Dernières nouvelles

ACTUALITES Économie Emploi

Postes Canada: la patience est de mise

L’acheminement des millions de colis qui se sont accumulés dans les locaux de Postes Canada prendra du temps.

La société d’État a prévenu que des retards dans les livraisons risquent de perdurer jusqu’au début janvier.

Selon les chiffres avancés par Radio-Canada, quelques 3,8 millions de paquets attendaient d’être traités.

Le service a repris graduellement mardi, après une grève d’un mois de plus de 55 000 employés au pays.

Les opérations reprendront selon la formule «premier arrivé, premier sorti».

Par communiqué, Postes Canada précise ne pas être «en mesure de recevoir ou de ramasser de nouveaux articles avant le 19 décembre».

Le courrier provenant de l’international sera accepté à partir du 23 décembre.

Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné lundi aux travailleurs de retourner au boulot.

La décision est venue après deux jours d’audiences visant à déterminer si l’impasse entre les grévistes et Postes Canada pouvait être résolue d’ici la fin de l’année.

Les deux parties négocient depuis plus d’un an, mais leurs visions divergent en matière d’horaires de travail et de salaires.

Les conventions collectives existantes ont été prolongées jusqu’au 22 mai 2025 et une hausse salariale rétroactive de 5% a été offerte par Postes Canada.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a déjà signifié qu’il contesterait l’intervention d’Ottawa, «condamnant sévèrement cette atteinte» au droit constitutionnel à la négociation collecte et à la grève.

C’est la troisième fois cette année que le gouvernement invoque l’article 107 du Code canadien du travail pour s’immiscer dans les conflits de travail.

Le fédéral a forcé le retour au travail des employés des chemins de fer, puis de ceux des ports de Montréal, de Québec et de la Colombie-Britannique en août et en novembre, respectivement.

ACTUALITES Emploi Santé

CHSLD Plaisance: le CISSS accepte de négocier avec le syndicat

Le CISSS des Îles a accepté de s’asseoir à la table de négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles.

Selon l’organisation affiliée à la CSN, une première rencontre a eu lieu mardi matin avec le CISSS, qui agit à titre d’administrateur provisoire depuis octobre en raison des difficultés financières du centre de soins.

La présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau, se réjouit de l’avancée du dossier.

Malgré la reprise des pourparlers, les grévistes comptent maintenir la pression sur la partie patronale jusqu’à ce qu’une convention collective soit signée.

Cela signifie que la journée de grève prévue mercredi sera maintenue.

De son côté, le CISSS maintient ne pas être en mesure de négocier sur les clauses monétaires, vu la situation d’insolvabilité financière du CHSLD privé non conventionné.

Il s’agit du dernier point de litige entre les travailleurs et la partie patronale.

Bien qu’aucune autre date de négociations n’ait été fixée pour le moment, le syndicat espère néanmoins qu’une entente puisse être signée dans les prochains jours.

Rappelons que le personnel syndiqué du CHSLD attend la signature d’une première convention collective depuis plus de deux ans.


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ACTUALITES Divers Sûreté du Québec

Vandalisme au Dépanneur Chez Dajo

Des malfaiteurs seraient entrés par effraction dans un bâtiment annexé au Dépanneur Chez Dajo dans la nuit du 9 au 10 décembre.

L’actionnaire du commerce de Havre-aux-Maisons Jean-Gabriel Deraspe déplore un geste «gratuit», à son avis symptomatique d’un enjeu plus large.

Sur les images enregistrées par le système de surveillance de l’entreprise, on voit deux personnes tentant de s’introduire dans la remise verrouillée située à l’arrière de la bâtisse principale le 9 décembre en fin de soirée.

Selon M. Deraspe, les suspects ont finalement réussi à passer par le toit et essayé de voler des sacs de cannettes vides, sans succès, avant de s’enfuir.

Le personnel du dépanneur s’est rendu compte de la tentative de vol le lendemain matin et n’a pas constaté d’autres dommages.

Une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec.

La SQ confirme qu’une enquête est cours.

Jean-Gabriel Deraspe qualifie la situation de «décevante».

Il s’inquiète que ce genre de vandalisme soit banalisé, voire normalisé.

Il souhaite que le partage des images et de l’histoire entraine un éveil collectif afin que la communauté prenne conscience de la problématique et l’aborde franchement.

ACTUALITES Divers

Collision à La Vernière

Une collision entre deux véhicules a fait un blessé léger sur l’heure du dîner.

L’incident est survenu sur le chemin de La Vernière, à hauteur du concessionnaire Honda Ledé Sports.

