de maximiser le temps limité pour le déchargement, qui s’étire généralement sur deux ou trois journées.
Le maire Jonathan Lapierre rappelle quant à lui que le camionnage accru cet été est directement lié aux investissements obtenus pour la protection du territoire et en appelle à la collaboration des citoyens et des visiteurs.
Les camions iront et viendront dans le secteur achalandé du centre-ville, alors que les limites d’usages imposées par Transports Canada cet hiver sur une partie du port obligeront les allées et venues sur le chemin du Quai, près des commerces et de la Place des gens de mer :
Outre les barges de roches du MTQ, la Municipalité recevra aussi les 35 000 mètres cubes de gravier destiné à la recharge de plage de La Grave en 12 voyages étalés sur autant de semaines.
En tout, on estime à près de 4% l’accroissement du nombre de véhicules sur la route principale cet été, lié aux opérations de camionnage.
Les travaux de protection du MTQ (enrochement et recharge de sable)
Cet été, le MTQ réalisera des travaux d’enrochement à Pointe-aux-Loups sur 715 mètres de long qui s’étaleront jusqu’à l’automne 2022.
À partir du 29 juin, des travaux d’enrochement et de recharge de sable s’étaleront sur neuf semaines du côté de la Martinique à Étang-du-Nord (circulation en alternance).
À partir de la fin juillet, des travaux d’enrochement s’étaleront sur 10 à 12 semaines près du Pont du Détroit entre Havre-aux-Maisons et Pointe-aux-Loups.
Les travaux d’asphaltage et entretien de l’accotement du MTQ
Durant deux semaines en août et deux semaines en septembre, le MTQ procédera à des travaux sur la route 199 à Havre-aux-Maisons entre le Centre de gestion des matières résiduelles et le chemin Boudreau.
Des travaux d’asphaltage, de planage et de rapiéçage s’étaleront sur deux à trois semaines à la mi-août dans divers secteurs de l’Île du Havre-Aubert.
De septembre à octobre, le même type de travaux sera effectué sur le chemin Cap-Rouge à Havre-aux-Maison.
Des travaux municipaux
De plus, la Municipalité des Îles commencera à préparer l’important chantier de protection de plus de 7M$ au Site de la Grave, en plus de réaliser ses propres travaux d’entretien sur son réseau routier.
Pour plus d’information: La Municipalité des Îles investit 1,9M$ sur ses routes cet été