Le Comité ZIP des Îles a reçu 499 590 dollars en soutien financier fédéral pour réaliser un projet multi-facettes de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.
Dans un premier temps, l’organisme érigera progressivement huit stations de nettoyage pour les embarcations de plaisance.
La chargée de projets Aglaé Poirier explique que dès ce printemps, les utilisateurs des marinas de Havre-aux-Maisons et de Havre-Aubert auront accès gratuitement à du matériel pour laver la coque de leur bateau.
Elle ajoute que l’équipe effectue aussi en ce moment des tests avec un robot sous-marin pour récurer les bateaux de pêche.
D’autre part, le Comité ZIP poursuit ses efforts pour éradiquer le crabe vert.
Le vorace prédateur effectue un retour en force dans certaines lagunes, notamment dans la baie de Bassin et l’Étang à Fernand (à L’Étang-du-Nord).
Grâce aux sommes fédérales, l’organisme a ajouté des campagnes à son programme de capture et d’élimination du petit crustacé.
Selon sa directrice, Karine Rioux, et Aglaé Poirier, les sorties tôt au printemps permettent de retirer les femelles des plans d’eau avant qu’elles pondent.
En parallèle, le Comité ZIP est toujours en guerre contre l’ascidie jaune.
Dans le cadre du projet actuel, l’équipe continue de surveiller les sites où l’espèce s’est répandue afin de limiter sa propagation, indique Mme Rioux.
L’ascidie jaune est répertoriée dans les ports de Pointe-Basse et de Cap-aux-Meules, ainsi que dans les marinas de Havre-aux-Maisons et de Cap-Vert.
L’espèce se disperse très rapidement: dans le cas du port de Cap-aux-Meules, par exemple, elle recouvre 100% du dessous des pontons, illustre Aglaé Poirier.
L’animal, de forme semblable à un tube et de couleurs variant entre le jaune verdâtre et l’orange rosé, constitue une menace importante pour la mytiliculture et fait l’objet d’un suivi serré, ajoute Karine Rioux.
Des futures interventions pour contrôler l’ascidie jaune seront discutées lors de l’élaboration d’un plan d’action concerté.
Comme dernier volet de ce projet, le Comité ZIP veut réfléchir sur les actions à prendre pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes à court et moyen termes, souligne Karine Rioux.
La démarche sera menée en collaboration avec les autres acteurs du milieu, instances gouvernementales et utilisateurs des plans d’eau y compris.
Pour réécouter les segments diffusés à l’émission Cap info:
Mis en ligne plus tard aujourd’hui.