Selon les informations rapportées par la Sûreté du Québec, une voiture a percuté une automobile qui se trouvait immobilisée pour faire un virage à gauche.

La police estime que la distraction pourrait être en cause.

Photo: CFIM

La personne au volant du véhicule qui en a embouti un autre a été transportée à l’hôpital pour traiter des blessures légères.

La SQ estime le total des dommages à plus de 2000 dollars.

ACTUALITES Emploi Santé

2e et 3e journées de grève au CHSLD Plaisance

Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles tiennent aujourd’hui une seconde journée de grève, alors que le processus de négociation pour une première convention collective est toujours à l’arrêt.

La soixantaine d’employés de l’établissement de soins espèrent notamment obtenir des conditions salariales équivalentes à celles du secteur public.

Une troisième journée de débrayage aura aussi lieu demain.

Plus tôt cet automne, les syndiqués s’étaient dotés d’un mandat de grève de cinq jours non-consécutifs, à être utilisés au moment opportun (photo: courtoisie CSN)

Selon le CISSS des Îles, qui agit comme administrateur provisoire du CHSLD privé non-conventionné, le contexte d’insolvabilité de l’organisation crée une impasse pour la reprise des pourparlers.

Le CISSS estime également ne pas avoir la «légitimité juridique» pour s’asseoir à la table de négociations avec le syndicat.

Rappelons que le personnel syndiqué de l’établissement avait organisé une première journée de grève, le 4 décembre dernier.


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ACTUALITES English Community Insularité Transport

Île d’Entrée: la cale sèche du Ivan-Quinn mal planifiée, selon les résidents

Les résidents de l’île d’Entrée ont trouvé difficile la prolongation de la cale sèche du Ivan-Quinn, qui s’est étirée sur un total de 13 semaines.

Bien qu’ils se réjouissent de retrouver le traversier qui les relie à Cap-aux-Meules, ils déplorent les impacts de ce retard et estiment que le navire de remplacement, le Béatrice-Hubert, ne répondaient pas à leurs besoins.

Interrogées samedi dernier, dans le cadre de la visite mensuelle du conseiller municipal Georges Painchaud sur l’île d’Entrée, des citoyennes se désolent que les travaux de maintenance n’aient pas été mieux planifiés.

L’une d’entre elles souligne notamment que ce type d’opération aurait avantage à être organisé lorsque les bateaux de pêche des insulaires sont à l’eau.

La prolongation de la cale sèche a notamment repoussé la livraison de carburant pour le chauffage des maisons et l’alimentation de la centrale électrique, en plus d’avoir retardé la vidange des fosses septiques.

Certains résidents souhaitent que la Société des traversiers du Québec (STQ) puisse remplacer le Ivan-Quinn par un navire équivalent lorsqu’une cale sèche est nécessaire, notamment pour le transport de véhicules et de marchandises.

De son côté, la Municipalité des Îles a demandé à une équipe de la Société des traversiers du Québec de se rendre sur l’Île d’Entrée afin d’y rencontrer les Entry Islanders et d’entendre leurs préoccupations.

Selon les informations obtenues par CFIM, la STQ n’a pas pris d’engagement ferme à cet égard, mais se serait montrée intéressée à aller discuter avec les habitants.

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ACTUALITES Environnement Pêche

Homard: ouvrir la pêche plus tôt serait avantageux pour la ressource et les pêcheurs

Les données scientifiques colligées par le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles laissent supposer qu’une ouverture hâtive de la pêcherie au homard serait avantageuse pour la ressource et l’industrie.

Depuis six ans, l’association enregistre la température de la colonne d’eau à cinq endroits autour de l’archipel grâce à des bouées connectées et des thermographes.

Cette année, l’association a utilisé deux bouées connectées et trois thermographes. En 2025, la flotte de bouées sera complète. Elles permettent de transmettre des données en temps réel à une plateforme (carte: RPPCI)

En 2024, les eaux de la façade sud des Îles ont dépassé le seuil théorique de « capturabilité » du homard, soit 1,5°C, plus de deux semaines avant la mise à l’eau des cages.

Selon le coordonnateur des projets scientifiques du RPPCI, Jean-François Laplante, c’est du jamais vu.

Le tableau récapitulatif de l’association montrent les écarts de température entre les façades nord et sud à la mi-avril, ainsi que la rapidité à laquelle certains endroits ont atteint le seuil de 1,5°C (tableau: RPPCI)

Les rendements de captures présaison semblent aussi appuyer l’idée que lancer les activités hâtivement serait profitable.

Les estimations de l’association montrent que les prises dans la période précédant l’ouverture de la pêche seraient équivalentes à celles des deux premières semaines de la saison.

De plus, les suivis menés en parallèle du projet suggèrent que l’éclosion des œufs de homard s’est fait 10 à 14 jours plus tôt cette année.

Jean-François Laplante explique que devancer la date d’ouverture pourrait éviter de piger dans le stock reproducteur.

Le RPPCI entend demander à Pêches et Océans Canada de prendre en compte ses données pour déterminer la date d’ouverture de la saison 2025.

Rappelons que depuis quelques années, le ministère planifie que la mise à l’eau des casiers a lieu le samedi précédant le 10 mai.


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ACTUALITES Divers Sûreté du Québec

Un Madelinot arrêté en quad avec 25 000 comprimés de « meth »

Un Madelinot a été arrêté cette fin de semaine en possession d’environ 25 000 comprimés de méthamphétamine.

La Sûreté du Québec a mis les menottes aux mains de Keven Chevarie  en fin de soirée vendredi.

Selon le communiqué de la SQ, deux agents ont tenté de l’intercepter alors qu’il circulait en quad dans le secteur du chemin du Marconi, à Fatima, et contrevenait au Code de la sécurité routière.

Le conducteur aurait refusé de s’immobiliser, mais un ennui mécanique l’aurait ensuite forcé à s’arrêter.

Les policiers ont procédé à son arrestation ainsi qu’à la saisie des comprimés de «meth» et de l’équipement servant au trafic de stupéfiants.

L’homme de 33 ans a comparu le 14 décembre au palais de justice de Havre-Aubert.

Il est accusé de possession de drogues en vue d’en faire le trafic et de fuite.

Le résident de Fatima est demeuré détenu avant son retour au tribunal, lundi.

Son enquête sur remise en liberté a été reportée au 18 décembre.

ACTUALITES Transport

PAAR 2.0: l’écart de coûts pour les Madelinots serait minime

Selon Transports Québec et un transporteur, la différence de coûts pour les billets d’avion des Madelinots entre l’ancien et le nouveau Programme québécois d’accès aérien aux régions s’avère mince.

Dans la mouture annoncée la semaine dernière, le remboursement d’une partie de la facture et les « billets à 500 dollars » ont été transformés en une échelle de rabais qui varie selon la destination.

Aux Îles, cela signifie que le remboursement de 60% de la facture totale est devenu une réduction de 60% qui s’applique avant les droits et frais en surplus.

Le copropriétaire de Pascan Aviation Yani Gagnon (photo: CFIM)

Au final,  les insulaires paieront les mêmes montants qu’avant ou légèrement plus en fonction de leur destination, selon les calculs du copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon.

La formule de calcul utilisée est celle de Pascan Aviation. Les droits de sécurité et les frais aéroportuaires s’appliquent différemment d’un trajet à l’autre, ce qui explique la différence de prix entre les deux destinations, malgré un coût total égal. Selon les calculs de Yani Gagnon, la différence à payer pour un vol IdM-Qc est de 40$ en moyenne. Pour un aller-retour vers St-Hubert, la différence est nulle.

Le porte-parole du ministère des Transports et le Mobilité durable Nicolas Vigneault abonde dans le même sens.

Questionné à savoir pourquoi l’archipel était la seule localité dont le rabais n’avait pas été rehaussé, il justifie la décision par un gain d’équité avec l’ensemble de la province.

Notons que si tous les Québécois ont accès à la nouvelle grille tarifaire, un maximum de trois billets allers-retours par année est imposé.

Les résidents des régions éloignées, comme les résidents des Îles et de la Gaspésie, sont exemptés de la limite annuelle.

La révision des critères du PAAR inclut l’application du rabais à l’achat ainsi que le subventionnement des vols intra et interrégionaux.

Les organismes à but non lucratif pourront aussi accéder aux tarifs réduits.

Les critères révisés entreront en vigueur le 3 février 2025.


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ACTUALITES Éducation

Un examen obligatoire pour les immigrants désormais offert aux Îles

Le campus collégial madelinot se joint au réseau des centres de passation du test de connaissance du français.

Cela signifie que les personnes immigrantes, étudiantes ou non, pourront aller y passer l’examen qui jauge leur niveau de maîtrise de la langue.

Le directeur de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Éric Couillard, explique que c’est d’abord pour mieux desservir la clientèle insulaire que le service a été mis en place.

Il s’agit d’une étape obligatoire dans le cadre d’une demande de visa permanent pour le Québec, notamment.

Jusqu’à tout récemment, les seuls endroits où les évaluations orales et écrites étaient accessibles étaient à La Pocatière, à Québec ou à Moncton.

Il sera donc désormais possible de le faire sur l’archipel ainsi qu’au campus de Gaspé.

M. Couillard ajoute qu’aucun financement n’est accordé par le gouvernement pour offrir ce nouveau service sur le territoire.

Par communiqué, le Cégep de la Gaspésie et des Îles écrit que les centres de passation des tests seront en activité à la mi-janvier 2025.

ACTUALITES Économie Pêche

RDV annuel pêches et mariculture: des valeurs et des volumes globaux « stables »

Près de 10 800 tonnes métriques de produits de la mer ont été débarquées aux Îles cette année, pour une valeur globale d’environ 137 millions de dollars.

Présentées lors de la 16ème édition du Rendez-vous annuel de la pêche et de la mariculture, les données fédérales montrent une vue d’ensemble similaire à 2023.

Source: MPO

Le directeur du bureau local de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau, emploie le terme «stabilité».

Les débarquements de homard ont connu un sursaut en 2024, d’approximativement 7% vis-à-vis l’an dernier, mais la valeur a fléchi, affectée par un prix moyen à quai en baisse.

Source: MPO

L’inverse s’est produit pour le crabe des neiges.

Les prises rapportées à quai ont diminué, mais la remontée du prix versé aux pêcheurs a entraîné de meilleurs revenus pour la pêcherie, estimés à 15,1 millions de dollars.

Les dépassements de quota dans le flétan atlantique et la courbe de croissance du pétoncle ont aussi été passés en revue lors du bilan.

Le directeur du bureau de secteur des Îles de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau (photo: CFIM)

Cédric Arseneau mentionne que la chasse aux phoques a connu un regain, tirant avantage de l’accès au cheptel de l’Île Brion.

Environ 120 personnes ont pris part au Rendez-vous annuel de l’industrie.


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ACTUALITES Environnement Pêche

La butte de Cap-aux-Meules perd des morceaux

Des fragments de butte sont tombés dans le stationnement de la marina de Cap-aux-Meules ce matin.

L’éboulement a avalé une partie de la clôture de métal et de béton qui bordait la base du promontoire, sur la façade ouest.

En rouge, la section où des débris se sont éboulés, en rouge (carte: Google Maps)

Transports Québec a bloqué l’accès à l’escalier qui mène au poste d’observation.

Le ministère recommande à la population d’éviter le secteur et invite tout témoin qui remarque un changement à la situation à contacter le 511.

ACTUALITES Environnement Municipalité

Une recharge supplémentaire à venir à la falaise de Cap-aux-Meules

L’ouvrage de protection de la falaise de Cap-aux-Meules sera renforcé.

La recharge de plage terminée en novembre 2022 a subi l’assaut de «tempêtes violentes de vent d’Est, avec des hauteurs de vagues supérieures à la normale», écrit la Municipalité des Îles dans son communiqué.

Le ministère de la Sécurité publique a recommandé à l’administration municipale de réaliser des travaux correctifs à deux endroits.

Les interventions visent à épaissir et élargir le tablier, donc le dessus de la recharge de plage.

La pente du talus sera également adoucie.

Les équipes étaleront environ 9000 tonnes de gravier sur près de 150 m en bas des berges du cimetière.

Les agrégats sont déjà disponibles sur le territoire, entreposés dans une réserve issue du projet original.

Le transport des matériaux débute le 13 décembre.

Côté financement, les travaux seront payés à même le résiduel de l’enveloppe initiale.

Par communiqué, le directeur des infrastructures et du bureau de projets de la Municipalité, Jean Hubert, souligne que les recharges de Cap-aux-Meules et de La Grave sont sous observation scientifique.

Les résultats des suivis seront présentés à la communauté en 2025.

ACTUALITES Économie

550 000$ de nouveaux fonds à la SADC des Îles

La Société d’aide au développement des collectivités des Îles dispose de 550 000 dollars en nouveaux fonds.

Son directeur général, Daniel Gaudet, détaille la répartition des sommes destinées à soutenir le transfert d’entreprises en région, à faciliter le virage vert des PMEs et à accélérer leur transition numérique.

Les entreprises désirant s’en prévaloir peuvent obtenir un prêt jusqu’à concurrence de 50 000 dollars.

Selon M. Gaudet, ces produits financiers comportent des conditions permettant de réaliser des investissements structurants sans avoir la pression d’en tirer une rentabilité immédiate.


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ACTUALITES Municipalité

La Communauté maritime soutient 3 projets grâce au FRR

La Communauté maritime des Îles a accordé un soutien financier du Fonds régions et ruralité (FRR) à trois projets, mardi soir, lors de la séance du conseil municipal.

D’une part, la Municipalité de Grosse-Île s’est vue attribuer 100 000 $ afin de dynamiser son milieu et aménager des espaces communautaires, en vertu du volet 4 du FRR destiné aux projets municipaux.

D’autre part, deux sommes ont été accordées dans le cadre du volet 2 qui vise à soutenir les projets structurants.

Le Comité des loisirs de Havre-aux-Maisons recevra 20 000 $ pour la mise en œuvre de son Parcours énigmatique.

De son côté, Transport collectif et adapté des Îles se verra octroyer 10 175 $ pour une démarche de restructuration et de bonification de ses services.

Rappelons que le FRR est administré aux Îles par la Communauté maritime, mais entièrement financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

ACTUALITES Économie

Au P’tit Capitaine change de capitaine mais garde le cap

Le restaurant Au P’tit Capitaine a une nouvelle propriétaire.

Andréanne Poirier, qui travaillait déjà derrière le comptoir de l’établissement depuis le mois d’août, en a officiellement fait l’acquisition le 1er décembre dernier.

Celle qui a auparavant œuvré dans les cuisines du restaurant La Maisonnée, du CPE La Ramée et de la cantine du Centre multisports Desjardins souligne qu’elle compte maintenir l’offre de restauration rapide.

Le commerce de restauration rapide était resté ouvert durant la pandémie de COVID-19 en offrant un service de mets pour emporter (photo: CFIM)

Il faut dire que la famille propriétaire du «P’tit Cap» cherchait déjà depuis plusieurs mois à trouver un repreneur pour l’entreprise.

Sylvie Rousselle, qui détenait l’entreprise aux côtés de son conjoint Guy Bouchard et de leur fille Véronick, explique ce qui les a incités à passer le flambeau.

La voix nouée par l’émotion, elle ajoute que la clientèle du P’tit Capitaine était pour elle comme une grande famille.

Rappelons que le restaurant du secteur de La Vernière, qui a pignon sur rue depuis 2017, se voulait un « petit frère » du Bistro du Capitaine, qui était pour sa part situé sur la Pointe de Havre-aux-Maisons.

Le Bistro avait toutefois fermé définitivement ses portes en 2019, en raison notamment des difficultés de main d’œuvre et du coût élevé des travaux de mise aux normes du champ d’épuration qui étaient exigés par la Municipalité des Îles.


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ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: prise 2 pour le projet de logements du CISSS

Le conseil municipal a autorisé, mardi soir, une nouvelle mouture du projet d’immeubles à logements du CISSS des Îles.

Si l’édifice proposé contient toujours soixante unités réparties sur cinq étages, celui-ci est dorénavant envisagé sur un autre terrain appartenant au CISSS, dans le secteur de La Vernière, sur lequel une maison des aînés devait originalement être bâtie.

L’emplacement du projet de logements du CISSS des Îles serait dorénavant situé sur le chemin de La Vernière, en face de la centrale d’Hydro-Québec et à proximité du centre d’achats Place des Îles (capture d’écran: cadastre municipal)

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, affirme que les élus ont entendu les préoccupations exprimées par la population.

Une nouvelle consultation publique sera organisée par le CISSS, à un moment qui n’a pas encore été annoncé.

Interrogé au sujet du sondage prévu cet automne pour connaître l’avis des Madelinots quant aux services publics municipaux, Antonin Valiquette a indiqué que la démarche a pris du retard en raison de la grève des facteurs chez Postes Canada (photo: CFIM)

Un autre projet de logements locatifs a aussi été l’objet d’une demande de dérogation, également dans le secteur de La Vernière.

Le promoteur privé souhaite construire huit immeubles de six logements chacun.

Ce projet sera aussi soumis à un processus de consultation, vu qu’il s’agit de construire des édifices multilogements dans une zone destinée aux habitations unifamiliales.

Les lots visés par le projet de construction de huit édifices multilogements sont situés sur l’allée Augustin-Nadeau, près du chemin de La Vernière (capture d’écran: cadastre municipal)

On a aussi appris que l’hébergement d’urgence mis à la disposition des Madelinots se trouvant en situation d’itinérance durant l’été n’a pas été sollicité cette année.

Le maire Valiquette se réjouit que ce service humanitaire, financé à hauteur de 36 475 $, n’ait pas eu à être utilisé.

Rappelons que le budget municipal 2025 sera présenté mardi prochain.

Élu par acclamation plus tôt cet automne, le maire de Grosse-Île, Gordon Burke, en était à sa première séance de la Communauté maritime (photo: CFIM)


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L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:


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ACTUALITES Insularité Municipalité

Sans eau et sans accès au réseau d’aqueduc, une famille interpelle MunÎles

Sans eau depuis trois mois, des Madelinots ont sollicité l’aide et des réponses de la Municipalité des Îles.

Catherine Décoste et Yann-Philippe Poirier habitent une maison construite sur un terrain agroforestier non desservi par le réseau d’aqueduc sur le chemin Chevarie à L’Étang-du-Nord.

Depuis septembre dernier, les puits artésiens qu’ils ont fait creuser se sont asséchés, les laissant sans accès à l’eau potable et transformant leur quotidien avec leur fille âgée de deux ans et demi.

Catherine Décoste affirme avoir multiplié les rencontres avec les élus et l’administration municipale pour les sensibiliser à sa situation.

Mardi soir, elle est venue témoigner au micro devant les élus.

Catherine Décoste a pris la parole en période de questions du conseil municipal, mardi soir, pour interpeller publiquement le maire Valiquette (photo: CFIM)

Des solutions temporaires comme de rendre disponible un camion-citerne ont été évoquées, ce qui surprend Mme Décoste.

La famille Décoste-Poirier affirme avoir fait une demande de prolongement et de raccordement au réseau d’aqueduc avec deux voisins en 2022, requête restée lettre morte.

Leurs voisins s’approvisionnent sur un ancien puits situé sur un terrain municipal, mais les infrastructures seraient désuètes, et le débit, faible.

Selon Catherine Décoste, la Municipalité n’a pas fourni de réponses à leurs questions, notamment sur les coûts, la faisabilité du projet ou à qui revient la facture pour le prolongement.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette (photo: CFIM)

De son côté, en entrevue à CFIM, le maire des Îles, Antonin Valiquette, rétorque que les propriétaires ont été rencontrés, mais auraient refusé de défrayer les coûts pour les travaux, estimés à 300 000 dollars.

M. Valiquette se dit très sensible à la situation vécue par la famille Décoste-Poirier et veut les aider à court terme.

Catherine Décoste espère avoir rapidement des nouvelles de l’administration municipale.

Avec des infos de Philippe Pesant-Bellemare


Pour réécouter le segment d’entrevue portant sur le sujet, entre les minutes 5 et 9

ACTUALITES Insularité Transport

PAAR 2.0: les élus amers de la facture plus élevée refilée aux Madelinots

*Le tableau compris dans ce texte ne représente pas la vraie hausse du coût des billets pour les Madelinots, en raison d’une erreur dans la formule de calcul. La formule appliqué par le transporteur Pascan offre une version différente du calcul: https://cfim.ca/paar-2-0-lecart-de-couts-pour-les-madelinots-serait-minime/ *

Les élus madelinots s’élèvent contre la nouvelle mouture du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), qui ferait que les insulaires devront débourser plus pour leurs billets d’avion

En vertu du programme initial, les résidents des Îles pouvaient obtenir un remboursement de 60% du total de la facture.

À compter du 3 février, le même rabais s’appliquera uniquement sur la portion «tarif aérien», ce qui signifie que les Madelinots devront payer le total des frais et des taxes en surplus.

Voici ce qu’il en coûtera de plus aux Madelinots pour un aller-retour aux tarifs actuels de Pascan Aviation. Prix arrondis au dollar près (tableau CFIM)

Cette situation est inacceptable aux yeux du maire Antonin Valiquette.

Même son de cloche pour le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.

Il ne digère pas non plus que l’archipel soit le seul territoire dont le pourcentage de rabais n’a pas été rehaussé dans la nouvelle grille tarifaire.

Le maire Valiquette et le député Arseneau martèlent que le programme doit avantager les résidents des régions éloignées avant tout.

Les deux élus reconnaissent que l’annonce de Québec comporte quelques gains, dont les rabais à l’achat et l’inclusion des vols intra et interrégionaux dans les trajets à tarifs réduits.

Toutefois, ils considèrent que ces éléments pèsent moins lourd dans la balance que des coûts apparemment plus élevés pour prendre l’avion.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

ACTUALITES Éducation

Restrictions budgétaires difficiles pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles

Un plafond d’investissement réduit forcera le Cégep de la Gaspésie et des Îles à faire des choix difficiles dans les prochaines années.

Québec lui impose une diminution de 800 000 dollars du seuil annuel des dépenses autorisées pour l’achat de matériel et l’entretien immobilier.

Ce faisant, l’établissement d’enseignement ne pourra pas répondre à tous ses besoins, déplore sa directrice générale Yolaine Arseneau.

Pour financer des projets aux coûts plus importants, le cégep pouvait auparavant économiser les soldes inutilisés sur un budget annuel dédié de 2,2 millions de dollars jusqu’à avoir les moyens de les réaliser.

Or, la mise en place d’un seuil maximal de dépenses empêche cette stratégie et la diminution prévue des sommes allouées à ce poste budgétaire dans les prochaines années fait planer l’incertitude, indique Mme Arseneau.

Selon elle, le cégep devra s’en tenir à répondre aux besoins les plus urgents, quitte à reporter des projets d’entretien et de rénovation de bâtiments ou d’achat d’équipement pour certains programmes.

D’ici le printemps 2025, les directions des différents campus et des programmes seront mises à contribution pour prioriser les investissements nécessaires à la suite de ces nouvelles directives de Québec.

ACTUALITES Divers Pêche

Ottawa accorde des congés de maternité et parentaux aux détenteurs de permis de pêche

Les titulaires de permis de pêches de l’est du pays auront dorénavant droit à un congé de maternité ainsi qu’à un congé parental.

L’annonce de cette mesure a été faite par la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, dans un communiqué envoyé aux médias jeudi dernier.

La députée-ministre Diane Lebouthillier (photo: CFIM)

Dès le 1er janvier 2025, ceux et celles qui détiennent un permis pourront demander à se faire remplacer pour l’exploitation de leur entreprise, en vertu du même processus déjà en place pour des absences médicales.

Selon le communiqué, la durée du nouveau congé sera semblable à ce qui est offert dans le cadre du programme d’assurance-emploi, soit un maximum de 17 semaines pour les personnes enceintes et de 35 semaines pour les nouveaux parents.

Toutefois, contrairement à l’assurance-emploi, les nouveaux congés ne prévoient pas le versement de prestations financières fondées sur un emploi assurable, ni d’exigence de partage des prestations.

Cette annonce fait suite à un processus de consultation mené en 2023 auprès des pêcheurs côtiers et d’autres intervenants de l’industrie, dans les Maritimes et au Québec.

* Cette nouvelle a été mise à jour en ce qui concerne la question des allocations financières

ACTUALITES Transport

Transport aérien: Québec annonce une version 2.0 du PAAR

Québec présente une version 2.0 du Programme d’accès aérien aux régions.

L’annonce a été faite mardi à Gaspé par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en présence du député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental responsable du transport aérien, Yves Montigny.

Concrètement, le gouvernement a fusionné les deux volets du PAAR, c’est-à-dire le remboursement des tarifs pour les résidents des régions éloignées et l’offre de « billets à 500$ ».

Dorénavant, les tarifs réduits variant de 50% à 85% seront accessibles à l’ensemble des Québécois.

De plus, les rabais s’appliqueront directement à l’achat auprès des compagnies aériennes.

Le député caquiste Yves Montigny (capture d’écran Youtube Télé-Gaspé)

Fini les demandes de remboursement, s’est exclamé en point de presse le député Montigny

Selon la nouvelle grille tarifaire, les billets en provenance et en direction des Îles seront éligibles à une réduction de 60%, ce qui équivaut au remboursement que les Madelinots pouvaient obtenir pour des billets à prix régulier.

Le communiqué ne précise toutefois pas s’il y a une limite sur le nombre de billets à tarif réduit par vol, comme c’était le cas avec ceux « à 500 dollars ».

Sept transporteurs font partie du programme, dont Pascan Aviation, PAL Airlines et Air Canada.

La ministère Geneviève Guilbault, lors de l’annonce (capture d’écran Youtube Télé-Gaspé)

La ministre Guilbault ajoute que les vols intra et interrégionaux sont désormais inclus dans le programme.

Autre nouveauté: les organismes à but non lucratif pourront aussi bénéficier du programme. Il sera aussi possible de réserver des billets plus de six mois à l’avance.

Les modifications entreront en vigueur le 3 février prochain.

La clientèle d’affaires ne fait pas partie des nouveaux bénéficiaires. C’est une demande répétée de la Fédération des chambres de commerce du Québec (tableau: CFIM/infos: MTMD)

D’ici là, il est toujours possible de faire une demande de remboursement pour une partie du coût d’un billet régulier acheté et utilisé, en vertu de l’ancien programme. Selon le site web de Transports Québec, des mesures transitoires seront mises en place pour permettre aux gens qui ont réservé des places à prix courant pour un départ après le 3 février 2025 d’obtenir un remboursement «pendant une période de temps qui reste à déterminer».

Pour financer cette nouvelle stratégie, le gouvernement Legault rehausse l’enveloppe budgétaire à 55 millions de dollars pour les années 2025-2026 et 2026-2027.


Pour écouter le segment présenté lors de l’émission Cap info, c’est par ici.

ACTUALITES Environnement

Le Comité ZIP met K.O. le roseau commun

Après plusieurs années de lutte, le Comité ZIP met fin à ses interventions pour éradiquer le roseau commun sur le chemin P-Thorne et passe à l’étape des suivis.

Il s’agissait de la dernière des trois colonies auxquelles s’attaquait l’organisme.

Aussi appelée «phragmite», cette plante exotique envahissante devient reine et maître des milieux dans lesquels elle s’établit, faisant compétition aux autres espèces en place et déréglant l’écosystème.

La chargée de projet du Comité ZIP Aglaé Poirier résume le déroulement des interventions terrain.

Le roseau commun se retrouvait à trois endroits sur l’archipel: sur les chemins Belle-Anse et P-Thorne à Fatima ainsi que sur le chemin des Fumoirs à Havre-Aubert.

L’espèce prolifère très rapidement et forme des colonies denses, souligne Aglaé Poirier.

Le comité estime avoir retiré plus de 135 000 tiges sur une superficie totale d’environ 2,5 km2.

Deux techniques pour se débarrasser des plants arrachés ont été testées, mentionne-t-elle.

Le Comité ZIP étudiera la colonie du chemin P-Thorne pendant trois ans et continuera de surveiller les autres sites.

L’organisme a obtenu 27 280 dollars en aide financière pour son projet d’éradication du roseau commun (ch. P-Thorne) de la part de la Fondation de la faune du Québec, du Fonds d’action St-Laurent et du gouvernement provincial.


Pour réécouter l’entrevue réalisée avec Aglaé Poirier:

ACTUALITES Environnement

Découverte d’une tortue de Kemp aux Îles, une première dans le golfe

Pour la seconde fois en l’espace de quelques mois, un spécimen d’une espèce qui ne fréquente pas les eaux du St-Laurent s’est échoué aux Îles.

Samedi, un insulaire, Daniel Lapierre, a découvert une tortue de Kemp intacte, mais immobile, sur la plage bordant le port de Grosse-Île.

La tortue juvénile, de sexe inconnu pour le moment, a vraisemblablement succombé à de l’hypothermie.

Photo: courtoisie

Le médecin vétérinaire Jean-Simon Richard explique avoir tenté de la ramener à la vie.

L’espèce vit sur les côtes des Caraïbes, du Mexique et des États-Unis, mais est parfois détectée au sud de la Nouvelle-Écosse.

Il s’agirait de la première observation de cette tortue marine dans le golfe.

Le médecin vétérinaire Jean-Simon Richard (photo: courtoisie)

Jean-Simon Richard émet l’hypothèse que le spécimen se serait aventuré au nord de son aire de répartition habituelle en raison du réchauffement des eaux.

Il ajoute que la tortue sera nécropsiée sous peu, soit au Collège vétérinaire de l’Atlantique, à Charlottetown, ou à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, située à St-Hyacinthe.

Son squelette sera ensuite rapatrié sur l’archipel dans la collection du Musée des Îles de la Madeleine.

La tortue de Kemp est la plus petite des espèces de tortues marines.

Sa population est classée en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:

ACTUALITES Politique

Le député Arseneau préoccupé par les compressions budgétaires de Québec

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, estime être parvenu à faire avancer plusieurs dossiers au cours de l’automne, notamment en santé et services sociaux et en ce qui a trait aux aînés et aux familles.

C’est l’un des constats qu’il retient de son bilan de session parlementaire, présenté lors d’un point de presse, lundi matin, à son bureau de circonscription.

L’élu du Parti québécois (PQ) a aussi profité de cette tribune pour critiquer le «manque de vision» de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et du premier ministre, François Legault.

Il a exprimé sa préoccupation devant les compressions budgétaires annoncées par le gouvernement, particulièrement dans le secteur de la santé.

Joël Arseneau a également déposé un projet de loi-cadre, la semaine dernière, visant le maintien de l’autonomie des personnes aînées.

Il souligne que cette démarche vise entre autres à répondre aux attentes exprimées, en mai dernier, lors d’une rencontre nationale organisée par la Coalition pour la dignité des aînés.

S’il estime peu probable que le projet de loi soit appelé par le gouvernement, le député Arseneau laisse néanmoins sous-entendre que son parti pourrait éventuellement l’adopter s’il obtient le pouvoir aux prochaines élections provinciales.

Il a d’ailleurs confirmé son intention de solliciter un troisième mandat lors du prochain scrutin, en 2026.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


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